Accueil » Débutant » Travailler la souplesse et la mémoire à l’ukulélé

Travailler la souplesse et la mémoire à l’ukulélé

Exercice de souplesse et de mémoire

Niveau débutant

ukulele-debutant-gymnastique-souplesse

Cette semaine, nous allons voir ensemble, un exercice assez complet, qui permet de travailler d’une part la souplesse des doigts pour s’habituer à la gymnastique des accords et de l’autre, un bon complément pour la mémoire musculaire des mouvements.

Explication et but :

Cet exercice consiste à enchaîner une suite d’accords, qui va donner une mélodie (ne cherchez pas d’air connu en corrélation, vous ne trouverez pas). Ces accords sont d’une difficulté crescendo, tant par la complexité du positionnement des doigts, que par l’enchaînement entre chaque.
À force de répétition, vos doigts vont gagner en souplesse, les accords qui vous paraissaient complexes deviendront beaucoup plus faciles à tenir. Les barrés seront plus abordables,de plus vous allez travailler votre mémoire et vous enregistrerez beaucoup plus facilement les nouveaux accords.

Comment bien pratiquez l’exercice :

1 – Habituez-vous aux accords, pour cela commencer par jouer une seule et unique ligne. Puis ajouter la suivante, ainsi de suite.

2 – Jouez lentement, « rien ne sert de courir tout vient à point à qui sait attendre » Vous pourrez jouer plus rapidement, quand vous maîtriserez un rythme et l’ensemble des accords.

3 – Exercez-vous tous les jours. Avec cette méthode, en deux semaines vos doigts seront bien moins douloureux et bien plus agiles.

video-ukulele-teacher

 

les-accords-ukulele

Ici on laisse de côté les noms des accords pour se focaliser sur le positionnement des doigts. Télécharger le pdf en cliquant ici.

ukulele-exercice-gymnastique

le-rythme-ukulele-teacher

Rythme 40s ukulele

Pour commencer, je vous invite à jouer le rythme ci-dessus. Il vous permettra dans un premier temps d’enregistrer facilement les accords et vous permettra de vous concentrer sur le changement d’accord. Quand vous maîtriser suffisamment l’exercice essayé donc d’autre rythmes comme ceux proposer ici : https://www.tab-ukulele.com/ukulele-5-strumming-patterns-debutant/

Une question ? Un encouragement ? Une critique ? Laisse un commentaire !

Ukutchuss

À découvrir

tetris-ukulele-debutant

Tablature ukulele – Tetris

Tetris au ukulélé Niveau débutant Voici une musique emblématique, que nous avons tous écoutés pendant …

80 commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je me suis mise au ukulélé il y a quelques jours et je commence déjà à m’amuser ! Mon seul problème est que j’essaye de gratter les cordes avec l’index, mais je n’y arrive qu’avec le pouce, si je le fais avec l’index on n’entend pas toutes les cordes (et c’est douloureux).. Avez vous une astuce ?

  2. Pianiste, je me lance dans cette toute nouvelle aventure : le ukulélé ! Merci pour vos conseils et de nous rappeler de ne surtout pas brûler les étapes au risque de se retrouver en difficulté et de baisser les bras. Je progresse deja ! Mercii

  3. Quel site fabuleux ! Vous êtes un très bon vulgarisateur ! C’est simple et facile à comprendre ! C’est avec vous que je vais apprendre le ukulélé ! J’ai vu bcp de sites, de méthodes vendues en magasin de musique et rien ne vous surpasse !

    Signé Une élève conquise ! 😀

  4. Salut !
    Je tiens à te remercier pour ton site que je trouve très pédagogique ! Le ukulélé est un instrument merveilleux dans le sens où il n’est pas du tout frustrant et on s’éclate dès les premières semaines !
    J’ai un problème de pouce, il me sert de point d’appui arrière sur le manche et du coup, il me fait mal… Quand je jouais de la basse je n’ai jamais eu ce problème, c’est peut être dû à la taille du manche ? Je n’arrive pas à faire les accords quand j’étale les parties charnues des phalanges uniformément. Un conseil ?

    Aussi, on veut plus de tablatures ! 😉
    Bises
    Camille

    • Bonjour Camille,

      Désolé pour le retard ^^ Alors le mal de pouce arrive souvent au joueur de guitare etc… quand ils passent sur le ukulélé.
      Le manche étant bien plus petit, les mains se crispent. Du coup on appuie beaucoup plus avec le pouce et le mal apparait. Généralement, une petite courroie pour jouer debout permet de contré cette crispation. (moins de soutient à fournir)

  5. Bonjour,
    Une astuce pour positionner correctement le petit doigt ? En effet il y a des accords où c’est impossible (pour moi en tt cas) de jouer avec l’annulaire, il le semble donc logique d’utiliser le petit doigt. Mais j’ai beaucoup de mal à désolidariser le mouvement de mon petit doigt et de mon annulaire ( j’appuie un des deux l’autre suis) … Avez vous une astuce ? 😊

    En tt cas un grand merci pour l’aide et les conseils ! Grâce à vous J’arrive enfin à me lancer seule dans l’apprentissage d’un instrument ! 😊

    • Bonjour Charlotte,

      Alors malheureusement ici pas de grand secret, il faut s’entrainer, s’entrainer et …. s’entrainer. Au bout d’un certain temps, le cerveau finira par comprendre que le petit doigt doit se positionner tout seul ^^.
      Bon courage
      Ukutchussss

  6. J ai regardé la video et c’est bon j’ai compris !! Merci bcp! Mais du coup le 1-2-3-4 que l’on compte ds les autres exercices ne s’applique pas ici??

  7. Bonjour ! J’aimerais savoir si vous pouvez indiquer quel doigt mettre sur quelle corde pour cet exerce. En effet je débute et je m’emmêle beaucoup dans les doigts, j’ai peur de prendre des mauvaises habitudes. Merci !

  8. Excellent exercice que je conseille à tous les débutants. Après 1 mois de uke, j’étais coincé parce que toutes les chansons auxquelles je voulais me frotter étaient trop compliquées pour mon niveau, engendrant frustration et presque découragement. Et puis, je suis tombé sur cet exercice, je l’ai pratiqué tous les jours pendant deux mois et cela m’a bien déniaisé les doigts. Même si cela ne correspond pas à un morceau existant, la suite d’accords est suffisamment harmonieuse pour ne pas s’en lasser, et une fois mémorisée, on peut la décliner avec tous les strums possibles, en ajoutant des chunks, en picking, etc… Si vous êtes totalement débutant, cela peut sembler ardu au premier abord mais c’est tout à fait accessible avec de la pratique.
    Alors je voulais te remercier, voilà qui est fait !

  9. Bonjour,

    Merci mille fois pour ce site fabuleux. Je me suis pacsée fin juin et j’ai appris comme premier morceau « la vie en rose » pour la jouer à mon ami, ça a fait sensation malgré les fausses notes. J’ai adorée. Maintenant je reprends les bases, tes exercices vont par ordre de difficultés tu es très pédagogue j’adore. Continue comme ça surtout ne change rien.

  10. J’ai découvert votre site et je me régale de vos explications et de votre méthode. Cela fait un mois que j’ai commencé le ukulélé et grâce à vous, je commence à m’amuser en m’exerçant.
    Merci beaucoup.

  11. Bonjour,

    serait il possible d’avoir le placement des doigts? j’en ai trouvé sur votre page « Les 11 accords ukulélé du débutant », mais pas tous… et je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes….
    Merci de votre réponse…

  12. Pour ce qui est de la numérotation des doigts, je trouve qu’il serait plus logique d’attribuer le 2 à l’index, le 3 au majeur, le 4 à l’annulaire et le 5 à l’auriculaire ( 2,3,4,5 au lieu de 1,2,3,4). En effet, ayant 5 doigts, dans l’esprit le 1er est le pousse et non l’index . Ca me parait beaucoup plus simple à interpréter

    • Bonjour Mag,

      Alors la plus part des méthodes guitare et ukulélé attribut 2 3 4 5 plutôt que l’inverse car nous n’utilisons que très rarement le pouce dans le jeu. Donc effectivement il serait plus logique de faire l’inverse, mais dans un jeu sans pousse c’est plus simple pour les enseignants sous cette forme.

      Ukutchusss et bonne année

  13. Bonjour,
    Je viens d’avoir un ukulélé et donc de m’y mettre.
    Vous faites du super boulot ! C’est pas facile facile au début, mais vous vous y prenez bien.
    Merci et bonne continuation 🙂

  14. Super votre site. J’ai commandé le livre mais j’ai une question: comment faire pour bien tenir le uke,en jouant le manche à tendance à « tomber » ce qui me gène pour passer rapidement d’un à l’autre?

    • Bonsoir Gourcy,

      Merci pour la commande, j’espère qu’il t’aide dans ton apprentissage. Pour le manche aucun secret, c’est le pouce qui doit le tenir soit en appui sur certains accords ou dans le creux du pouce pour le tenir. Il faut juste s’entrainer ça finit par devenir automatique 😉
      Ukutchusss

  15. Coucou , je me mets dès aujourd’hui à gratter ukulélé mais je commence par te remercier pour la qualité de ce que tu offres
    merki

  16. Mon chéri m’a offert un Ukulele suite à un concert, le chanteur en jouait et j’ai adoré. Je débute avec plaisir grâce à ce site. C’est très ludique. Merci.

  17. Merci, je m’éclate , pour débuter c’est super…

  18. Très efficace et surtout très sympa cet exercice qui donne l’impression qu’on sait déjà jouer un « vrai » morceau rien qu’avec les deux premières lignes.

  19. Bonsoir!
    Je ne comprends pas les tablatures… Que veut dire C, C7, F,… Je suis pianiste et je ne connais que les notes donc je ne comprends pas trop ce que c’est représente et c’est donc très abstrait pour moi…
    (Votre site est génial et est une bonne nouvelle pour les gens qui débutent comme moi:-)

    • Bonjour Anais,

      C’est la notation américaine bien plus facile que les notes pour les débutants. Tu trouveras facilement sur Google à quoi ils correspondent ^^

      Un exemple pour comprendre : do ré mi fa sol la si do se lit en américain A B C D E F G ^^
      Bon courage et merci pour ton commentaire 😉

  20. 18 min et je connais déjà les deux premier ligne merci encore

    • Avec de l’entrainement, tu pourras bientôt tout passer 😉

      Et quand tu tomberas sur ces accords dans un morceau, ils seront bien plus faciles à jouer. Un exercice sympa et ultra pratique ^^

  21. ça va mieux merci 🙂 , j’ai aussi changer les cordes de mon uku en suivant le topic qui était très bien fait , j’ai mis des cordes de la marque aquila. C’est plus facile les cordes ne me glisse plus entre les doigts et je n ai plus besoins de les pincer aussi fort. Mais mon uku est de piètre qualité ce qui est bien dommage le son n’est pas terrible on verra le mois prochain pour un nouveau , un meilleur peut-être, encore merci je vais continué a m’entraîner en suivant tes topic bonne soirée 🙂

  22. Super video! Merci pour ton blog en tout cas , je pense que sans tes conseils et entrainements je ne serais pas autant assidu dans mon apprentissage!

  23. HELP !!! je n’arrive plus a passé un accord a chaque fois mes doigts touche d’autres cordes, un petit conseil pour moi ?

  24. aie aie aie les doigts!!!! Ahah! ça fait trois jours que j’ai commencé à répéter l’exercice, c’est dur (surtout les accords en barré) mais ça vient, et ça fait plaisir ! Donc merci pour la vidéo, la variation finale donne vraiment envie de s’accrocher et de le répéter tous les jours ! Je continuerai à suivre ce site avec grand plaisir !

  25. Super exercice, j’en suis à la 3eme ligne, je me rends compte à quel point c’est efficace, merci!

  26. J’ai reçu mon ukulele aujourd’hui. J’ai jamais touché à cet instrument de ma vie. Grace à une petite prise en main de mon coté et cette vidéo, j’arrive a faire les 2 premieres lignes en 3h d’entrainement ! Vivement demain que mes mains aient enregistré tout cela pendant la nuit !

  27. Vraiment top ton exercice. J’en suis à 1 semaine d’entrainement et je sens effectivement plus de souplesse. Des accords qui me semblaient impossibles à placer au début commencent à deviennent de plus en plus « naturel ». Et cerise sur le gâteau, la mélodie est très agréable à jouer, ce qui rend l’exercice encore plus gratifiant. J’ai hâte de maitriser toutes les lignes.

    Pour le PDF ce peut-être bien de l’enrichir avec les annotations que tu as utilisées dans ton ebook payant (très bien construit d’ailleurs) pour mieux repérer les placements de doigts. Les numérotations indiquant les doigts à utiliser m’ont été utiles pour certains accords difficile à appréhender.

    De même, même si je comprend que ce n’est pas du tout l’objet de l’exercice, le fait de connaitre la note permet de regarder d’autres photos/vidéos permettant de mieux comprendre comment jouer un accord particulier (le Bb par exemple 🙂 )

    Encore merci pour votre travail 🙂

    • Bonjour Gilles,

      L’exercice étant bien ciblé, pas de note effectivement. Pour les positions des doigts effectivement il faudrait que je les rajoutes dès que j’ai le temps ^^merci du conseil
      Ukutchusss et bon apprentissage

    • Je suis bien d’accord avec les commentaires de Gilles, même si ce n’est pas l’objet de l’exercice et cela dans une phase d’apprentissage, je ne trouve pas cela inintéressant de connaitre les noms des accords et d’en savoir plus sur le placement des doigts, le passage Dm E7 me pose encore pas mal de souci 🙁

  28. je n’ai jamais fait de musique…j’ai 74 ans mais on m’a offert un yukulele récemment pour en jouer sur mon bateau. Je trouve ton approche débutant super et j’ai déjà commencé grâce à toi car je ne savais pas comment faire. Un pb pour moi, j’ai tendance en descendant à utiliser mon pouce ?
    faut-il me corriger tout de suite ? Merci et encore bravo continue
    tu peux me répondre par mail

    • Bonjour henri,

      Ton commentaire me fait très plaisir. Il faut effectivement corriger ta posture, car certaines techniques demande à ce que le pouce soit libre. Je te conseillent donc de corriger cela dès le départ.
      Ukutchuss

  29. bonjour, super cet entrainement, mais serait-il possible de connaitre quels doigts utiliser pour les accords. Merci d’avance

  30. Franchement je me suis mis au ukulélé en août et je trouve tes cours géniaux. J’ai beaucoup progressé depuis et je pense m’orienté vers du théorique pour pouvoir faire quelque compo ou en tout cas comprendre les tenants et aboutissants de la musique. Si jamais tu es motivé pour faire un cours sur les gammes etc… je suis preneur. En tout cas BRAVO pour le tafe, ton site est super !

    • Bonjour à toi Neile,

      Pour le moment pas de section avancé en cours, je te recommande vraiment si tu veux aller plus loin de te rapprocher d’une école de musique pour le théorique. Pour pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants, il faut passer par la case solfège etc… (C’est la suite logique à mon site pour ceux qui désirent étudier plus en profondeur).
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a fait extrêmement plaisir 😉

  31. Super exercice, tes méthodes et exercices sont clairs et explicites. j’ai commencé il y a quelques semaines, j’ai la méthode de Cyril Lefèbvre pour m’initier, mais depuis que j’ai découvert ce site je passe du temps dessus et tout est au top ! Bravo ! j’adore, j’adhère !

  32. Vraiment top ces cours!
    C’est dur, mais je vois les progrès : merci!!

  33. Enfin !!!!!!!! Merci beaucoup ^^ Effectivement !!! tout vient à point à qui sait attendre ^_^

  34. Allez Go y’a plus qu’à bosser!!! Je sens déjà que je vais avoir des crampes…
    Merciii??

  35. Salut, je voulais savoir d’où provienne les suite d’accord ? Sont ils des suite d’accord basique ?
    Merci en tout cas de les avoir mie .

    • Je te pose cette question malgré que tu as répondu a moité sur ta vidéo, car dans chaque ligne que tu propose, les accords vont très bien ensemble, c’est pour cela que cette question m’interpelle.

  36. Franchement félicitations ça m’aide beaucoup !
    On lache rien on continue comme ça 🙂

  37. Vande Veegaete Annie

    En effet, y a plus qu’a…
    Comme j’utilise un ordi partagé avec la famille, j’étais intéressée par le PDF, il est où?

  38. Bonsoir,, oui super travail
    Maintenant y a plus qu’a
    Merci

  39. Encore bravo pour le travail !!
    les vidéos sont de plus en plus « pro » !!
    Et maintenant,c ‘est parti pour une bonne gymnastique des doigts et de la mémoire !

Un commentaire ça motive pour la suite