Accueil » Débutant » Chanter en jouant du ukulélé en même temps

Chanter en jouant du ukulélé en même temps

Apprendre à chanter en jouant

Débutant ukulélé

chanter-jouer-ukulele

Préface :

Je vous invite à ne pas oublier que jouer du ukulélé et chanter, sont deux choses bien différentes. N’espérez pas chanter comme une star sans travailler votre voix (il vous suffit de me regarder chanter pour comprendre hein !!). Dans ce cours, je ne vais pas vous apprendre à chanter. On va plutôt essayer de travailler la synchronisation ukulélé/chant. Pour participer à ce cours, il vous faut deux choses : un ukulélé et savoir un minimum chanter.

Pour jouer en chantant, il faut maitriser les accords, les enchaînements et le rythme. Comme je vous en parle dans mon cours sur les 5 patterns de base, pour avancer, il faut être capable de passer des accords avec les rythmes de base. Si vous n’y arrivez pas encore, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici, sans quoi vous risquez de vous frustrer. Revenez quand vous maitriserez les bases, il faut savoir prendre son temps dans l’apprentissage.

Pourquoi le rythme est-il important ?

C’est l’ukulélé qui va fournir le rythme et donc fournir les moments clefs pour poser votre voix. Si vous ne possédez pas les bases, votre chant sera bancal et vous passerez un mauvais quart d’heure avec vous-même.

Choisir une chanson :

Pour travailler ce cours, je ne vous impose aucune chanson. Je vous invite à en choisir une en respectant les critères suivants :

– Elle doit être simple (4/4, sans contre-temps ou Chuck)

– Un chant facile, tant au niveau des paroles qu’au débit.

– Une chanson que vous aimez, car avant tout, il faut vous faire plaisir, c’est vous qui allez la chanter.

Vous avez votre chanson ? Alors maintenant vous allez apprendre indépendamment les accords et les paroles pour les connaître parfaitement.

Le chant :Jouer et chanter au ukulélé

Le chant, c’est un mélange de technique, de rythme et de parole. Si le rythme est faux (mauvais temps) le chant se décale et le tout devient brouillon. Pour travailler le chant, on va dans un premier temps choisir une portion de votre chanson. Par exemple le couplet et étudié quelle parole se situe au changement d’accord.

Maintenant vous allez chanter a cappella votre couplet sans l’ukulélé. Puis écouter la chanson d’origine, faite cela à plusieurs reprises afin de trouver le débit de la chanson. Vous y êtes ? Alors prenez votre ukulélé et jouet juste un bas à chaque changement d’accords. Cela va vous habituer un peu à la rythmique à venir.

Le ukulélé :

On a utilisé l’ukulélé rapidement pour caler le chant. Là, il va falloir aller plus loin. Pour ce faire, vous allez juste jouer les accords avec la rythmique complète, on ne simplifie surtout rien. Le but étant d’arriver à jouer quasiment la chanson au réflexe, donc pas de secret il faut jouer, jouer, jouer. Normalement vous allez gagner en concentration.

Pourquoi apprendre par cœur ?

Car c’est la rythmique que vous oublierez le plus souvent au moment de chanter.

La coordination ukulélé/chant :

ukulele-vintage-chantAprès les deux dernières étapes, vous dévirez commencer à trouver le secret de la coordination, j’ai nommé vos propres repères. En effet avec ces deux entrainements, vous avez dû déceler des moments clefs dans votre chanson, qui sont désormais naturels pour vous. Vous savez que telle parole est ici avec tel accord. Cela va vous permettre de garder le rythme en place.

Pour aller plus loin, il vous faut un marqueur physique de rythme. Pour ma part j’utilise le balancement de mon corps par exemple sur une chanson en 4/4 je sais que sur un accord, je vais aller en avant 4 fois. Il est possible de faire de même avec vos pieds en alternant Droite Gauche sur chaque temps. De ce fait vous démarrerez toujours un accord sur le même pied. Pas mal l’astuce ? Avec ça, vous évitez de vous perdre dans le rythme.

Quoi ta pas compris ? Bon aller voilà un schéma pour tes pieds :

1 & 2 & 3 & 4 &

G    D    G     D

G= pied gauche, D= pied droit (vaut mieux tout expliquer)
Ceci est ma technique personnelle, ce n’est absolument pas une règle absolue, vous pouvez trouver votre propre manière de compter.

Conclusion :

Au final rien de compliquer, il vous faudra de la patience et du courage pour apprendre la synchronisation. Mais en suivant ces quelques conseils, vous devriez vite remarquer une nette amélioration. Alors à vos ukulélés.

Si tu as une méthode à toi, n’hésites pas à la partager ici.

Ukutchuss

À découvrir

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes d’un ukulélé Les quatre en 30 minutes     Dans ce cours, …

16 commentaires

  1. salut ! Bon déjà je trouve le site génial, je suis tombé dessus hier soir et ca m’a donné envie de ressortir mon ukulele. je m’y étais mis il y a quelques années, mais j’avais arrêté par manque de temps et parce que je n’arrivait tout simplement pas à progresser. Voila mon plus gros probleme : je connais par coeur la chanson, je connais par coeur les accords et le rythme (le calypso, c’est le premier que j’avais appris et c’est devenue mécanique quand j’ai le uke entre les mains), mais IMPOSSIBLE de chanter en meme temps, je perd le rythme.
    je me doute bien que je ne pourrais pas avoir de solution magique… mais un petit conseil peut-etre ?

    • Petite question, arrives-tu à faire le rythme avec tes pieds en même temps que tu joues ?

      Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es encore trop concentré sur tes mouvements, du coup si tu te concentres sur le chant, tu perds le rythme. Si tu te concentres sur le rythme, tu perds le chant.

      Si c’est le cas, il faut t’entraîner jusqu’au moment, ou tu ne réfléchiras plus à ton rythme. Sans ça, cela ne fonctionnera pas.

      ukutchuss

      • oui j’arrive à faire le rythme en meme temps avec mes pieds. Mais bon tu as raison je pense qu’il n’y a pas de secret je vais m’entraîner jusqu’à ce que j’y arrive !
        en tout cas merci de m’avoir répondu et encore une fois je trouve ton site super top ! 🙂

  2. Bonjour, c’est super intéressant tout cela.
    J’apprend énormément vite avec vos cours et tablatures !
    Cependant, je me demandais si vous n’auriez pas un liste de chanson 4/7, sans chuck ou contre-temps ?!

    Merci beaucoup ! 🙂

    • Bonjour tsubasa,

      Hélas, je ne possède pas de liste, je recherche mes tablatures semaines après semaines.

      ukutchuss

      • Merci beaucoup pour votre réponse !
        Dommage j’aurais aimer avoir une ou deux chansons pour apprendre assez facilement le mélange voix/jeu !

        A bientôt ! 🙂

        P.S : Désolé de répondre que maintenant, j’avais juré avoir checké « Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires. »

  3. Je trouve qu’en sifflant, c’est beaucoup plus facile (moins difficile…)

  4. salut du pas de calais
    sans commentaire je fait comme l’amie Nico,,
    j’ai des voisins donc le chant pour plus tard, ils vont croire que je suis malade lol
    je plaisante.
    Ukutchusss

  5. Salut , Merci sa m’aide déjà beaucoup 😀

    j’ai trouvé une chanson que je trouve géniale et que j’adorerai chanté mais je n’ai pas trouvé de tab qui explique correctement , et donc j’ai pensé à toi 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=DB7jsjt4Uec

    (la chanson est tout de même assez récente d’ou le manque de tuto complet)

  6. Bravo encore pour ce cours. Par contre, je vais attendre encore pour chanter, je ne voudrais pas faire fuir tout le monde. 😉
    Quand je maitriserai un peu mieux l’instrument je m’y essaierai certainement grâce à toi.

Un commentaire ça motive pour la suite