Accueil » Débutant » Les 11 accords essentiels du débutant à l’ukulélé
accords-debutant

Les 11 accords essentiels du débutant à l’ukulélé

Les 11 accords ukulélé du débutant

Niveau super débutant

 

Dans la jungle des accords, les débutants se demandent souvent par où commencer ? Lesquels sont vraiment importants ? Voici une première réponse. Dans une précédente leçon, nous avions vu ensemble les quatre premiers accords du débutant. Je vous propose cette semaine un nouvel exercice pour apprendre les 11 accords essentiels du débutant.

Afin de faciliter la vision des accords, je vais les positionner directement sur un manche de ukulélé. Pour le trouver le ukulélé  dans le même sens chez vous, posez le sur vos genoux avec la tête à gauche. Les accords seront situés entre la 1 er et la 5 em frette (les barres verticales délimitent les frettes).

Maintenant, vérifiez l’accordage de votre ukulélé et avant. Voici les onze accords du plus facile au plus difficile à joué.
Attention, le placement de doigts que je vous suggère ici n’est que ma vision, il est possible de placer différemment ces doigts.

youtube-tuto-ukulele-debutant

C majeur

Pour jouer le C majeur, placez votre annulaire sur la 3 ème frette à la 1 ère corde.

C-majeur-ukulele

A mineur

Pour jouer le A mineur, vous allez placer votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

A-mineur-ukulele

F majeur

Pour jouer le F majeur, placez votre index sur la 1 ère frette 2 ème corde et votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

F-majeur-ukulele

G majeur

Pour jouez le G majeur, placez votre index à la 2 ème frette 3 ème corde, placez votre annulaire sur la 3 ème frette 2 ème corde et place votre majeur sur la 2 ème frette 1 ère corde.

G-majeur-ukulele

A majeur

Pour jouez le A majeur, placez votre index à la 1 ère frette 3 ème corde et votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

A-majeur-ukulele

E mineur

Pour jouez le E mineur, placez votre index à la 2 ème frette 1 ère corde et votre annulaire à la 4 ème frette 3 ème corde.

E-mineur-ukulele

D mineur

Pour jouez le D mineur, placez votre index à la 1 ère frette 2 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette 3 ème corde.

D-mineur-ukulele

F#/Gb mineur

Pour jouez F#/Gb mineur, placez votre index à la 1 ère frette 3 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette 2 ème corde.

F#Gb-mineur

D majeur

Pour jouez le D majeur, placez votre index à la 2 ème frette 4 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 3 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette à la 2 ème corde.

Si vous avez de gros doigts : placez votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde, votre annulaire à la 2 ème frette 3 ème corde et votre auriculaire à la 2 ème frette à la 2 ème corde.

D-majeur-ukulele

E majeur

Pour jouez le E majeur, placez votre index à la 1 ère frette 4 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 1 ère corde et votre auriculaire à la 4 ème frette 3 ème corde.

E-majeur-ukulele

B mineur

Pour jouez le B mineur, placez votre index en barré à la 2 ème frette sur la 1 ère, 2 ème, 3 ème corde et votre annulaire à la 4 ème frette 4 ème corde.

B-mineur-ukulele

Une question ? La zone de commentaire est là.
Ukutchuss

Vérifiez également

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes d’un ukulélé Les quatre en 30 minutes     Dans ce cours, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour tous les conseils. J’avoue douter de l’accord C#m qui est dans le pense-bête: on devrait avoir: do#, mi (tierce mineure), sol diese (tierce majeure), do#. Or, si je lis l’accord que tu proposes, j’ai do#, sol#, mi, la. Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt prendre la 1ere frette sur la 4e corde pour avoir un sol#?

  2. ohhhh my god le E majeur!! mais c’es pas possible d’écarter autant son majeur et son annulaire!!! Faut- il les passer au broyeur avant???? HIHI

  3. Bonjour, un petit renseignement si possible : en cherchant des « accords » de chansons sur le net, parfois il est fait mention « song key : A (ou C) ». A quoi cela correspond ?
    Pourquoi pour une même chanson, selon le cas, les accords proposés sont différents, selon le « prof » ? Ouf ! que c’est complexe finalement 😉 Merci.

  4. Super article ! Grâce à votre site, je suis plus motivée pour jouer du ukulélé, franchement bravo! J’adore ce site !

  5. Bonjour !MERCI!!!Grâce à vous j ai accés à un enseignement de qualité,répondant à toutes mes questions,je travaille le chant,c est ma passion,le ukulélé c était juste pour m accompagner,mais j aime tout comprendre quand j apprends,vos cours sont clairs et précis et …se complètent les uns les autres,pour un enseignement heu,complet donc, c est un bienfait.Je découvre au côté de cet instrument une relation profonde et simple et j y suis déjà très attaché,j’ ai besoin de jouer avec lui tout les jours et ccedt un suer compagnon de jeu!!Reremerciement donc pour votre investissement personnel et pour votre site très abouti.
    Musicalement🎼

  6. Bonjour,
    La majorité des accords ont l’air de se jouer dès la première frette… J’ai quitté la guitare à cause des barrés et des accords trop durs et douloureux. (Oui je sais c’est un passage obligé, ça va mieux après ^^). Mais je suis plutôt pianiste. Pourtant je veux me faire plaisir rapidement avec cet instrument à cordes
    Bref ! Existe-t-il des accords « retournés » (ce que tu appelles peut-être positions alternatives ??) que je pourrais jouer plus bas sur le manche et ainsi n’avoir pas à appuyer si fort – au début en tout cas, le temps que mes doigts s’habituent à la position.
    J’espère que tu as saisi ma question.
    Merci

  7. Bonjour Bonjour,
    Je voulais savoir, j’ai commencé le ukulélé il y a 3 jours et souhaiterai savoir si je peux commencer à apprendre à jouer des musiques ou si il est préférable de connaitre les 11 accords par coeur avant de me lancer ?
    Je ne veux pas sauter les étapes mais l’envie de savoir jouer des musiques me brûle les doigts ^^
    Au passage, félicitation pour ton site et merci pour tout ce partage de savoir, avant de tomber sur ton site j’étais perdu et ça faisait 4 ans que mon ukulélé prenait la poussière chez moi :/

    Merci encore et bonne soirée à toi.

  8. Merci bcp pour les cours, mais comment fait-on pour jouer une partition normale au ukulélé, je parle par exemple des rythmes a choisir…

  9. Bonjour,

    je débute en uku et je n’y connais absolument rien, je commence donc par apprendre tous les accords.

    C’est peut-être une question bête je ne sais pas mais pourquoi les accords E majeur et E mineur de cette liste de 11 accords ne correspondent pas aux accords E majeur et E mineur des accords du pense bête qui s’affiche à droite ?

  10. Bonjour et bravo pour la mine d’infos se trouvant sur votre site.
    Partant pour un road trip à travers les Balkans, je n’ai pas envie de prendre ma mandoline et pas la place de prendre une gratte. Alors le Ukulélé me semble la meilleure option pour le rêve.
    Je cherche donc à être conseillé pour l’achat d’un concert. Pas de budget limite, sans entrer dans le grand luxe, je cherche un bon son, du matériel fiable et reconnu avec cordage de qualité. Accordé d’usine, c’est possible ?… :p
    En dehors du net, connaissez-vous des magasins physiques sur Paris, Bordeaux, Nantes ?…
    Ou encore de bons plans d’occaz’ ?
    Bref, je vais faire l’acquisition d’un Ukulélé, et s’il vous est donné de m’aiguiller je vous en serais largement reconnaissant.
    Sur ce, encore merci pour la qualité de votre site.
    Sincèrement.
    Bub

    • Bonjour Bub,

      Alors pour les magasin physique dans ces villes aucune idée, je suis au Pays Basque ^^

      Pour un bon conseil (surtout pour le trimbaler) je te conseil de rester sur un entré de gamme (j’ai fait l’Australie et Finlande avec un soprano entré de gamme il a mal fini)

      Voici un bon compromis qualité prix que je conseil souvent : http://amzn.to/2kOXJJz Eagletone Coconut C10 Ukulélé concert
      En concert solide, il y’a aussi le Mahalo Hano : http://amzn.to/2kmtM5i
      Un soprano sympa pour le voyage, le waterman de Kala, il résiste à tout c’est son but : http://amzn.to/2kOSLMQ

      Voilà déjà 3 bon modèle, je pense que tu trouvera le coconut et le kala en magasin 😉
      Ukutchusss

    • Une réponse pour Bub : pour le voyage au long cours et les coups durs il n’y a pas mieux qu’un MOTU de Syl’uke

  11. Bonjour,
    J’ai eu un Ukulele Eagletone Coconut C10 à Noël et vu que je n’y connaissais rien en musique, je suis tombée sur ton site. Il est vraiment super, un grand merci à toi de partager ta passion avec tout le monde. Voilà maintenant 2 semaines que je regarde tes vidéos et essaie de reproduire…C’est pas gagné mais je persévère !
    Pourrais-tu, à l’occasion, regrouper et classer tous les articles pour débutants ? Parce que je ne sais pas trop dans quel ordre les prendre.
    En tous cas, encore bravo pour ton site, et merci.

    • Bonjour Karine,

      Il faut persévéré ! C’est vitre gratifiant. Pour les articles, dans la section débutant il faut cliquer sur les images des cours et commencer par les plus vieux articles 😉

      Je ferais une page un jour pour bien indiquer l’ordres des cours.
      Ukutchussss

  12. bonjour, je débute en ukulélé et j’aimerais, si possible, avoir une grille ou il y a marqué ces 11 accords de base.
    merci d’avance.

  13. Bonjour,
    Je me suis acheté un Ukulélé soprano standard de la marque Kala il y a environ deux semaines et à chaque fois que j’essaie de pratiquer les accords à trois doigts et même à deux doigts, le son n’est pas du tout joli. Parfois c’est mes doigts qui ne sont pas bien positionnés mais lorsqu’ils le sont, le son est toujours étrange, c’est comme si je bloquerais les cordes avec ma main tant dis que je ne bloque absolument rien. Pensez-vous savoir la raison de pourquoi mon ukulélé semble faire aucun son?

    Merci beaucoup,
    Bailee.

  14. Bonjour, je débute avec un kala ka c, je vous remercie pour ce site bien utile et pratique. Je gratte mes cordes avec l’index mais je vois que certains jouent avec le pouce…pouvez vous me dire ce qui est le mieux?D’autre part j’ai du mal à garder mon pouce gauche sous le manche..il se met naturellement sur le côté. ..est ce une mauvaise position? Merci pour vos infos

    • Bonjour Mimi,

      Alors normalement le mieux est l’index, cependant il est possible de jouer avec le pouce et même dans certaines techniques on peut jouer avec le deux ^^.

      Pour la position du pouce à la main gauche, l’idée est surtout que le manche sois stable, si en étant sur le côté tu peut facilement faire des barré et passer des accords alors c’est bon ^^

  15. salut
    le père Noël est passé et m’a offert un uku concert Ortega https://www.thomann.de/fr/ortega_ru5_ukulele.htm?ref=search_prv_17
    je trouve qu’il sonne bien
    je voudrais ton avis sachant que je suis débutant et bravo encore pour ton site qui m’aide à progresser
    a bientôt

  16. Bonjour, j’ai acheté un ukulélé il y’a maintenant 2 semaines. J’essaie de travailler la souplesses des doigts parce que je n’arrive a contrôler tout mes doigts surtout l’auriculaire et l’annuaire et je souhaite savoir si cela est normal et en combien de temps (si je travaille au moins 20 min par jour p) ce problème sera réglé car cela me gène pour apprendre de nouveaux accords.Merci pour ce site génial il m’aide beaucoup :).

    • Bonjour Chaya,

      Alors le fait d’avoir des problèmes (douleurs, souplesse) sur les nouveaux accords et normale. Ce le sera toujours, car il y’a toujours de nouvelles positions à apprendre ^^.

      Pour les mouvements de bases, il faut bien compter 1 à 2 mois pour que la main s’habitue bien. Avec 20 minutes par jours, tu devrais être bien plus à l’aise d’ici 2 bonnes semaines. Du coup pas de secret faut gratter, gratter et gratter 😉
      Bon courage, ukutchussss

  17. Bonjour
    Quel ukulélé soprano acheter pour débuter avec un budget >100€ Svp??
    Merci

  18. bonjour
    tout d’abord, félicitations pour ton site et tout ce qui va avec. je l’ai découvert il y a quelques semaines, étant débutant grâce à toi j’ai vu les progrès rapides que j’ai pu faire.
    petite question : mon frère m’a prêté un de ses ukulélé un soprano.
    je souhaiterai m’en offrir un en concert.
    est ce qu’il y’a un grosse différence pour le jeu entre les 2 tailles ?
    merci encore et continue

  19. ce site est vraiment super

  20. Merci beaucoup pour ces conseils je vais décortiquer tout ça !
    Juste les cordes Addario vendus avec la soprano Kala sont elles de bonne qualité ? j’avais cru comprendre que les aquila étaient meilleures … merci
    bonne journée