Accueil » Débutant » Comment changer les cordes d’un ukulélé

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes de son ukulélé

Les quatre en 30 minutes

changement cordes ukulele header

Dans ce cours, nous allons voir différentes choses que tout débutant se demande sur les cordes de son instrument. Quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir s’il est temps de changer ses cordes et comment le faire. Voici donc un article qui va vous expliquer tout cela.

Avant de commencer, sachez juste, que l’on change toutes les cordes plutôt qu’une seule.

  • Quand changer les cordes de son ukulélé ?

Il ne faut attendre qu’une corde casse pour la changer. Alors quand faut-il intervenir ? On change les cordes au moment où elles ne sonnent plus justes dans les aigus, vous comprendrez facilement quand cela arrivera. On peut aussi pencher son ukulélé devant une fenêtre pour observer l’usure des cordes. À force de jouer, les cordes perdent de la matière et il se forme de petites cavités juste à la jonction de la corde et de la frette. Quand ces cavités deviennent trop importantes, la vibration de la corde n’est plus la même et le son est donc altéré. (Cette cavité va aussi être à l’origine de la cassure d’une corde).

  •  Retirer les anciennes cordes du ukulélé :

La première étape est bien évidemment de retirer les anciennes cordes. Vous allez donc détendre les quatre cordes, puis plusieurs choix s’offrent à vous, les couper avec un ciseau ou un coupe ongle. Voir pour les plus courageux à desserrer complètement les cordes afin de les retirer.

  • Préparation des cordes :

ukulele-gcea-sol-do-mi-la

Pour faire simple, vous allez vider la pochette qui contient vos nouvelles cordes. Elles seront soit triées par un code couleur (légende au dos de votre pochette) ou directement sous plastique avec une annotation. Vous allez les placer devant vous dans l’orde suivant G C E A (Sol, Do, Mi, La) afin de ne pas les mélanger.

À partir d’ici, nous allons monter les cordes Une à Une de la manière suivante :

  • Quel Noeuds ?

Il faut savoir, qu’il existe deux noeuds différents suivant le ukulélé que l’on possède. Voici les deux en images :

attache gros noeud
attache gros noeud
Attache-classique
Attache-classique
Pour l’attache avec gros noeud, il faut réaliser un noeud en huit pour être certain qu’il ne bougera pas
Noued en huit
Pour l’attache classique voici les opérations pour réaliser le noeud :
noeud classique ukulele
  • La tête du ukulélé :

Tete ukulele accordageEnsuite, vous allez donc tiret vos cordes jusqu’à la mécanique. Les mécaniques d’accordage de gauches s’enroulent dans le sens antihoraire d’une montre et les deux de droites dans le sens horaire.

Pour chaque corde, il faudra la rentrer une première fois dans le trou, puis faire le tour afin de rentrer à nouveau dans le trou (voir la vidéo).

Ensuite, vous allez donc enrouler la corde, en essayant de l’enrouler vers le bas afin qu’elle soit bien au contact de votre instrument, cela évitera les différents bourdonnements qui peuvent apparaître si la corde monte trop haut. Voici un petit schéma afin de bien comprendre.

Enrouler corde ukulele

video-ukulele-pour-debutant

Conseil achat cordes ukulélé :

Comme toujours, je me tourne vers la marque Aquila pour mon stock de cordes, c’est le fabricant numéro 1. Voici le jeu de corde pour soprano / concerto (même modèle mais pour concerto) que je vous recommande « Aquila 4U/5U Soprano » (Cliquez sur l’image)

corde ukulele soprano

À découvrir

tetris-ukulele-debutant

Tablature ukulele – Tetris

Tetris au ukulélé Niveau débutant Voici une musique emblématique, que nous avons tous écoutés pendant …

34 commentaires

  1. Bonjour et tout d’abord merci pour ce site et toutes les explications qu’il contient!
    Je viens de changer mes cordes pour celles que tu proposes (aquila) et depuis je n’arrive plus à accorder mon ukulélé ! Sur mon accordeur, il y a des chiffres ou des lettres à côté des lettres correspondant aux notes, du coup quand je l’accorde ça me donne: 3G ; hC ; 4E ; 3A
    Le son est tout à fait horrible. J’ai cru comprendre que le chiffre correspondait à l’octave, du coup si c’est bien ça j’ai plusieurs questions: dois-je tout accorder sur le même chiffre ? Si oui, lequel ? Et comment les trouver ? je n’y arrive pas et j’ai l’impression que si je vais trop loin les cordes vont casser. Pour le C, pourquoi un « h » ? Je précise que pour cette note je dois me mettre sur le mode « basse » de mon accordeur et non « guitare », sinon je ne la trouve pas.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Manue,

      Alors le problème et assez simple, c’est un accordeur basse et guitare donc un Low B et toi tu cherches à ton ukulele en low G. Je pense que c’est simplement impossible. Tu peut me donner la référence de ton accordeur ?

      • Alors c’est un accordeur guitar/bass/violin de la marque Essentune JG100. En fait, pour les numéros à côté du nom des notes, j’ai compris, ils correspondent aux cordes de la guitare, soit 1E 2G 3B 4D 5A 6E. Donc aucun rapport avec ce que je disais au-dessus…! J’ai finalement réussi à accorder mon uku mais je vais investir dans un accordeur pour ukulélé. Merci en tout cas pour ta réponse!

  2. Christine Lajeunesse

    Bonjour
    J’ai un nouveau uke depuis 1 mois. Apparemment de meilleure qualité. C’est un OLI OLI. Il est vernis contrairement à mon ancien. On m’a dit qu’il sonne moins à cause de cela. Est-ce possible? Aussi les cordes de Do et Mi sont plus grosses que les cordes de sol et la. Est-ce normal ? Il ne reste pas accordé. Est-ce que ça peut en être la raison ? merci à l’avance. Beau site et très utile en passant. Merci

  3. Bonsoir !
    J’ai un ukulele concerto electro acoustic depuis 2 ans environ et ce soir j’assiste à une pétaudiere.
    Impossible de le reaccorder !
    Je n’y jouais pas énormément tous les jours, je le titillait plus, et comme mon paternel est parti faire un raid a ski en Norvège, désormais, vous seul pouvez m’aider 😁
    Pour moi, Les cordes ne sont pas suffisamment usées, mais je n’ai réussi à en accorder aucune.
    Faut-il les changer?
    ( une clé est partie)
    Ou c’est le Ukulele qui a un problème avec l’arrivée des présidentielles ?
    Si vous pouvez m’aider, merci beaucoup…

  4. Bonjour
    Totalement débutante en matière de ukulélé et votre site super extra !
    J’ai une question, que je n’arrive pas à élucider: je n’arrive pas a concevoir l’utilité des médiators souples (cuir, feutre) …. qu’elle utilité (pour quel style de musique) ? Qu’elle différence de jeux ? comment les utiliser ?

    • Bonjour Vira,

      Alors les médiators ont plein d’utilités différentes.

      Certains joueurs sont plus à l’aise avec un mediator plutôt qu’avec les doigts.
      Les médiatiser permettent de plus grandes vibrations aux cordes.
      Suivant la matière du médiator, le son du ukulélé changera légérement plus rock, plus net etc…

      Il faut essayer pour se faire une petite idée 😉

  5. Bonjour,
    D’abord merci pour ce site génial, on viens tout juste de m’offrir un ukulele et bien que je n’y connaisse pas grand chose je suis super motivée ^^. J’ai donc ça entre les main http://www.staggmusic.com/en/products/view/USRED et j’aimerai savoir si c’est un bon instrument pour grand débutant comme moi et si changer les cordes est nécessaire ou non ?? Merci pour tes conseil !!

  6. Bonjour et félicitations pour ton site. Il est très utile aux néophytes comme moi 😀.
    J’ai une petite question. J’ai un ukulele soprano et j’envisage d’acheter des cordes d’addario J92, mais elles sont indiqués pour ukulele concert. Sont elles néanmoins compatibles ou faut il absolument acheter des cordes pour ukulele soprano ?
    Merci d’avance.

  7. Merci pour ton tuto (!), pour moi mieux the best dans la pléthore des tutos de changements de cordes sur le net; j’ai acheté un Lag tenor U700 livré avec des cordes lambda, je les ai virés avec ton aide pour mettre des Worth clear, un régal niveau son (Rise de Eddie Vedder, tu connais je crois 😉), enfin bref, merci, merci l’ami pour ton temps et tout tes tutos !! Aloha

  8. Bonjour, merci pour ce site qui m’aide depuis que j’ai découvert le ukulélé il y a 4 mois. Je suis débutant en musique et j’ai investi dans un Ortega RU5 . Je souhaite changer les cordes mais je ne sais pas quelles « Aquila prendre : low G ou aigu ?
    Je précise que c’est un concert.
    Merci encore

  9. bonsoir,

    Merci pour ce tutoriel très clair (comme d’habitude); Je viens de poser des « red series ». sur mon soprano, ka sstu travel, un nouveau joli petit son.

  10. Bonsoir, j’ai eu a Noel un ukulele Moorea. Cependant, le son me semble nettement différent des ukuleles de vos videos, malgres le fait que j’accorde regulierement mon ukulele. Faut-il que je change mes cordes ? Merci 🙂

    • Bonjour à toi Grare,

      Un des mes élèves à eu ce ukulélé l’an dernier au pied du sapin. Après quelques testes (changement de cordes) il reste toujours dure à accorder.
      Pourquoi ? C’est un instrument en dessous des entrées de gammes comme Kala etc… Du coup si tu aimes le ukulélé il faudra penser à le changer rapidement, il risque d’être vite géant dans ton apprentissage.

  11. Bonjour ! Alors déjà un grand merci pour tes formidables conseils qui sont une source de motivation pour moi ! Je voulais te demander si ce ukulélé : http://www.ukebox.fr/soprano/9-makala-soprano-mk-pn.htm est bien pour débuter ? D’après ce que j’ai compris oui mais on ne sait jamais ah ah ^^ ! Et les cordes ne me nécessiteront pas de les changer car elles sont déjà Aquila ?
    Merci !

    • Bonjour Audrey,

      C’est un très bon instrument pour débuter, avec un style bien à lui ^^. Pour les cordes, il faudra malheureusement les changers car ce sont des codes basiques

      ukutchuss ^^

  12. Merci à toi !
    Bien pratique… Pour ma part je reviens vers du fluo carbone, une préférence au niveau sonorité.
    Sympa le micro

  13. Bonjour. belle video merci.. Cependant il faut aussi spécifier que les cordes pour soprano ne vont pas sur un ukulele de concert par exemple. Ce n’est pas du tout la même chose..;)

  14. bonjour , la référence de mon ukulélé est UK-70RWDXG de Moana mais comme je te l’ai précisé c’est un cadeaux de mes enfants donc je ne peut le critiquer .
    Bonne journée et merci

    • Ben Éric, c’est un bon instrument que tes enfants ton offert 😉

      Vraiment, c’est un ukulélé milieu de gamme en cèdre pour débuter, c’est extra. Du coup n’hésites pas à me faire une petite vidéo pour que je vérifie ton accordage, voir si rien de cloche, car il devrait avoir un assez beau son ce petit instrument.

      Ukutchuss

  15. Merci pour cette vidéo à nouveau très utile et très claire.
    Une question : cela ne pose pas de problème de changer les 4 cordes en même temps sur les vieux ukulélés en les coupant d’un seul coup ? Je me demandait s’il ne fallait mieux pas vu l’age de certains instrument couper les deux du milieux par exemple pour les changer et une fois fait changer les deux latérales. Ainsi, me disais, je le changement de tension sur le manche sera plus progressif. Qu’en penses-tu ?

    • Bonjour Uke Nico,

      Oui fais très attention, comme expliqué dans la vidéo, il faut commencer par desserrer les cordes. Si tu coupes directement la tension risque d’endommager ton instrument.

      Ukutchuss

  16. bonsoir,
    toujours aussi bien expliqué et super le son on peut dire que la différence est là .
    Aquila c’est la référence préféré ?
    Car quand on ma offert mon ukulélé il sonné bien , mais les cordes étaient plutôt carré au touché j’ai donc choisi des Stagg et le son étaient affreux ,j’ai donc rechangé et la ont ma dit de prendre des Martin&Co c’est mieux mais je retrouve pas la sonorité du début quand je l’ai eu .Le son était bien plus jolie malgré le défaut des cordes qui n’étaient pas au top au touché . Mon ukulélé est de marque Moana !!! Tu en pense quoi ? (mais c’est un cadeau de mes enfants ) ont ils bien étaient conseillés !
    merci

    Éric et a bientôt pour la prochaine leçon

    • Bonjour Éric,

      Alors les deux marques de cordes que tu as testé sont normalement au top. Stagg et Martin&Co son de bonnes marques réputées.

      Pour ton ukulélé, il me faudrait la référence complète, la gamme Moana étant large ^^.

      Si tu veux tu peux m’envoyer une vidéo en privé pour que j’entende le son de ton ukulélé, voir un peu si tout est ok de base dessus

      Ukutchuss

Un commentaire ça motive pour la suite