Accueil » Débutant » Les 4 premiers accords

Les 4 premiers accords

Vos quatre premiers accords au ukulélé.

Niveau débutant

Vous avez votre ukulélé ? Il est accordé ? Oui !!! Alors en avant.

Pour le premier cours de ce site web, je vais commencer par là où moi-même, j’ai commencé les 4 premiers accords. Nous allons voir quatre accords très fréquents et qui permettent de jouer de nombreuses chansons au ukulélé, il ne sera pas encore question de rythme etc… On va faire simple petit à petit afin de bien enregistrer. Voici les nominés :

quatre premier accords 2
premiers accords

 

Retenez les biens, ils seront vos meilleurs alliés dans votre apprentissage.

C’est bien, mais on en fait quoi ?

Pour bien commencer, voyons l’ordre dans lequel nous allons les jouer. C – Am – F – G en boucle. La position des doigts de la main gauche pour chaque accord.

  • C : On place l’annulaire sur la case 3, 1 er corde.
  • Am : On place le majeur sur la case 2, 4em corde .
  • F : On garde le majeur sur la case actuel et on place l’index sur la case 1, 2 em corde. et oui première gymnastique des doigts.
  • G7 : On place l’index sur la case 1, 2em corde et on place le majeur sur la case 2, 3 em corde et l’annulaire sur la case 2, 1 er corde.
  • Pour la boucle c’est-à-dire le retour sur la case C, on soulève l »annuaire et on le pose sûr la case 3, 1 er corde.

Positon ok, maintenant on frappe les cordes.

  • Comme promis, pour le moment aucun rythme. Nous allons simplement faire du bas bas. Pour cela nous allons utiliser l’index de la main droite.
  • Pour la position, c’est simple, la peau sous votre index doit être en direction de votre menton, de cette manière seul votre ongle viendra toucher les cordes, vous pouvez aussi appuyer votre pouce sûr la dernière articulation de votre index pour être certain de faire sonner les cordes.
  • Pour les autres doigts, ils sont repliés vers la paume de la main.

Je gratte où ?

  • Sur le ukulélé on vient gratter entre la rosace et la base du manche. Rien de plus, rien de moins.

Bravo voilà vos 4 premiers accords, travaillez les afin de gagner en souplesse et  en précision. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube et posez vos questions.

À découvrir

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes de son ukulélé Les quatre en 30 minutes Dans ce cours, nous …

124 commentaires

  1. Bonjour ,je viens d’acheter un ukulele en Espagne ,de la marque lanikai modèle MA-C,je ne sais si c’est un Soprano ou autre chose le vendeur ne m’a pas informé !
    Ce qui est compliqué pour l’accorder avec l’application guitar turner
    Merci pour ta réponse
    Jean Marie

  2. oui ça y est je reussi …maintenant que dois je faire pou la suite de ma formation ..un peu perdu …

  3. Bonjour ! Tout d’abord un grand merci pour ce site, je viens d’acheter mon yukulele et ça y est j’arrive presque à enchainer les 4 accords de façon fluide ! Par contre, pour le placement de la main gauche, je suis une femme, avec des petites mains et j’arrive pas a placer mon pouce de la façon « classique », manche entre le pouce et l’index, je suis obligėe de l’appuyer derrière le manche de façon à pouvoir atteindre la corde du haut lors du Am, F, G7. Je sais pas si je suis bien claire lol. J’appuie l’extrėmitė de mon pouce pour pouvoir tourner mon poignet et atteindre la corde du haut… Et ce que d’autres personnes jouent comme ça ? Ou je dois essayer de faire avec l’autre mėthode ?
    Merci.
    Aurėlie

    • Bonjour à toi,

      Alors je te rassure, pour une grande partie des mouvements sur la cordes supérieur, on vient en appui sur le pouce comme tu l’expliques ^^. C’est donc totalement normalement, il faut juste un peu d’entraînement pour que cela devienne naturel ^^
      Ukutchusss

  4. Bonjour !
    Merci pour ce superbe site ! il m’aide fachement ! je viens d’acheter un ukulele et grâce à vous je commence à bien progressé !
    Seul problème pour moi, il est impossible de faire G7 je n’y arrive pas… Bon moi c’est un soprano donc c’est petit mais c’est énervant car je dois m’arrêter qql secondes pour faire la note…
    Merci 😉
    Agathe

    • Bonjour Agathe,

      Merci pour le commentaire. Oui le G7 est souvent l’accord le plus compliqué lorsqu’on débute. Il demande une certaine gymnastique qui je te rassure arrive très rapidement 😉

      Il faut juste un peu de persévérance
      Ukutchusss

  5. Hey 😀
    Je voulais me mettre au ukulélé, j’hésitais un peu…
    Puis je suis tombée sur ta chaine, et, maintenant, je suis accro !
    Merci pour ton aide !

  6. Ukulele commandé mardi, arrivé vendredi, accordé pour la première fois hier, et ajd je me suis lancée sur ces 4 accords! Merci pour les différents articles qui forment une progression, ne serait-ce que pour les tout premiers commencements. Reste plus qu’à s’entraîner encore et encore! Pour l’instant ça me paraît invraisemblable que le G7 me vienne un jour naturellement haha mais à force ça viendra

  7. Bonjour,

    Je suis débutante mais je crois que j’ai déjà pris de mauvaises habitudes 😉

    En effet, j’ai du mal à enchaîner les accords entre eux. Je suis droitière et lorsque je dois enchaîner 2 accords, le manche glisse. Du coup, cela me fait un temps d’arrêt entre 2 accords.

    Peux-tu me dire la position que doit avoir la main gauche stp ?

    En fait le manche est en appui sur mon pouce, mais doit-il toucher l’index ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Karine,

      Le manche doit reposer entre le pouce et l’index dans le creux. On vient appuyer le pouce contre le manche pour certains accords comme les barrés. l’avant du bras droit lui, doit plaquer le ukulélé contre ton torse. Normalement en suivant cela tout devrait bien ce passer.

      Ukutchuss

      • lol je dois être mal fichue ! Car si je dois faire toucher le ukulele dans le creux entre le pouce et l’index, mon index n’arrive pas à toucher certaines cordes (1ère frette 1ère corde).
        Bon j’essaie de me rapprocher de ça !
        Merci pour tes conseils !

  8. J’adore ce site!!! Il est génial et m’a beaucoup aidé pour le début!

  9. Merci pour les conseils 🙂
    Cela fait 5 mois que j’essaye de jouer, je me débrouille mieux avec le pouce je suis droitière, et j’ai mal au pouce de la main droite, une tendinite… j’ai trop jouer…. Est ce que tous les joueurs d’ukulélé rencontre ce problème au début ?
    Je ne dois pas avoir une bonne posture, et sans prof il est difficile de savoir si ce que l’on fait est bien ou non !
    Je viens quémander quelques conseils, pour l’instant privé de jouer :/

    Merci

    • Bonjour Mangue,

      Alors souvent les joueurs de guitare utilise beaucoup le pouce. Cela arrive aussi avec les débutants.
      Malheureusement ici il n’y pas d’astuce pour y remédier en dehors de l’entrainement. Il va falloir jouer jouer et jouer encore

  10. Bonsoir, j’ai acheté mon ukulélé aujourd’hui avec une méthode…. et je suis fort heureux d’être tombé sur ton site ^^
    Merci pour le temps que tu consacres à tout ça et pour ce partage.

    Je m’entraîne encore et encore sur ce fichu G7 mais ces quelques notes raisonnent déjà bien et sont encourageantes pour la suite 🙂

    Merci et vivement la suite !

  11. Coucou, j’ai acheté un ukulele concert, il est génial mais lorsque je mets mon doigt sur une corde le bruit s’arrete, est ce que j’appuie trop fort sur la corde?

    • Bonjour à toi Oksana,

      C’est le principe, quand tu grattes les cordes, la pression d’un doigt sur une corde stop tout de suite la vibration. (C’est même une technique de jeu) Il faut appuyer la corde contre le manche afin de la faire vibrer à nouveau.

      Ukutchusss

  12. Riffaud Véronique

    Bonjour, je viens d’acheter un banjolele sur le site Thomann, je l’adore, je commence juste à m’initier et je viens de découvrir votre blog qui est absolument génial pour les grands débutants (mais pas que, j’en suis sûre). En fait je n’ai pas trouvé sur le web de méthode pour le banjolele, alors j’utilise la vôtre, pensez-vous que ça puisse faire l’affaire ? J’en suis à enchaîner les 4 accords de base, avec comme tout le monde qq difficultés pour placer les doigts et bien gratter les cordes, mais c’est un véritable bonheur, sauf peut-être pour mes voisins ! Hier j’ai suivi votre tuto sur les rythmes de base (bas bas bas bas, bas haut bas haut etc), vous faites un travail remarquable, merci !

    • Bonjour Véronique,

      Ton bandjolele fonctionne comme un ukulélé du coup les accords et tablatures sont aussi adaptés à ton instrument ;).
      Du coup avec ma méthode tu pourras facilement avancer. Pour aller plus loin par contre il faudra te trouver un enseignent spécifique à ton instrument, mais tu as le temps ^^

  13. Bonjour !
    J’ai découvert votre blog par hasard, c’est une caverne aux trésors !
    J’ai ressorti mon ukulele qui dormait depuis 2008 dans son étui. Essayant d’apprendre seule je ne progressais pas, j’avais abandonné.
    En suivant votre enseignement, avec du travail et de la persévérance, j’ai l’impression qu’il est possible de redémarrer!
    Je travaille la leçon sur les 4 premiers accords.
    Mon instrument est un stagg Soprano Table Cèdre Massif US60-S avec des cordes Worth Marrons.
    Merci sincèrement pour ce que vous faites !
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      Merci beaucoup pour ton super commentaire. Quand je reçois un message comme le tien, cela me donne du baume au coeur pour continuer ^^
      Très bonne reprise à toi
      Ukutchuss

  14. Le ukulele est le premier instrument dont j’essaye de jouer. Mais le mien est en plastique et j’entends bien que ce n’est pas les mêmes sonorités, j’aimerai savoir si les accords changent ou non selon le ukulele.
    Sinon merci beaucoup pour vos cours, ils sont au top ! 😀

    • Bonjour à toi Marleey,

      Il n’y que un seul cas ou l’on change les accord, c’est pour un Baryton, tous les autres correspondent aux même accordage donc pas de changement. Si ton ukulélé est en plastique ne cherche pas plus loin, tu n’auras jamais un bon son sans changer d’instrument 😉

      • Bonjour…
        Penses tu la même chose des Mahilélé qui ont de très bon retours au niveau du son? Beaucoup disent que ça vaut largement des « lamellés » de plus de 100€… Merci pour ton site, je reçois mon uke dans quelques jours, j’attends de tester tes leçons avant d’investir dans une méthode!

        • Bonjour Chris,

          Je trouve que les Mahilélé ressemblent énormément au waterman, un petit ukulélé avec une sonorité correcte, très bien pour une utilisation de vadrouilleur. Après Un soprano Eagletone Vs un mahilélé, je prend le Eagletone.

  15. Bonjour !
    Est ce que c’est vrai qu’il ne faut pas regarder ses doigts quand on fait un accord ?? Déjà qu’en regardant ça sonne juste une fois sur trois…
    Sinon j’ai le même problème que je ne sais plus qui : mon manche tourne au fur et à mesure que je joue, et je pense que c’est justement parce que je regarde mes doigts et donc pour mieux voir je vrille le manche…
    Bref… Pas facile mais je m’accroche !

    • Bonjour Christine,

      Il est important de regarder tes doigts au tout début, tu vas construire ta mémoire musculaire. Par contre, il faut apprendre petit à petit à se détacher de cela, tes doigts vont savoir ou se positionner.

  16. Hello ! Déjà un grand MERCI pour ton aide précieuse et un grand HELP ! Je suis débutante et j’ai vraiment peur de prendre des mauvaises habitudes… J ai décidément beaucoup de mal à comprendre comment le manche doit être posé dans la main gauche… Si le ukulele repose vraiment au creux de la main, je ne peux pas faire tous les accords et s’il ne tient qu’entre la pince du pouce (derrière) et des doigts sur les cordes (devant), il a tendance à tomber dans le creux de ma main gauche entre 2 accords… Pourtant il me semble que c est ce qui est recommandé ? j ai l air d’être la seule à me poser la question… C est grave docteur ?

  17. Merci beaucoup pour tout tes conseils et tes vidéos et ton site tout entier..J’ai commencé le ukulélé depuis une semaine seulement et ton site m’aide beaucoup.

  18. Waouuuuuh! Merci pour ce site!!! C’est mon deuxième jour de ukulélé (merci Papa Noël!!!) et je me familiarise avec mon petit Aloha20S (je crois que c’est un soprano d’entrée de gamme très correct pour une débutante, en plus les cordes sont des Aquila 😉 et c’est chouette de pouvoir déjà enchaîner quelques accords! Surtout merci d’expliquer comment frapper les cordes, je n’avais pas encore trouvé cette explication!

  19. Merci à toi pour ces cours en vidéo. Ça fait plaisir de voir quelqu’un prendre son temps pour expliquer aux novices que nous sommes…Continue comme ça !!!

  20. Bonjour ! Tout d’abord merci pour ton site ! je suis totalement novice en ce qui concerne la musique et je veux depuis longtemps me lancer ! J’ai découvert ton site et au vu de tes explication simple et claire j’ai tout de suite commandé un ukulélé que j’ai reçu d’aujourd’hui ! un Eagletone C10 pour information ^^ me voila lancer depuis ce soir sur tes vidéos et explication que je passe en boucle, je commence à grattouillé un petit peu et cela fait plaisir ! Pas toujours évident de placer les doigts comme il faut ou de tenir un rythme et encore moins d’enchaîner les accords et de garder le rythme en même temps, mais petit à petit sa passe !

    ps: je commence a sentir le bout des doigts qui pique c’est le métier qui rentre lol !

    Merci encore et bonne soirée, surtout ne t’arrête pas !! 😀 😉

  21. J’ai visité votre site, lu les commentaires et j’me suis dit pourquoi pas tenter l’expérience?
    J’ai acheté un petit mahalo d’entrée de gamme hier et je m’efforce à reussir cet exercice.
    Contrairement à ce que je croyais j’ai l’impression que j’vais avoir + de mal avec la main droite que la gauche:) En tout cas un grand merci pour votre travail!

    • Bonjour Toto,

      Ton commentaire me fait extrêmement plaisir, voir des gens qui débutent suite à la lecture du blog, c’est vraiment un plaisir immense ^^.

      Si tu as besoin de conseils n’hésites pas 😉

  22. Bonjour je viens de découvrir ce site et il me paraît parfait pour débuter, merci pour tout !
    Cependant j’avais une petite question concernant le placement du pouce de la main gauche, il vaut mieux le mettre derrière ou sur le manche ? Car en le mettant derrière le manche, ça me parait plus facile pour faire les accords mais j’ai une meilleure prise en main en l’ayant dessus.
    Merci pour les conseils ! 🙂

  23. Coucou,
    Merci pour tes cours ils sont excellent
    j ai du mal à passer G7 aussi comme beaucoup
    aurais tu des exercices pour améliorer la souplesse des doigts?

  24. Merci mais ne vous inquiétez pas, j’ai mon DEM de solfège ( Diplôme d’Education Musicale ) et d’Analyse du Conservatoire de Nice. Merci encore pour tous vos conseils !!!

  25. Ce site est vraiment génial. Je suis pianiste professionnel et je voulais essayer un instrument que l’on peut transporter partout, et en un jour, je sais déjà faire pas mal de choses.
    Merci encore ! ( Car, même pour les non-musicien, ce site est bien construit )

    • Merci pour ton commentaire Leobens ^^,

      En plus tu verras avec le temps le fait que tu sois pro pianiste, va te permettre de lire d’ici quelques mois des tablatures assez complexes pour les quelles, il faut absolument apprendre le solfège ^^

  26. Bonjour,

    Mon chéri vient de m’acheter un ukulele mais le G7j’arrive pas a pauser mon annulaire sur la 1ere corde de la case deux. est-ce normal au début?

    Votre site est génial.

  27. Bonjour, sur d’autres sites, la corde qui correspond à la quatrième pour vous correspond à la première chez d’autres! Est-ce normal ou est-ce moi qui ne comprend rien? merci

  28. Que pensez vous d’un Ibanez UK10 ?

  29. 150€ maximum, merci pour vos conseilles.
    Elisabeth

  30. Bonjour, je souhaite acheter un ukulélé, que me conseillez vous , je suis débutante !
    Merci pour votre site super.
    Elisabeth

  31. Bonjour , pour info, je n’avance pas beaucoup mais j’insiste. Je demande aux spécialistes si je ne devrais pas jouer comme un gaucher dans ce cas dois-je inverser les cordes ?
    J’ai un Aloha22c et pour le fun j’ai ramené il y a bien des années un ukulele fait dans un tronc d’arbre avec une peau de requin tendu par un cercle de fer au niveau de la bouche, avec des cordes faites de fil de pêche! peut-on en jouer ?

    • Bonjour Jean-Luc n’étant pas moi-même Gaucher, je ne serais vraiment bien te conseiller. Par contre, je t’invite à aller poster sur http://ukulele-forum.fr ta demande, il y a de nombreux joueurs dont des gauchers qui pourront vite t’aider.

      Pour ton ukulélé, il est surement jouable, peut être faudra-t-il changer les cordes pour de vrai, mais je pense que tu dois pouvoir l’utiliser.

      ukutchuss

  32. quel est le ukulele la marque et model ?

  33. Bonjour à tous, j’ai commencé depuis environ 3 semaines, je n’avance pas! J’ai pratiquement tous les pb évoqué , je suis gauché, j’essaie de jouer comme un droitier, (plus facile à suivre la méthode), j’ai le manche qui tourne (pour regarder ses doigts) je ne frappe pas toutes les cordes, le son qui sort est atroce peut-être je suis trop vieux (je viens de prendre ma retraite) quand pensez-vous ? Jean-Luc
    PS je trouve le site génial

    • Bonjour Jean-Luc,

      Alors d’abord il n’y à pas d’âge pour commencer le ukulélé, j’ai des élèves qui ont plus qu’entamer leur retraite 😉

      Pour l’ensemble de tes problèmes, il va juste falloir travailler, c’est l’habitude qui gommera ces défauts. Donc pas de secret exercice exercice exercice.

  34. Salut t’es cours son super je m’améliore de plus plus mais j’ai l’impression que j’appuie trop fort sur les cordes au niveaux des cases du coup quand je joue on dirait que les cordes ne produisent pas vraiment de son est ce l’effet rechercher ? Parce que pour G7 contrairement à toi ça fait un son pas terrible. Je sais pas si je suis très clair désole je suis une pure débutante.

  35. Merci à toi…;0)

  36. Bonsoir, j’ai quelques soucis au niveau du « up-down » j’ai tendance à accrocher lors des « up » du coup forcément l’accord n’est pas terrible et les cordes travaillent pas mal. Aurais-tu une astuce pour conserver une bonne distance est un certain axe pour l’éviter? J’essaie avec l’index et le pouce, l’un ou l’autre (ongle et pulpe) mais c’est pas encore ça…

    • Bonjour à toi Paddy,

      Alors la méthode est assez simple :

      On utilise l’index, on vient frotter toutes les cordes de haut en bas en un seul geste avec le dessus du doigt (le bout de l’ongle) et de Bas en haut avec la peau de l’index la pulpe.
      Le secret est de garder le poignet bien souple, car c’est lui qui va vraiment initier le mouvement.
      Il faut frotter vraiment droite pas de travers etc … Il est donc important d’avoir une bonne position.

      Si ton doigt reste accrocher dans les cordes, c’est surement que tu gratte trop fort avec un mauvais angle.

      Ukutchuss

  37. Merci.
    Merci pour votre site, votre patience et ce partage. Quelques nœuds de doigts avec ces premiers accords, mais ça donne juste envie de faire mieux. Quel instrument intéressant, passionnant.
    Quel(s) groupe(s), artiste(s), pourriez-vous me conseiller, histoire de m’accompagner en voiture de la maison jusqu’au travail? Je suis également fan de rythme Irlandais.
    Bien à vous

    Patrick

  38. bonjour

    Cadeau de noel de mon bo fils un ..ukulélé!!!désiré tout de meme..je viens de prendre ce jour connaissance du site , génial..4 accords et déja l’impression de voyager !!!!
    bon enfin encore du travail,mais mon premier instrument ayant été la guitare sèche .il y a 40 ans.
    pour les doigts ca devrait le faire
    en tout cas un grand merci
    Pipouilleur

  39. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce site merveilleusement bien réalisé !
    Je viens de commencer le Ukulélé, et je connais les accords de base mais j’ai beaucoup de mal à faire les changements d’accords. Le temps de placer mes doigts coupe complètement le rythme !
    Est-ce que la vitesse et la précision viendrons à force de s’entraîner ? ou as tu des conseils pour mieux réaliser les changements d’accords ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Clara,

      Alors c’est tout à fait normale au début. Il faut t’entrainer à bien maitriser un rythme, puis s’entrainer à passer d’un accord à l’autre. Il faut du temps pour garder un rythme stable, avec du travail ça deviendra naturel ^^.

      Ukutchuss

  40. Merci beaucoup pour ces réponses !

  41. Bonjour, pour noël mon frère m’a offert un ukulele pour « enfant » (plus jouet qu’instrument). Après l’avoir accorder tant bien que mal j’ai essayé de jouer les accords présentés précédemment. Et là mystère mais quelque soit la touche sur laquelle je pose mon doigt la corde ne produit plus de son. Est-ce lié à l’accordage, à la technique ou à l’instrument ?
    Au passage le site est superbe
    Merci !!

  42. Bonjour Zoé,

    De même je ne connais pas ce type d’ukulélé, cependant, j’ai vu un article dessus chez ukulelehunt, qui en dit du bien, alors je pense que oui il est adapté à un débutant.

    Ukutchuss

  43. Merci pour le cours, je viens de commencer à m’y mettre et c’est juste de la bombe !
    Même question, est ce que le ukulélé Ibanez UKS10 est bien ? Je l’ai acheté d’occasion aussi.
    Merci beaucoup pour tout !

  44. Bonjour,
    Ce site est génial ! Super présentation, c’est claire et super sympa. Je suis super content de pouvoir commencer a jouer aussi vite !
    J’avais une question : j’ai acheter (d’occasion) un ukulélé soprano Tennessee « Gewa » a 20 alors qu’il valait 80 neuf (a ce qu’il paraît) est-ce un bon ukulélé ?
    Merci d’avance, et continuer a faire des vidéos pour les débutants ! 😀

  45. J’ai deux petites questions :

    – j’ai un peu tendance à regarder mes doigts quand je pose les accords. Conséquence : j’ai l’impression que le ukulele tourne sa table peu à peu vers mon visage ce qui fait que si je joue trop longtemps j’ai le manque qui tend à se trouver trop tourné vers moi et pas strictement droit par rapport à l’axe qu’il devrait avoir (je ne sais pas si je suis clair là ;-). Comment y remédier ? Est-ce un défaut habituel du débutant ?

    – concernant le dessin des accords en haut de la leçon, pourquoi ne pas les mettre dans l’ordre où ils sont joués ? Cela serait peut-être plus facile pour la lecture.

    Merci en tous cas pour ces leçons !!!

    • Bonjour Nico,

      Alors pour les accords, c’est vrai qu’il faudrait que je les place dans l’ordre bien plus simple ^^, mais je n’y pense pas toujours malheureusement.

      Pour ton défaut, il n’y à pas beaucoup de solutions. La première qui me vient à l’idée est simplement, elle consiste à t’auto corrigé quand tu vois que tu tournes le manche.

      Ma deuxième solution consiste à utiliser une hanse pour tenir ton ukulélé, cela évitera que tu le reposes trop dans ta main gauche et de fait tu ne pourras plus le tourné ^^.

      (première fois que je vois ce problème) Si tu arrives à corriger cela, fait moi un petit retour.

      ukutchuss

  46. Bonjour, je viens de débuter et je trouve ce site vraiment génial!
    J’ai cru comprendre comment gratter les cordes vers le bas, mais comment faut-il faire pour les gratter vers le haut? Car j’en loupe souvent une ou j’en gratte certaines plus fort que d’autres.
    Merci d’avance !

    • Bonjour à toi Alymee,

      Pour le fait de gratter les cordes plus fortes, c’est normal quand tu débutes pas d’inquiétude, tu va prendre le coup petit à petit.

      Pour gratter vers le haut, c’est la peau de l’index qui vient faire sonner les cordes.

      Mieux ?

      Ukutchuss

  47. Nathan le débutant

    j’ai plus de faciliter à gratter les cordes avec le pouce que sa soit haut ou bas que de gratter avec l’index, es ce que cela risque t’il de me poser un problème par la suite ?
    Merci

    • Bonjour Nathan,

      Oui cela va te poser pas mal de problème pour la suite, par exemple le chunk ne sera pas facile à réaliser. De même quand tu devras réaliser des morceaux plus complexes où par exemple le pouce joue un rythme et l’index la mélodie.

      Il vaut mieux prendre directement les bons réflexes.

      ukutchuss

  48. Hey je viens de commencer aujourd’hui, jai quelques bases dans le positionnement des doigts etc. donc pas trop de soucis pour le moment mais je me demandais si u ne pouvais donner le nom de la note en français parce que je fais les notes etc. mais un peu dans le vide si je puis dire, genre ok je fais la note mais je ne vois pas à quoi ça correspond. Enfin voilà, ton à l’ai plutôt pas mal pour le moment, merci bien!

    • Bonsoir Samy,

      Effectivement, je ne donne pas les notes, c’est un choix dans cette méthode d’apprentissage, qui s’adresse au gens qui ne connaissent pas la musique et qui n’ont pas le temps d’apprendre solfège + note.

      Il y a donc peu de chance pour que j’inclus les notes dans mes cours, sauf si un contributeur décide de m’aider sur cette partie. (Manque de temps pour tout faire)

      Je te remercie pour ton commentaire et à très vite.

      ukutchuss

      • Ok, pas de soucis, juste que, comme marqué plus haut j’ai deux trois petites bases et du coup j’me sens un peu perdu sans le fameux do ré mi fa sol la si do!
        Bref j’irai voir sur d’autres site pour les correspondance mais je continuerai de visiter celui-ci!

  49. Bonjour, voila pour ma 1ere leçon c est correct lolll j ai essayer la petite accélération mais la non ca ne sonne pas pareil …… j attend donc la leçon avec le rythme .
    Merci beaucoup pour votre aide car j ai enfin l impression d apprendre

  50. Après 5 jours de durs labeurs sur mon Kala watermelon et me crever les yeux jusqu’au bout de la nuit avec leçon !, je viens de faire le pas et acquérir un FLEA Soprano Aloha plum. Commencé à me coûter cher l’histoire . Me tarde trop de le recevoir !! Hihi. . Je vous ferez un pti débriefing dur le modèle .

    • Hey Sylvain, alors comme ça tu bois du rhum quand tu écris des commentaires ^^,

      Très bon achat le Flea, c’est un très bel instrument je suis jaloux là !!!!. N’hésite pas à nous donner ton ressenti sur l’instrument, voir nous faire une vidéo de l’ouverture ^^.

      Ukutchuss

  51. iaorana ia oe

    merci pour ces cours vraiment bien. bon je galere un peu car je suis gauchere et que j’eassie d’apprendre des deux coté donc ma mais qui frotte les cordes est lourde.vous croyez que je vais y arriver?maururu
    nana

    • Bonjour maeva,

      Alors pour la petite anecdote, j’ai commencé l’ukulélé en même temps qu’un ami qui lui est gauché, le début est difficile mais avec de l’entrainement ça fini par passer.

      Alors tu vas y arriver, il va juste falloir travailler un peu plus que les autres.

      Ukutchuss

  52. Vraiment génial.

    Par ta faute, j’ai passé ma commande sur le site ukebox. (Je t’ai envoyé un mail concernant mon choix)

    En tout cas, je croix que je vais passer des heures sur ton site. Vivement de recevoir le colis !

    • Hello Sylvain,

      Je réponds à ton e-mail ici plus rapide ^^. Je suis bien content que le site te motiver à acheter un ukulélé. Pour ton choix, je ne connais pas ce modèle, par contre, c’est une très bonne marque d’ukulélé, donc pas d’inquiétude ça va bien sonné. N’hésite pas à faire un petit retour sur l’ukulélé quand tu le reçois je suis curieux ^^.

      Pour les cordes, il faudra voir quand tu vas le recevoir, tu auras une étiquette normalement sur les cordes avec de la chance ce sont déja des aquilla.

      Bonne journée à très vite ukutchuss

  53. G7, difficile pour moi de placer les doigts, le son qui en résulte est, pour l’instant, disons distordu…merci pour votre site, il fallait s’y coller et vous le faites avec beaucoup de pédagogie et d’explications claires et bien détaillées !
    Encore bravo pour tout ce qui fait l’attrait de vos pages (Tutos, cours audiovisuels, tablatures, etc…)
    Cordialement,
    Berni

  54. Hubert Bonnisseur de la Bath

    Je commence à m’y mettre, j’ai des marques sur les doigts mais je vais persévérer pour la suite, merci pour ce site et vos explications claires ! Bonne continuation.

    • Bonjour Hubert,

      Le début est toujours marquant ^^, mais avec quelques semaines d’entrainement tout rentre dans l’ordre. Si tu as des questions dans ton apprentissage n’hésite pas.

      Ukutchusss

  55. Ok merci. Je n’y manquerais pas. Mais pour l’instant j’ai tout compris. C’est plus qu’une question d’entraînement.

  56. bonjour,

    je suis aussi débutante.j’aime beaucoup ton site mais je suis bloqué au niveau de la position des doigts G7.Je devrais pas mettre l’annulaire à la case 3.

    • Bonsoir Aline essaye comme ceci :

      G7 : On place l’index sur la case 1, 2em corde et on place le majeur sur la case 2, 3 em corde et l’annulaire sur la case 2, 1 er corde.

      Ce sera bien plus simple. Je modifie l’article pour tout le monde.

      ukutchuss

  57. Très bon site ! je suis juste un débutant mais sa m’aide énormément !

  58. Effectivement grosse erreur de ma part, c’est bien G7 et non G. Je corrigerais tous cela dans la semaine.

    Merci beaucoup d’avoir souligner cette erreur et pour votre soutien.

    Ukutchuss

  59. Bonjour,
    dans l’article des « 4 premiers accords », comment se fait-il que l’accord en G que vous décrivez pour la position des doigts ne soit pas le même que vous jouez sur la vidéo ?

    (En tout cas en regardant bien, j’ai plutôt l’impression que vous jouez un G7 !)
    D’avance merci et très bon site en passant.

    Sébastien

Un commentaire ça motive pour la suite