Accueil » Débutant » Ukulélé les 5 Strumming Patterns du débutant

Ukulélé les 5 Strumming Patterns du débutant

Ukulélé 5 strumming patterns

Niveau débutant

5-strumming-patterns-ukulele-debutant

Il existe déjà un cours dans le même genre pour les débutants sur le blog qui manque de clarté. Alors on va voir ensemble 5 rythmes que tout débutant au ukulélé doit savoir effectuer. Ces rythmes vont vous permettre de jouer des milliers de musiques. Et oui, je dis bien des milliers, on les retrouvent partout.

Le but d’un strumming patterns :

Un strumming patterns évite les fantaisies, le strumming doit être uniforme et constant. Un rythme régulier est toujours plus agréable à écouter et bien plus facile à apprendre pour un débutant.

Le temps :

Ici nous allons jouer en 4/4, ce qui signifie que chaque motif va être joué dans un ordre constant et régulier. Vous pourrez utiliser ces rythmes sur n’importe quelle musique en 4/4 (essayé pour le constater).

Pour compter, nous allons le faire à haute voix. Pourquoi ? Cela vous permet de tenir le rythme facilement et vous forme sans en avoir conscience à utiliser votre voix en même temps que vos mains. Ça paraît tout bête, mais quand viendra le moment de chanter, ce sera une autre paire de manches.

video-ukulele-teacher

La vidéo tutoriel :

Le Strumming Patterns ukulélé #1 :

strumming-paterns-ukulele-1

Avant d’apprendre un motif, il faut commencer par la base et connaitre celui-ci. Il est très simple, on brosse uniquement vers le bas. On le rencontre souvent et il reste très efficace. Un exemple sur la musique Hallelujah que l’on peut jouer avec ce motif.

Le strumming Patterns ukulélé #2 :

strumming-patterns-ukulele-2

Quand vous avez enregistré le motif précédent, vous pouvez passer sur celui-ci qui est plus riche, on rajout un brossage vers le haut entre chaque bas. Pour compter faite simple 1 et 2 et 3 et 4 le « et » se prononce quand vous remontez. On gardera cette logique pour la suite. Si vous voulez aller directement plus loin, vous pouvez essayer de passer de l’accord C à Am tous les 2 temps ou 4 temps.

Le strumming Patterns ukulélé #3 :

strumming-paterns-ukulele-3

Ce modèle est un mélange des deux précédents. Rien de compliquer, on garde toujours la même logique pour compter.

Le strumming Patterns ukulélé #4 :

strumming-paterns-ukulele-4

Même chose, variation du modèle précédent.

Le strumming Patterns ukulélé #5 :

strumming-paterns-ukulele-5

On appelle ce modèle Calypso, c’est le motif le plus complexe des cinq. Pour bien le comprendre, je vous invite à regarder la vidéo afin de vous en imprégner.

Vous êtes désormais armé pour attaquer vos premiers morceaux. Je vous invite à garder cette page en favoris pour vous entraîner à chacun de ces patterns.

Vous avez une question, un encouragement ? N’hésitez pas les commentaires sont là pour ça.
Ukutchuss

À découvrir

tetris-ukulele-debutant

Tablature ukulele – Tetris

Tetris au ukulélé Niveau débutant Voici une musique emblématique, que nous avons tous écoutés pendant …

73 commentaires

  1. Un grand bravo pour tes tutos c’est super bien fait ! J’imagine le boulot ! Alors un sincère grand merci à toi !
    François.

  2. Bonjour,

    Je debute le ukulélé et je croque tout t cours a pleine dent exelent 😀

  3. Juste une petite question en passant… J’ai l’indexe droit qui commence à piquer pas mal… Je me demandais donc si le uku pouvait aussi se gratter au mediator comme une guitare ou pas du tout? Merci pour ta réponse!

    • Bonjour,

      Oui, le ukulélé peut être joué au médiator. Généralement, on fait sans, pour une sonorité plus ronde. Rien ne t’empêche quand tes doigts fatigues de passer sur un médiator ^^
      Ukutchuss

  4. Hello,
    Je viens de me mettre au uku et après avoir egrainé plusieurs sites et tutos, je suis tombée sur le tien, c’est vraiment pédagogique et ludique à la fois, mille mercis pour ce que tu fais, je commence enfin à m’amuser! Continue comme ça!

  5. Bonjour!
    dans la vidéo tu spécifies qu’on glisse l’ongle en descendant, mais je me demande: en remontant c’est l’ongle qui gratte les cordes ou la peau du doigt? J’ai l’impression que ca accroche toujours quand je le fais

  6. C’est génial de vous avoir trouvé. Comme je suis débutante et francophone, je suis bien heureuse de pouvoir poursuivre ma formation avec vous.
    Un gros merci pour votre aide dans la conquête de mon apprentissage du Ukulélé.

  7. Hello, merci pour tes nombreuses videos pour débutant, c’est vraiment génial. MAIS (sinon ce serait pas drôle) je suis gaucher et je me demande si les accord (en tout cas le placement des doigts de ma mains droites) doivent être inversés ou pas.

    Comme l’accord C par exemple, je dois mettre mon majeur sur la corde la plus haute ou la plus basse ?
    Je tiens a preciser que mon Ukulélé a été accordé pour gaucher et donc que les heu cordes du milieu on étés démontées puis remontées pour un gaucher.

    Merci j’attend ta réponse avec impatience 🙂

  8. C’est top!
    Je suis scrupuleusement les leçons et suis fascinée de voir que petit à petit on s’approche de quelque chose qui ressemble à de la musique!
    Vraiment très pédagogique, super travail. Merci!

  9. Bonjour tout le monde, « J’ai commencé le ukulélé il y a une heure, et avec 4 accords et un strumming pattern c’est déjà de la musique ! Merci !!! » (comm’ d’il y a quelques mois)…. et bien c’est pareil pour moi…. trop bien. En plus je fredonne en même temps… ça m’aide à ne pas perdre les pédales dans le streaming 5….mon seul souci…. caler l’animal pour l’empêcher de danser. Y a t-il un truc ?

  10. Bonjour je commence, quand on dit vers le bas c’est bien dans le sens sol do mi la ?
    Ou on part du principe que la premiere corde c’est le La et donc on va de 1 vers 5 donc de la vers sol?

  11. Je suis nouvelle proprio d’un petit bijou de ukelele! J’adore ce cours…

  12. Salut ,

    J’ai acheté mon ukulele la semaine dernière. Je suis tombée sur votre site et il est très bien, Tout est bien expliqué. Par contre,pour l’onglet débutant serait-il possible de le classer en « Leçon » pour savoir par quoi commencer et ne pas brûler certaines étapes ?

    Merci, merci, merci

    • Bonjour Armelle,

      Ta remarque est très pertinente, je n’avais jamais pensé à ranger les cours différemment, mais effectivement une page pour expliquer l’ordre des cours serait pas mal ^^.

      Je vais donc commencer à réfléchir à un affichage spécial pour suivre l’ordre des cours.

      Merci à toi

  13. Bonjour, après 4 ans en Polynésie je suis revenu avec un ukulélé et ai cherché un site d’apprentissage. Et là, je vous dit « chapeau bas » pour votre travail. Je vais donc m’y remettre avec un plaisir certain. Merci encore et bonne continuation.

    • Bonjour Steph,

      Un grand merci pour ton commentaire, c’est ce genre de retour qui me motive tous les jours pour continuer à écrire de nouveaux cours ;).

      Si tu as des questions n’hésites pas

      ukutchuss

  14. bien vu ;0)

  15. Je souhaitais te soumettre l’idée qui serait de découper la vidéo pour chacun des patterns (…) ou une vidéo par pattern, ainsi lorsque tu souhaites revoir la vidéo du pattern sur lequel tu bosses tu ne vois que celle là… Côté pratique…
    A+

    • Bonjour French,

      Je prépare ça avec mon livre une étude de chaque pattern et quelques autres. Du coup ne vidéo je ne pense pas le faire, mais pour les prochains je les ferais unitairement

      Ukutchuss

  16. Ça se complique parfois un peu, mais j’apprécie toujours autant et me régale, merci. J’ai également du mal avec la méthode Lefebvre, la tienne est plus agréable et simple à suivre. Pour ça également, merci

  17. Merci!!!!!!!!!!!!!!! C’est chouette et efficace. Bonnes fin d’année!!!!!! M+

  18. Bonjour,
    Déjà je tiens a te dire ce site est génial ! J’ai commencé le ukulélé avant-hier soir et je suis déjà super content 🙂 !
    J’avais une petite question :
    -J’ai acheter un ukulélé (d’occasion, déjà est-ce une bonne chose) Tennessee « Gewa », acheté neuf a 80 euros il y a deux an, pour 20 euros.
    Que vaut ce ukulélé (si vous le connaissez) ?

    • Bonjour Balcoa,

      Merci beaucoup pour ton commentaire très encouragent ;).
      Ton ukulélé est un très bon modèle pour débutant. Juste peut être les cordes qu’il faudra changer surtout si a deux ans pour des aquila. Sinon belle instrument pour débuter ^^.

      Ukutchuss

      • Merci beaucoup pour la réponse rapide et ça me rassure sur mon instrument ^^
        Encore une fois je trouve ça super que tu fasse cette méthode accessible, simple et efficace ! Et en plus gratuitement 🙂
        Continuez a faire des articles pour les débutants 🙂
        J’avais encore une pitite question encore, j’ai vu des videos au ukulélé de swing manouche, et j’ai trouver ça super beau et entrainant, est ce que c’est un genre assez difficile a apprendre ?

  19. Merci, ça serait sympa un tuto sur Julien Doré et « cet air là » avec tes explications ! Bonne rentrée

  20. Ok, merci pour les accords ! P’tite question, je suis tombé sur une vidéo de julien Doré qui joue au uku « cet air là » (F. Gall), les accords sont eux relativement simples mais s’avèrent difficile à jouer ensuite à cause de la rythmique, penses-tu faire une vidéo prochainement sur ce morceau…?!

    Merci !!!

    • Bonjour,

      Je connais déjà le morceau, je ferais peut-être un petit cours rapide dessus. Je ne te promets rien, car mon rythme de publication est un peu réduit pour la rentrée.

      Ukutchuss

  21. Merci pour ce cours, pour tes explications simples et à la portée de tous surtout ! Tu termines par quelques accords sympas, pourrais-tu nous donner la tablature (ou les notes 🙂 du morceau que tu joues stp ?!

    Merci, @ pluche

  22. Une petite question : autant sur le strum vers le bas toutes les cordes sonnent uniformément, autant j’ai parfois du mal dans les remontées (une ou deux cordes sonnent plus fort ou une est manquée et ne sonne pas..). Suis-je le seul à rencontrer cela ? Comment y remédier ? Est-ce juste une question d’entrainement ou un mauvais positionnement ? Merci 😉

  23. J’ai commencé le ukulélé il y a une heure, et avec 4 accords et un strumming pattern c’est déjà de la musique ! Merci !!!

    • Bonjour Val,

      C’est le super coté du ukulélé que tu découvres. Un instrument très gratifiant dès le début. D’ici quelques semaines, tu seras enchanté des morceaux que tu seras capable de jouer ^^.

      À très bientôt

      Ukutchuss

  24. Je commence à peine, et ce tuto est top. Par contre j’ai en problème lorsque je brosse vers le bas mon ongle tape contre la caisse. Ca fait un « clac » très vilain… Des conseils ? merci 🙂

    • Bonjour Emmanuelle,

      Je pense que tu dois frotter de manière trop intensive tes cordes. Du coup quand tu arrives à la dernière, ton doigt vient à ce moment taper la caisse.

      Essaye de frotter de manière plus modérée tes cordes et fait moi un retour ^^.

      Ukutchuss

      • Oui effectivement, je me rends compte que j’y vais un peu fort. Mais lorsque je brosse plus doucement j’ai l’impression de louper des cordes…
        C’est certainement impossible :s il me faut peut-être juste de la pratique…
        Merci pour votre retour en tout cas !

  25. Merci beaucoup c’est super chouette 🙂

  26. Moi j’ai du mal a positionner mon doigt pour la remonté, a la descente j’ai bien compris que c’est l’ongle de l’indexe qui gratte mais pour la remonté, c’est quoi ??
    Merci pour ces superbes cours 😉

  27. Alors j attend avec impatience …..car la j avoue je n avance pas

  28. Tu nous mets l’eau à la bouche. J’espère qu’elle sortira dans pas trop de mois. 😉

  29. Je débute est la je suis ravie de voir votre site il est simple est efficace .
    J attend la suite merci pour cette methode car avec la methode lefebvre j avance pas trop compliqué ….

    • Hello Yucca,

      Merci pour l’encouragement, je prépare depuis un petit bout de temps ma propre méthode qui sortira dans les mois à venir, une spéciale débutant qui va au plus simple.

      Ukutchuss

  30. Très bon tuto étant débutant le 5 ème rythme est le plus entraînant à mes yeux ^^
    J’ai hâte de poursuivre !

  31. C’est bien comme tuto pour débuter :3 (perso je l’ai trouvé super utile)
    Mais maintenant,je remarque que j’ai commencé avec le rythme le plus complexe des 5 cités dans le tuto! x)

    • Hello Romzz62160 je vais t’appeler romi plus simple hein ^^,

      En fait, la chose drôle de ces rythmes, c’est que le plus complexe, est aussi celui qui vient le plus naturellement chez les débutants. Si tu le maitrises bien (capable de le tenir en changent d’accords) tu as fait une grosse partie de l’apprentissage du débutant et tu vas pouvoir attaquer des morceaux plus complexes ^^.

      Merci pour ton retour et à très vite.

      Ukutchuss

  32. pas de souci. Pour les accords, prendre le strumming patern 1, puis enchainer les accords tous les 4 temps, tout doucement puis en accelerant progressivement…puis le declic vient souvent sur un chanson qu’on connait bien et pas trop difficile (ce qui nous amene à un autre problème, chanter en même temps….)

    • Oui pour chanter, je bosse déjà sur un cours, car pas mal de demande la dessus ^^.

      Pour l’enchainement des accords c’est effectivement faisable comme ça, je vais voir pour trouver une chanson qui colle pour faire simple.

  33. Très bonne idée le pdf ! J’y pensais il n’y a pas longtemps d’ailleurs ! Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à faire signe !

    Bonne idée de regrouper les strumming patterns en tout cas, quand on débute, c’est la 1ère difficulté (si on ne compte pas le fait de pouvoir passer les accords….)

    • Oui effectivement la seconde phase, c’est de passer les accords, je vais réfléchir à une idée de cours.

      Pour le livre, si tu as des idées de ce qui est important à apprendre à un débutant dans un premier temps je suis preneur, car la je ne base que sur mon vécu du coup ce n’est pas très optimal ^^.

  34. Serait-il possible d’avoir tous ces cours très intéressant en version imprimable du type pdf par exemple. 😉
    Merci en tous cas pour ces aides précieuses.

Un commentaire ça motive pour la suite