Accueil » Débutant » Ukulélé exercice chunk – Jason Mraz – I’m Yours

Ukulélé exercice chunk – Jason Mraz – I’m Yours

Premier exercice de chunk au ukulélé

Tablature Jason Mraz – I’m Yours

 

tabs-Jason-Mraz-Im-Yours-ukulele-tutoriel

Bonjour à tous, dans ce cours, vous allez utiliser plusieurs notions de ukulélé que nous avons vues précédemment dans mes cours. En jouant les 4 premiers accords, ainsi que le chunk, sur un rythme très simple. Pour illustrer ce cours, j’ai choisi d’utiliser une tablature de Jason Mraz I’m Yours.

Les accords :

Ici, nous allons faire un petit ajustement, nous allons légèrement changer un des accords du cours « 4 premiers accords » en remplacement simplement G7 par G. Voici les accords :

ukulele-accords-debutant-c-g-am-f

Il y a un accord en plus dans la tablature, mais nous ne l’aborderons pas ici pour information cet accord est D.

Le rythme :

Comme promis, on va jouer avec un rythme très simple, pour apprendre à placer le chunk. Pour chaque accord, on va jouer le rythme suivant :

Rythme-ukulele-debutant-chunk

Les flèches montrent dans le sens où l’on gratte. Entrainer vous dans un premier temps à jouer se rythme sans le chunk. Quand vous vous sentez à l’aise on va inclure le chunk, sur le deuxième bas.

Pour le changement d’accords très simple, quand vous arriver au bout du rythme, sur le dernier bas vous changez d’accord et vous reprenez avec un autre bas pour vous retrouver dans la configuration de début du rythme.

Explication en vidéo :

Je ne joue que le premier couplet, la suite étant similaire et le but étant surtout d’apprendre quelque notion simple.

Tablature :

bouton téléchargement ukulélé tablature tabs
Clique ici pour telecharger

 

Vous avez aimé ce cours ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, c’est une bonne motivation pour les suivants.

Ukutchuss

 

À découvrir

sept-rythmes-ukulele-debutant

7 rythmes ukulélé indispensables

7 rythmes ukulélé indispensables pour débutant ! Niveau Facile Salut à tous, cette semaine on étudie …

83 commentaires

  1. Salut ! J’ai des difficultés avec le rythme qui ressemble fortement a somewhere over the rainbow ! Quand j’essaie de te décrypter sur la vidéo il me semble bien que tu fais « BAS CHUNCK HAUT HAUT BAS HAUT BAS CHUNCK HAUT » et CHANGEMENT D ACCORD sur bas. Est ce moi qui te décrypte mal ou c’est bien ce que tu fais sur la vidéo ? 🙂
    Sinon merci beaucoup tes vidéos sont top et me font bien prgresser !

  2. Bon l’article date j’imagine, mais j’avais très envie de laisser un commentaire ! Hier je recevais tout juste mon ukulélé et apprenais à m’accorder, aujourd’hui j’arrive déjà à jouer le rythme sans chunk (pour le moment!), maiiis tout ça pour dire que c’est une tuerie ce site, mes doigts me font mal mais c’est tellement génial ! Merci pour les conseils, les tuto, enfin voilà cool cool motivation ! 😀

  3. Bonjour, d’abord merci parce que c’est un super site avec de très bon conseils ! En revanche je ne comprend pas lorsqu’on doit changer d’accord, on reprend avec le nouvel accord en faisant bas/bas/haut etc. ou on reprend en faisant bas/haut/haut etc. ou alors haut/haut ? Merci encore pour ton aide 🙂

  4. Salut!

    J’ai commandé mon premier Ukulele que j’ai reçu il y a 3 jours et franchement un grooooos merci pour ta pédagogie, pouvoir lire et deviner puis voir la vidéo en complément ou le contraire c’est vraiment top!
    Aujourd’hui, à raison de +/- 40 à 60min par jours, j’arrive à tenir i’m yours niveau rythmique et accord (plus simple en G7 que G à partir du C pour moi avec ma logique décalée ^^).
    Un soucis, je suis chanteuse depuis une dizaine d’année, je la passé aussi en chant mais en compilant les 2 j’arrive ni à l’un ni à l’autre ahah as-tu une astuce ou juste le temps?

    Encore merci! Je me vois progresser c’est super!

    Musicalement,

    Marl’N

  5. Bonjour et surtout un grand merci pour ce site géniale pour les débutants. Une semaine que j’ai mon ukulélé et je m’amuse comme un petit fou. Ce site + la méthode de Cyril Lefebvre qui m’accompagne partout c’est parfait pour apprendre en s’amusant 😀 je recommande ton site sans aucuns doutes. Bonne continuation !!

    • Bonjour Flo,

      Merci pour ton avis qui me donne le sourire 😉 La méthode de Cyril est super sympa pour les débutants coupler avec quelques entraînements du site et tu vas vite te régaler.
      Ukutchuss

  6. Bonjour et bonne année à toute l’équipe !!
    Bravo et merci pour votre travail. Je débute le ukulélé et grâce à vous je progresse très bien.
    A bientôt, continuez comme ça 🙂

  7. Bonjour, vos vidéos sont supers, pour commencer c’est génial ! Alors j’arrive bien la rythmique et les accords, mais je ne comprends pas comment tu ‘chunk » ! Quand je le fais, ça me fait perdre le rythme ! j’ai essayé de regarder comment sur la video, mais je vois pas bien !

    merci !

  8. Bon franchement j’ai super mais alors vraiment super mal aux doigts, j’arrive pas à faire toutes les notes, j’ai de petits doigts et encore trop raides pour l’instant et suis tellement concentrée que je me crispe de partout (jusqu’aux pieds!), mais bon ça ne fait que 3 semaines que j’ai commencé, mais malgré les courbatures et les ampoules j’adore!!!! merci vos cours sont tops!

  9. Bonjour
    Comment faire un chunk alors que je ne joue en haut et en bas qu’avec le pouce.
    As-tu une technique particulière ou me conseilles-tu de revenir à un jeu avec index pour le bas et pouce pour le haut?
    Encore merci pour ton site.

    • Bonjour patrick,

      Le chunk avec le pouce est compliqué. Pas impossible, mais compliqué. Je te conseil d’apprendre avec l’index. Quand tu auras bien enregistré le mouvement, tu pourras le tester avec le pouce 😉

  10. bonjour, je n’ai pas compris comment on fait le chunk, merci

  11. Bonjour !
    Merci pour tous tes cours, je me mets depuis un mois au ukulele et je profite bien de tes vidéos !!!
    J’ai essayé de télécharger la tablature mais visiblement le lien ne fonctionne plus, snif…
    Merci encore et bonnes vacances !

  12. Bonjour, tout déjà un énorme bravo à vous. J’ai commencer le Ukulélé il y a 3 jours, j’ai acheté un Harley Benton UK-12 Black sur Thomann (choix d’un Uku pas trop cher pour commencer) et je regarde tout tes cours je les trouves géniaux et il m’aide beaucoup, donc BRAVO !
    Ensuite, j’ai un petit soucis au niveau du rythme, en effet j’ai du mal a le jouer sans me tromper, et même un rythme plus facile comme bas-bas-haut-haut-bas-haut, je trouve que mon rythme ne sonne pas bien, et j’ai vraiment du mal a le jouer, avez-vous un conseil a me donner pour m’entraîner a m’améliorer a jouer un rythme ? Merci d’avance !

    • Bonsoir Matt,

      Bravo pour ton premier pas dans le monde du ukulélé, tu vas voir c’est vite sympa ^^. Pour ton ukulélé, effectivement c’est très limite pour commencer, mais on fait avec ce que l’on a ^^.

      Merci beaucoup pour les compliments, c’est très motivant pour moi.

      Pour ton petit problème, il y a une explication, qui est simplement 3 JOURS DE UKULELE. C’est donc normal que les rythmes te posent problème.
      Dans un premier temps, je t’invite à jouer uniquement en bas/haut/bas/haut/bas/haut afin de t’entrainer à garder un rythme stable.
      Ensuite va lire ce cours https://www.tab-ukulele.com/ukulele-5-strumming-patterns-debutant/. Quand tu arriveras à tenir les cinq rythmes, à ce moment là, tu pourras d’attaquer à un morceau.

      Pour résumer, prend ton temps afin d’acquérir les rythmes de bases avant de t’attaquer à une chanson.

      N’hésite pas si tu as d’autre question.

      ukutchuss

      • ça commence à bien prendre forme tout ça, quelques bad zip entre rythme et chunk (mal placés). Mais je pense que je vais y arriver. Tout ça grâce à ta pédagogie! Merci
        1 mois de travail (20 minutes/jour minimum) en suivant tous les cours à la lettre.
        Bilan : 12 accords sans accroche. 4 rythmes maitrisés, deux mélodies de picking maitrisés. En revanche j’oublie le chant pour l’instant. D’après ma femme c’est pas mon truc… C’est pas faut ++
        \lll/

  13. C’est un ukulélé très correct pour commencer ^^.

    Si tu as d’autre problème n’hésite surtout pas !!

    Ukutchuss

  14. Bonjour, tout d’abord, merci pour votre site et ses nombreux conseils ! J’ai suivi ce tuto, cependant lorsque je le joue ça ne donne pas du tout le même chose que vous. Je suis vraiment débutant, je ne sais pas si c’est mon rythme qui n’est pas bon, l’accordage, le positionnement de mes doigts ou les changements d’accords.. je vais continuer d’essayer, je vous enverrais peut-être une vidéo si le problème persiste et si vous acceptez ! Merci !

    • Bonjour Chloé,

      Alors avant tout, je vais te poser quelques questions, voir un peu d’ou peut provenir le problème.

      Qu’elle est le modèle de ton ukulélé ?
      Comment accordes-tu ton ukulélé ?
      Comment grattes-tu les cordes ?

      Ukutchuss

  15. Nathan le débutant

    Parfait merci d’avoir répondu aussi vite 🙂

  16. Nathan le débutant

    bonjour uke

    faut t’il donc enchaîner 4 bas , entre la fin du rythme 2 bas, (changement d’accord)
    puis 2 autres bas une fois l’accord changer ?

    J’espère avoir étais clair ^^
    Super site merci pour tous

  17. ouf j’ai vraiment du mal avec le rythme, à la fin mon doigt ne veux pas faire un « bas » au changement d’accords il me fait directement un « haut » pour continuer en boucle, l’habitude depuis le début je pense x)

  18. Bonjour je commence a y arriver ouffffffffff je commencais vraiment a désespérer avec mon LAG u77s
    merci encore pour toutes les astuces j étais nulll mais ca s etait avant de connaitre ton site lolll

  19. GENIAL!

    je viens de recevoir mon kala a midi encore merci pour tes précieux conseil;-)

    je l’ai ouvert a 16H et je n’ai pas arrêté de jouer jusqu’a maintenant 18H51! le bout des doigts chauffent!

    je suis trop content.. j’arrive a jouer jason Mraz mais j’ai beaucoup de mal avec le chunk ! est ce normal Docteur?

    • Bonjour à toi Sylvain,

      Alors là je te rassure tout de suite, on ne fait pas le chunk dès le premier jour ^^.

      Commence par bien apprendre les bases avec les rythmes etc… et le chunk viendra naturellement plus tard.

      En tous les cas je suis content que ce petit instrument te plaise autant ^^.

      Ukutchuss.

  20. Bonjour , j’ai débuté le uku il y a quelque jour et je trouve que je me débrouille très bien ( ai fais de la guitare étant plus petit) par contre il m’est complètement impossible de siffler ou de chanter quand je joue, si tu as une astuce pour moi ? 😀

    Merci

    • Je prépare depuis un petit moment un cours sur ce problème. Pour commencer il faut prendre une chanson facile au ukulélé 4temps par exemple, avec des paroles lentes et simples. Apprendre par coeur la tablature afin de te détacher des accords. Pour la suite c’est du travail ^^.

      Je vais essayer de sortir le cours cette semaine ^^.

  21. Bonjour! Oui c’est exactement ça ! 🙂

    Merci d’avance

  22. Salut! 🙂 J’y arrive enfin! 🙂 ça commence à ressembler à quelque chose.. même si j’ai moi aussi le même problème que Rémi par moment, je veux aller trop vite!

    Sinon, tu aurais pas quelques tuyaux pour la mélodie du début? avant de commencer à jouer les accords comme dans la vidéo? Merci 🙂

  23. A force de travail je gère à peut près le bas bas chuck haut haut b h bb chuck hh bb. mais pour autant la rythmique ne ressemble pas du tout a ce que tu obtient. je gratte peut être trop vite ou trop lentement. faut il toujours gratte sur la même rythmique (c’est les haut bas qui rythme ou y a t’il des variations de rythme dans le grattage)? C’est peut être pas très claire mon affaire.

    • Bonsoir Rémi,

      Ici, il n’y à pas de variation le rythme ne bouge pas. Cependant, un même rythme peut être joué de plusieurs manières suivant justement la vitesse du descendant et du montant.

      S’il t’est possible de te filmer cela sera plus simple pour comprendre où tu bloques ^^

      Ukutchuss

      • je viens de me filmé et je m’aperçoit que je descend et remonte trop bas ce qui casse le rythme. je continu le travail. Quel autre chanson me conseil tu pour variés un peut mon apprentissage?
        Merci pour le nouveau cour de rythmique.

        Ukutchous

  24. Bonne idee ca la rythmique ! Je revient trop souvent a la calypso et c est pas evident.

  25. Salut tout d’abord merci. Le ukulele est mon premier instrument et je débute grâce à toi. J’ai suivi les cours précédent mais pour i’m yours ce qui me bloque c’est la rythmique. Déjà je gratte en montant ou en descendant avec le majeur, je n’utilise pas le pouce. En suite je ne fait que monté descendre pas de bas bas, haut haut, bas haut etc.. juste haut bas haut bas. Du coup j’y arrive grossièrement mais pas avec la bonne rythmique. que me conseil tu? autre question pourquoi ne parle tu pas des arpège qui donne encore un plus a cet musique de plus ils sont plutôt simple à réalisés.

    • Bonsoir rémi,

      Alors pour l’entrainement, pas de miracle, il faut répéter sans arrêt. Je vais bientôt faire de nouveaux cours pour les débutants sur le rythme ou je vais essayer de traiter cela aussi.

      Pour les arpèges n’hésite pas à me dire ou les faites, car en l’état, je ne vois pas trop ou faire de l’arpège.

      Ukutchuss

      • bon ba dans ce cas c’est reparti travail travail et travail.
        Pour les arpèges il y en a 4 je sais pas si tu vas comprendre avec si dessous.
        —3-^ -5—-3——–3-^-5———————————————————————————
        ———————————-3—————-3-^-5–0————0-0–1——————————-
        —————————————————————————————————————–
        —————————————————————————————————————–

        Encore merci Ukutchuss

  26. Sur l ile aux kangourous, je fais route vers alice spring en van. Oui c est agreable de jouer au bord de la plage !! Merci c est en partie grace a toi !
    Tchuss

  27. Salut ! Actuellement en voyage autour du monde, je suis en australie ou j ai acheté un ukulélé. Grace a tes cours je joue tt les jours. Bonne pédagogie continue !!!
    Benoit

    • Ça fait très plaisir ^^, tu es ou en Australie ? Jouer du ukulélé sur les plages en sortant du van c’est quand même la classe. J’ai adoré l’Australie profite s’en bien !!!

  28. J’ai acheté mon premier Ukulélé aujourd’hui, merci pour ces explications claires ! 🙂

    Bonne continuation

    • Tu rentres dans la grande aventure du ukulélé. Si tu as des questions, n’hésite pas je suis là pour ça.

      • salut ! grâce à ta super manière d’expliquer j’arrive à jouer les 4 accords de suite =). Par contre pour les tablatures lorsque il y a deux accords pour une phrase comment savoir où casser le rythme pour changer d’accord ?

        • Bonjour,

          Content que le cours te sois utile ^^.

          Explication :

          Généralement dans une tablature comme ici, tu vas jouer le même temps sur chaque accord, donc quand tu finis la boucle sur le schéma tu changes d’accord. Qu’il y est un accord ou deux sur la ligne ne change rien, car l’accord aura le même temps.

          Sa va mieux ? N’hésite pas si je ne suis pas assez claire ^^.

          Ukutchuss

          • Ok merci parfait dans ce cas c’est plus simple merci à toi pour ton aide vraiment utile d’ailleurs tu es le seul à donner la rythmique pour les accords ! La plupart des tablatures indiquent simplement l’accord et pour un débutant comme moi il est difficile de construire le rythme pour celui-ci

          • Merci,

            Le blog étant avant tout un accompagnent pour débutant, j’essaye de faire le maximum. D’ailleurs si tu vois d’autres éléments à ajouter n’hésites pas.

            Ukutchuss et à très bientôt

  29. bonsoir,

    je viens te remercier car grâce à toi et ton site, je sais jouer ma première mélodie au ukulélé. Et je suis super contente.

    Aline

    • Tu n’imagines pas comment ton commentaire me fais plaisir. C’est extrêmement motivant pour la suite, je me dis que si cela a servi ne serait-ce qu’à une personne et qu’elle prend du plaisir alors c’est gagné.

      Ukutchuss à très bientôt

  30. Bonjour,

    Dans la tablature, il y a des phrases qui ne sont pas associées à des accords. Se sont des phrases sans accompagnement?

  31. Bonsoir, j’ai mon ukulele depuis le 14 janvier.. et j’ai depuis essayer de jouer cette chanson.
    Mais, j’ai un peu de difficultée à gratter mes cordes sans m’enmêler ou m’habîmer les doigts.
    Merci pour ce tutoriel.

  32. Non le rythme fini par bas, puis changement d’accord et re bas. C’est cela qui créer la boucle.
    Après d’autre rythme sont possible pour cette chanson. Si tu en trouves un qui colle bien hésite pas à le partager, je l’ajouterai à l’article.

    • Donc je finis le rythme par bas bas. Je change d’accord. Et je reprend avec bas bas. C’est bien ca?

      • Non sur l’accord à la fin tu joue : bas / changement de note bas / et tu refais un bas pour le chuck ou sans ^^

        • J’ai aussi un soucis avec cette fin de rythme également et son enchainement.

          Doit-on faire :

          – Bas / Bas avec changement d’accord / Bas / Bas avec Chunk
          ou bien
          – Bas / Bas avec changement d’accord / Bas avec Chunk ?

          Si c’est le premier cas, il y aurait alors 4 bas de suite sinon il y aurait 3 bas de suite.

          Merci pour la précision. 🙂

          PS : une petite suggestion pour les prochaines vidéos. Serait-il possible que tu montres au moins une fois les enchainement très doucement car là ça va quand même assez vite pour le pauvre débutant que je suis. Comme un ralenti pour que nous puissions bien voir l’enchainement du rythme et des accords. Merci encore. 😉

          • Bonjour Nico,

            Alors voici la grande réponse …. – Bas / Bas avec changement d’accord / Bas / Bas avec Chunk. ^^

            C’est vrai que je ne prends pas trop le temps de montrer les enchainements. Promis sur la prochaine, je ferais une partie sur le rythme en gros plan et plus lent.

            Merci pour l’idée Nico et à très vite.

            Ukutchuss

  33. Par contre, la fin du rythme se serait pas plutôt un HAUT?

  34. Impeccable.Merci

    J’ai tout compris.Mais pas facile de passer de C à G.

    • Je t’explique comment je change d’accord.

      Pour jouer c j’utilise mon annuaire. Et je garde l’index et mon majeur en l’air sur les deux cases en 2

      Puis quand je passe en G je rabats l’index et majeur sur les cases 2 et je passe mon annuaire sur la case 3

Un commentaire ça motive pour la suite