le-chunk-ukulele-tuto

Débutant : le chunk au ukulélé tutoriel

Apprendre le chunk au ukulélé

NIVEAU DÉBUTANT

INTRODUCTION

Bien le bonjour a toi, petit débutant à la recherche de tutoriel. Tu tombes bien, après plusieurs demandes sur le fameux chunk ou chuck dont l’on parle si souvent dans diverses vidéos de tablature etc … Il est l’heure de découvrir comment apprendre cette ho grande et glorieuse figure de style au ukulélé. Alors dans un premier temps avant même de prendre ton bel instrument en main, il faut comprendre le chunk et son utilité.

POURQUOI LE CHUNK OU CHUNKING POUR NOS AMIS ANGLOPHONES ?

Cette technique permet simplement de rajouter un son percutant, assez sec dans un morceau, cela embellit nombre de tablatures par son simple effet. De plus, c’est une technique qui est essentielle, du fait que l’on peut arranger, voire améliorer certains rythmes.

COMMENT ON FAIT ?

Voici la méthode cachée des vieux hawaïens … Enfin pour la légende.Pour commencer, on gratte son ukulélé avec un, deux, trois, ou quatre doigts vers le bas et ensuite on vient couper le son directement en aplatissant le coter du pouce ou la paume de la main sur l’ensemble des cordes. Ce geste doit vraiment être effectué très rapidement sinon le son ne sera pas correct.

TITRE-VIDEO

Pour t’entraîner sans faire hurler tes voisins, il suffit de bloquer les cordes de la main gauche et d’essayer la méthode. Pour aller plus loin, jouez simplement la note C, afin de bien comprendre le sens de cette technique.Prenez bien le temps d’expérimenter cette méthode, vous verrez rapidement vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Je ne peux que vous conseiller de visiter le cours de ukulélé underground sur le chuck en cliquant ici.

J’espère que ce cours vous aidera dans votre progression, n’hésitez pas à poser vos questions, dans les commentaires.

Ukutchusss

9Commentaires

  • Lpr
    15 août 2016

    Bravo pour toutes vos explications et vidéos. Je suis complètement débutante et ne connais pas le solfège, ou à peine. C’est un pur plaisir de découvrir le ukulélé. On progresse à vue d’œil. J’attends avec impatience de nouvelles tablatures pour mon niveau.

  • Claire
    28 avril 2015

    Me voilà bien embêtée… j’ai commencé le ukulélé il y a quelques mois. C’est mon premier instrument, et pour contrer la difficulté du frappement des cordes… j’utilise un médiator… le chuck avec un médiator c’est possible ?

  • nicole pechcontal
    23 mars 2015

    merci pour tes vidéos. Juste un petit truc sur la leçon du chunk : la suite d’accord que tu nous fais entendre à la fin de la leçon est jolie mais se finit très brutalement ! Y a-t-il une fin et si oui laquelle ?

  • Caro
    23 janvier 2015

    Je suis tombée sur ton site par hasard mais en quelques heures j’arrive déjà à faire quelques trucs sympa… Moi qui n’est jamais eu la patience d’apprendre d’un instrument, grâce à toi je crois que j’ai trouvé ma voix!
    Les explications sont super claires, les vidéos bien expliquées, c’est juste parfait pour débuter (je reviendrais te dire si ça l’est aussi pour progresser quand je serais devenue une pro! 😀 )

  • Aline
    18 janvier 2014

    Bonjour Ukutchuss,

    Y a t il une mélodie pour débutant qui ferait intervenir les accords de base, le rythme et le chucking?
    Merci

Publier une Réponse