Accueil » Débutant » Travailler la souplesse et la mémoire à l’ukulélé

Travailler la souplesse et la mémoire à l’ukulélé

Exercice de souplesse et de mémoire

Niveau débutant

ukulele-debutant-gymnastique-souplesse

Cette semaine, nous allons voir ensemble, un exercice assez complet, qui permet de travailler d’une part la souplesse des doigts pour s’habituer à la gymnastique des accords et de l’autre, un bon complément pour la mémoire musculaire des mouvements.

Explication et but :

Cet exercice consiste à enchaîner une suite d’accords, qui va donner une mélodie (ne cherchez pas d’air connu en corrélation, vous ne trouverez pas). Ces accords sont d’une difficulté crescendo, tant par la complexité du positionnement des doigts, que par l’enchaînement entre chaque.
À force de répétition, vos doigts vont gagner en souplesse, les accords qui vous paraissaient complexes deviendront beaucoup plus faciles à tenir. Les barrés seront plus abordables,de plus vous allez travailler votre mémoire et vous enregistrerez beaucoup plus facilement les nouveaux accords.

Comment bien pratiquez l’exercice :

1 – Habituez-vous aux accords, pour cela commencer par jouer une seule et unique ligne. Puis ajouter la suivante, ainsi de suite.

2 – Jouez lentement, « rien ne sert de courir tout vient à point à qui sait attendre » Vous pourrez jouer plus rapidement, quand vous maîtriserez un rythme et l’ensemble des accords.

3 – Exercez-vous tous les jours. Avec cette méthode, en deux semaines vos doigts seront bien moins douloureux et bien plus agiles.

video-ukulele-teacher

 

les-accords-ukulele

Ici on laisse de côté les noms des accords pour se focaliser sur le positionnement des doigts. Télécharger le pdf en cliquant ici.

ukulele-exercice-gymnastique

le-rythme-ukulele-teacher

Rythme 40s ukulele

Pour commencer, je vous invite à jouer le rythme ci-dessus. Il vous permettra dans un premier temps d’enregistrer facilement les accords et vous permettra de vous concentrer sur le changement d’accord. Quand vous maîtriser suffisamment l’exercice essayé donc d’autre rythmes comme ceux proposer ici : https://www.tab-ukulele.com/ukulele-5-strumming-patterns-debutant/

Une question ? Un encouragement ? Une critique ? Laisse un commentaire !

Ukutchuss

Vérifiez également

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes d’un ukulélé Les quatre en 30 minutes     Dans ce cours, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 commentaires

  1. De très bonnes vidéos. Super pédagogue.

    L’exercice pour la souplesse des doigts est nickel (après l’échauffement des doigts). Il peut être fait en picking, avec le chunk et arpèges aussi. C’est une grille super polyvalente. Travail sur les passages d’accords, mémoire des notes et formes.

    Pour le fun, j’ai reporté les accords façon « tablature » pour m’habituer à les voir « autrement ».

    Uku acheté à Noël (Stagg soprano US Night). Il envoie du bon son. Un instrument qui a une bonne bouille, très ludique au son joyeux et facilement transportable.

    Bravo pour ton travail.

    Mk

  2. Merci pour tout ces cours et exercices, c’est vraiment pratique quand on a presque pas de budget à consacrer à la musique. J’espère que tu peux vivre des revenus de ce site ou des revenus générés par ta passion car c’est du bon boulot. Peace