changer-corde-ukulele-tuto

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Comment changer les cordes d’un ukulélé

En 30 minutes

Comment changer les cordes d’un ukulélé, voilà une grande question pour tous les débutants. Nous allons voir en pratique dans ce cours, ma méthode pour changer votre jeu de corde sur un ukulélé soprano. Cette méthode est également applicable pour un concerto, tenor et baryton.

Attention :

On change toujours toutes les cordes d’un ukulélé en même temps et pas seulement une !

preparation-corde

Quand changer les cordes de son ukulélé ?

 

Il ne faut attendre qu’une corde casse pour la changer. Alors quand faut-il intervenir ?

  1. On change les cordes au moment où elles ne sonnent plus justes dans les aigus, vous comprendrez facilement quand cela arrivera.
  2. On peut aussi pencher son ukulélé devant une fenêtre pour observer l’usure des cordes. À force de jouer, les cordes perdent de la matière et il se forme de petites cavités juste à la jonction de la corde et de la frette. Quand ces cavités deviennent trop importantes, la vibration de la corde n’est plus la même et le son est donc altéré. (Cette cavité va aussi être à l’origine de la cassure d’une corde).
  3. Une corde casse, dans ce cas pas le choix.

 

Retirer les anciennes cordes du ukulélé

La première étape est bien évidemment de retirer les anciennes cordes, voici comment procéder :

  1. Vous allez détendre les quatre cordes, jusqu’à ce qu’elles soient très souples.
  2. Les couper avec un ciseau ou un coupe ongle, voir pour les plus courageux à desserrer complètement les cordes afin de les retirer.
  3. Retirer les cordes du chevalet de la tête.

 

Préparation des cordes

Pour faire simple, vous allez vider la pochette qui contient vos nouvelles cordes. Elles seront soit triées par un code couleur (légende au dos de votre pochette) ou directement sous plastique avec une annotation.

Vous allez les placer devant vous dans l’ordre suivant G C E A (Sol, Do, Mi, La) afin de ne pas les mélanger.

 

ukulele-gcea-sol-do-mi-la

Titre-action

Le type de noeuds pour mon ukulélé

Il faut savoir, qu’il existe deux noeuds différents suivant la forme du chevalet du ukulélé que l’on possède. Voici les deux en images :

Attache gros noeud

attache gros noeud

Pour l’attache avec gros noeud, il faut réaliser un noeud en huit pour être certain qu’il ne bougera pas. Le bout vient ce bloquer dans la fente du chevalet.

Noued en huit

Attache Classique

Attache-classique

Pour l’attache classique, voici les opérations à effectuer pour attacher les cordes au chevalet.

noeud classique ukulele

Attacher les cordes à la tête et aux mécaniques

 

Tete ukulele accordage

 

  1. Commencer par tirer votre corde en la faisant passer dans le silet (petite entaille sur le chevalet), puis jusqu’à la mécanique. Les mécaniques de gauches s’enroulent dans le sens antihoraire et les mécaniques de droite dans le sens horaire du montre.
  2. Pour chaque corde, il faudra la rentrer une première fois dans le trou, puis faire le tour afin de rentrer à nouveau dans le trou (voir la vidéo).
  3. Ensuite, vous allez enrouler la corde, en essayant de l’enrouler vers le bas afin qu’elle soit bien au contact de votre instrument, cela évitera les différents bourdonnements qui peuvent apparaître si la corde monte trop haut. Voici un petit schéma afin de bien comprendre.
  4. Vous pouvez couper tout ce qui dépasse.
  5. Accorder votre instrument (Apprendre comment accorder un ukulélé)
achat-cordes-ukulele

Voici notre liste d’achat de cordes pour ukulélé classé par type soprano, concerto et ténor.

aquila-soprano
aquila-concerto
aquila-tenor

42Commentaires

  • Damien
    27 août 2018

    Bonsoir Benjamin! Je viens d’acheter un Kanaloa UKC-10E, et ayant acheté ton guide je me suis lancé dans un changement de cordes, j’ai acheté les Aquila que tu conseilles pour les Concerto (7U), et oh surprise et déception, la grosseur de la corde Do (C) ne lui permet pas d’effectuer le demi-tour que tu décris pour bloquer la corde dans la mécanique d’accordage! (les autres, oui!) Où se situe l’erreur? Quelle solution me proposes-tu?
    D’avance, merci!
    Damien

  • Pierrej
    22 avril 2018

    Bonjour , jouant de la guitare classique, je peux utiliser les memes cordes pour changer celles du ukulele ? Merci bonne journée

  • Isabelle
    21 février 2018

    Bonsoir, j ai offert un uku mais le joueur est gaucher! Il faut donc que j inverse toutes les cordes? Faut il utiliser les mêmes ou mettre des nouvelles? Merci… au fait ton site et ton bouquin sont super bien fait…continu

  • Manue
    29 juin 2017

    Bonjour et tout d’abord merci pour ce site et toutes les explications qu’il contient!
    Je viens de changer mes cordes pour celles que tu proposes (aquila) et depuis je n’arrive plus à accorder mon ukulélé ! Sur mon accordeur, il y a des chiffres ou des lettres à côté des lettres correspondant aux notes, du coup quand je l’accorde ça me donne: 3G ; hC ; 4E ; 3A
    Le son est tout à fait horrible. J’ai cru comprendre que le chiffre correspondait à l’octave, du coup si c’est bien ça j’ai plusieurs questions: dois-je tout accorder sur le même chiffre ? Si oui, lequel ? Et comment les trouver ? je n’y arrive pas et j’ai l’impression que si je vais trop loin les cordes vont casser. Pour le C, pourquoi un « h » ? Je précise que pour cette note je dois me mettre sur le mode « basse » de mon accordeur et non « guitare », sinon je ne la trouve pas.
    Merci d’avance.

      • Manue
        3 juillet 2017

        Alors c’est un accordeur guitar/bass/violin de la marque Essentune JG100. En fait, pour les numéros à côté du nom des notes, j’ai compris, ils correspondent aux cordes de la guitare, soit 1E 2G 3B 4D 5A 6E. Donc aucun rapport avec ce que je disais au-dessus…! J’ai finalement réussi à accorder mon uku mais je vais investir dans un accordeur pour ukulélé. Merci en tout cas pour ta réponse!

      • Clémentine
        12 septembre 2019

        Bonjour. J’ai acheté un ukulélé concert ucs 101 de la marque shiver et je viens de voir que mon système pour changer les cordes n est pas comme les autres. Je n’ ai qu un seul petit trou dans mon chevalet par lequel rentre la corde mais aucun trou de sortie. Je me demande comment je ferais le jour où il faudra que je change une corde. Cordialement. Clémentine.

  • Christine Lajeunesse
    14 avril 2017

    Bonjour
    J’ai un nouveau uke depuis 1 mois. Apparemment de meilleure qualité. C’est un OLI OLI. Il est vernis contrairement à mon ancien. On m’a dit qu’il sonne moins à cause de cela. Est-ce possible? Aussi les cordes de Do et Mi sont plus grosses que les cordes de sol et la. Est-ce normal ? Il ne reste pas accordé. Est-ce que ça peut en être la raison ? merci à l’avance. Beau site et très utile en passant. Merci

  • Dups
    5 avril 2017

    Bonsoir !
    J’ai un ukulele concerto electro acoustic depuis 2 ans environ et ce soir j’assiste à une pétaudiere.
    Impossible de le reaccorder !
    Je n’y jouais pas énormément tous les jours, je le titillait plus, et comme mon paternel est parti faire un raid a ski en Norvège, désormais, vous seul pouvez m’aider 😁
    Pour moi, Les cordes ne sont pas suffisamment usées, mais je n’ai réussi à en accorder aucune.
    Faut-il les changer?
    ( une clé est partie)
    Ou c’est le Ukulele qui a un problème avec l’arrivée des présidentielles ?
    Si vous pouvez m’aider, merci beaucoup…

  • viracocha06
    23 mars 2017

    Bonjour
    Totalement débutante en matière de ukulélé et votre site super extra !
    J’ai une question, que je n’arrive pas à élucider: je n’arrive pas a concevoir l’utilité des médiators souples (cuir, feutre) …. qu’elle utilité (pour quel style de musique) ? Qu’elle différence de jeux ? comment les utiliser ?

  • yeyet
    26 février 2017

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce site génial, on viens tout juste de m’offrir un ukulele et bien que je n’y connaisse pas grand chose je suis super motivée ^^. J’ai donc ça entre les main http://www.staggmusic.com/en/products/view/USRED et j’aimerai savoir si c’est un bon instrument pour grand débutant comme moi et si changer les cordes est nécessaire ou non ?? Merci pour tes conseil !!

  • Pat
    15 décembre 2016

    Bonjour et félicitations pour ton site. Il est très utile aux néophytes comme moi 😀.
    J’ai une petite question. J’ai un ukulele soprano et j’envisage d’acheter des cordes d’addario J92, mais elles sont indiqués pour ukulele concert. Sont elles néanmoins compatibles ou faut il absolument acheter des cordes pour ukulele soprano ?
    Merci d’avance.

  • Berni
    20 juillet 2016

    Merci pour ton tuto (!), pour moi mieux the best dans la pléthore des tutos de changements de cordes sur le net; j’ai acheté un Lag tenor U700 livré avec des cordes lambda, je les ai virés avec ton aide pour mettre des Worth clear, un régal niveau son (Rise de Eddie Vedder, tu connais je crois 😉), enfin bref, merci, merci l’ami pour ton temps et tout tes tutos !! Aloha

  • Yann
    5 juillet 2016

    Bonjour, merci pour ce site qui m’aide depuis que j’ai découvert le ukulélé il y a 4 mois. Je suis débutant en musique et j’ai investi dans un Ortega RU5 . Je souhaite changer les cordes mais je ne sais pas quelles « Aquila prendre : low G ou aigu ?
    Je précise que c’est un concert.
    Merci encore

  • hur
    29 février 2016

    bonsoir,

    Merci pour ce tutoriel très clair (comme d’habitude); Je viens de poser des « red series ». sur mon soprano, ka sstu travel, un nouveau joli petit son.

  • Grare
    30 décembre 2015

    Bonsoir, j’ai eu a Noel un ukulele Moorea. Cependant, le son me semble nettement différent des ukuleles de vos videos, malgres le fait que j’accorde regulierement mon ukulele. Faut-il que je change mes cordes ? Merci 🙂

  • Audrey
    1 mai 2015

    Bonjour ! Alors déjà un grand merci pour tes formidables conseils qui sont une source de motivation pour moi ! Je voulais te demander si ce ukulélé : http://www.ukebox.fr/soprano/9-makala-soprano-mk-pn.htm est bien pour débuter ? D’après ce que j’ai compris oui mais on ne sait jamais ah ah ^^ ! Et les cordes ne me nécessiteront pas de les changer car elles sont déjà Aquila ?
    Merci !

  • Paddy
    29 mars 2015

    Merci à toi !
    Bien pratique… Pour ma part je reviens vers du fluo carbone, une préférence au niveau sonorité.
    Sympa le micro

  • Daniel
    28 mars 2015

    Bonjour. belle video merci.. Cependant il faut aussi spécifier que les cordes pour soprano ne vont pas sur un ukulele de concert par exemple. Ce n’est pas du tout la même chose..;)

  • éric
    28 mars 2015

    bonjour , la référence de mon ukulélé est UK-70RWDXG de Moana mais comme je te l’ai précisé c’est un cadeaux de mes enfants donc je ne peut le critiquer .
    Bonne journée et merci

  • Uke Nico
    28 mars 2015

    Merci pour cette vidéo à nouveau très utile et très claire.
    Une question : cela ne pose pas de problème de changer les 4 cordes en même temps sur les vieux ukulélés en les coupant d’un seul coup ? Je me demandait s’il ne fallait mieux pas vu l’age de certains instrument couper les deux du milieux par exemple pour les changer et une fois fait changer les deux latérales. Ainsi, me disais, je le changement de tension sur le manche sera plus progressif. Qu’en penses-tu ?

  • éric
    27 mars 2015

    bonsoir,
    toujours aussi bien expliqué et super le son on peut dire que la différence est là .
    Aquila c’est la référence préféré ?
    Car quand on ma offert mon ukulélé il sonné bien , mais les cordes étaient plutôt carré au touché j’ai donc choisi des Stagg et le son étaient affreux ,j’ai donc rechangé et la ont ma dit de prendre des Martin&Co c’est mieux mais je retrouve pas la sonorité du début quand je l’ai eu .Le son était bien plus jolie malgré le défaut des cordes qui n’étaient pas au top au touché . Mon ukulélé est de marque Moana !!! Tu en pense quoi ? (mais c’est un cadeau de mes enfants ) ont ils bien étaient conseillés !
    merci

    Éric et a bientôt pour la prochaine leçon

Poster un commentaire