ukulele-strumming-patterns

Ukulélé les 5 Strumming Patterns du débutant

UKULÉLÉ 5 STRUMMING PATTERNS

Niveau débutant

On va étudier ensemble 5 rythmes que tout débutant au ukulélé doit savoir effectuer. Ces rythmes vont vous permettre de jouer des milliers de musiques. Et oui, je dis bien des milliers, on les retrouve partout.

C’est quoi un Strumming Patterns ?

Un strumming patterns est un schéma qui représente un rythme , il évite les fantaisies, le strumming doit être uniforme et constant. Un rythme régulier est toujours plus agréable à écouter et bien plus facile à apprendre pour un débutant.

Le temps

4/4

 

Ici, nous allons jouer en 4/4, ce qui signifie que chaque motif va être joué dans un ordre constant et régulier. Vous pourrez utiliser ces rythmes sur n’importe quelle musique en 4/4.

Pour compter, nous allons le faire à haute voix.
Pourquoi ? Cela vous permet de tenir le rythme facilement et vous forme sans en avoir conscience à utiliser votre voix en même temps que vos mains. Ça paraît tout bête, mais quand viendra le moment de chanter, ce sera une autre paire de manches.

TITRE-VIDEO

Le Strumming Patterns ukulélé #1 :

strumming-paterns-ukulele-1

Avant d’apprendre un motif, il faut commencer par la base et connaitre celui-ci. Il est très simple, on brosse uniquement vers le bas. On le rencontre souvent et il reste très efficace. Un exemple sur la musique Hallelujah que l’on peut jouer avec ce motif.

Le strumming Patterns ukulélé #2 :

strumming-patterns-ukulele-2

Quand vous avez enregistré le motif précédent, vous pouvez passer sur celui-ci qui est plus riche, on rajout un brossage vers le haut entre chaque bas. Pour compter faite simple 1 et 2 et 3 et 4 le « et » se prononce quand vous remontez. On gardera cette logique pour la suite. Si vous voulez aller directement plus loin, vous pouvez essayer de passer de l’accord C à Am tous les 2 temps ou 4 temps.

Le strumming Patterns ukulélé #3 :

strumming-paterns-ukulele-3

Ce modèle est un mélange des deux précédents. Rien de compliquer, on garde toujours la même logique pour compter.

Le strumming Patterns ukulélé #3 :

strumming-paterns-ukulele-3

Ce modèle est un mélange des deux précédents. Rien de compliquer, on garde toujours la même logique pour compter.

Le strumming Patterns ukulélé #4 :

strumming-paterns-ukulele-4

Même chose, variation du modèle précédent.

Le strumming Patterns ukulélé #5 :

strumming-paterns-ukulele-5

On appelle ce modèle Calypso, c’est le motif le plus complexe des cinq. Pour bien le comprendre, je vous invite à regarder la vidéo afin de vous en imprégner.

Vous êtes désormais armé pour attaquer vos premiers morceaux. Je vous invite à garder cette page en favoris pour vous entraîner à chacun de ces patterns.

Vous avez une question, un encouragement ? N’hésitez pas les commentaires sont là pour ça.
Ukutchuss

80 Comments

  • pascale salomon
    28 mars 2017

    bonsoir ;je suis une toute nouvelle arrivée sur ton site que j’ai découvert après mon apprentissage avec Cyril Lefebvre qui m’a fait mieux connaitre mon ukulélé-cado du Papa Noel!! ton site est génial, je progresse ; un grand Merci donc Pascale

  • Emeline
    29 janvier 2017

    Juste une petite question à propos du dernier pattern: est-ce volontaire d’avoir dessiné la flèche du up sur le 3e temps au milieu de la case, par rapport au down du 1er temps qui est au début de la case? En gros, le rythme est-il le même que le 3e pattern mais en changeant le down en up au 3e temps, ou est ce qu’on doit gratter à un moment différent? (Quelque part entre le « 3 » et le « et » plutôt que sur le « 3 »?)

      • Emeline
        30 janvier 2017

        Ca marche, merci!!

  • François
    30 novembre 2016

    Un grand bravo pour tes tutos c’est super bien fait ! J’imagine le boulot ! Alors un sincère grand merci à toi !
    François.

    • Morgane
      26 février 2020

      Bonjour,
      Je débute et jai une question concernant les differents rythmes, car on trouve pleins d’accords de nos chansons préférés sur internet (ou sur applications) , mais personnes ne mentionne le rythme ou patern a jouer… Est ce que cest a nous de choisir de notre rythme, peu importe le patern, ca sonnera toujours ? Merci d’avance, et super vos cours !! 🙂

  • valefroy
    23 novembre 2016

    Bonjour,

    Je debute le ukulélé et je croque tout t cours a pleine dent exelent 😀

  • Sahar
    1 février 2016

    Juste une petite question en passant… J’ai l’indexe droit qui commence à piquer pas mal… Je me demandais donc si le uku pouvait aussi se gratter au mediator comme une guitare ou pas du tout? Merci pour ta réponse!

  • Sahar
    1 février 2016

    Hello,
    Je viens de me mettre au uku et après avoir egrainé plusieurs sites et tutos, je suis tombée sur le tien, c’est vraiment pédagogique et ludique à la fois, mille mercis pour ce que tu fais, je commence enfin à m’amuser! Continue comme ça!

  • Bonjour!
    dans la vidéo tu spécifies qu’on glisse l’ongle en descendant, mais je me demande: en remontant c’est l’ongle qui gratte les cordes ou la peau du doigt? J’ai l’impression que ca accroche toujours quand je le fais

  • Claire
    2 novembre 2015

    C’est génial de vous avoir trouvé. Comme je suis débutante et francophone, je suis bien heureuse de pouvoir poursuivre ma formation avec vous.
    Un gros merci pour votre aide dans la conquête de mon apprentissage du Ukulélé.

  • Alexandre
    11 octobre 2015

    Hello, merci pour tes nombreuses videos pour débutant, c’est vraiment génial. MAIS (sinon ce serait pas drôle) je suis gaucher et je me demande si les accord (en tout cas le placement des doigts de ma mains droites) doivent être inversés ou pas.

    Comme l’accord C par exemple, je dois mettre mon majeur sur la corde la plus haute ou la plus basse ?
    Je tiens a preciser que mon Ukulélé a été accordé pour gaucher et donc que les heu cordes du milieu on étés démontées puis remontées pour un gaucher.

    Merci j’attend ta réponse avec impatience 🙂

  • marie
    22 août 2015

    C’est top!
    Je suis scrupuleusement les leçons et suis fascinée de voir que petit à petit on s’approche de quelque chose qui ressemble à de la musique!
    Vraiment très pédagogique, super travail. Merci!

  • Agnès Hugues
    15 avril 2015

    Bonjour tout le monde, « J’ai commencé le ukulélé il y a une heure, et avec 4 accords et un strumming pattern c’est déjà de la musique ! Merci !!! » (comm’ d’il y a quelques mois)…. et bien c’est pareil pour moi…. trop bien. En plus je fredonne en même temps… ça m’aide à ne pas perdre les pédales dans le streaming 5….mon seul souci…. caler l’animal pour l’empêcher de danser. Y a t-il un truc ?

  • Eric delion
    5 avril 2015

    Bonjour je commence, quand on dit vers le bas c’est bien dans le sens sol do mi la ?
    Ou on part du principe que la premiere corde c’est le La et donc on va de 1 vers 5 donc de la vers sol?

  • Louba
    2 avril 2015

    Je suis nouvelle proprio d’un petit bijou de ukelele! J’adore ce cours…

  • Armelle
    4 mars 2015

    Salut ,

    J’ai acheté mon ukulele la semaine dernière. Je suis tombée sur votre site et il est très bien, Tout est bien expliqué. Par contre,pour l’onglet débutant serait-il possible de le classer en « Leçon » pour savoir par quoi commencer et ne pas brûler certaines étapes ?

    Merci, merci, merci

  • steph
    16 février 2015

    Bonjour, après 4 ans en Polynésie je suis revenu avec un ukulélé et ai cherché un site d’apprentissage. Et là, je vous dit « chapeau bas » pour votre travail. Je vais donc m’y remettre avec un plaisir certain. Merci encore et bonne continuation.

  • French Paddy
    25 janvier 2015

    bien vu ;0)

  • french paddy
    25 janvier 2015

    Je souhaitais te soumettre l’idée qui serait de découper la vidéo pour chacun des patterns (…) ou une vidéo par pattern, ainsi lorsque tu souhaites revoir la vidéo du pattern sur lequel tu bosses tu ne vois que celle là… Côté pratique…
    A+

Post a Comment