Accueil » Débutant » Les 4 premiers accords

Les 4 premiers accords

Vos quatre premiers accords au ukulélé.

Niveau débutant

Vous avez votre ukulélé ? Il est accordé ? Oui !!! Alors en avant.

Pour le premier cours de ce site web, je vais commencer par là où moi-même, j’ai commencé les 4 premiers accords. Nous allons voir quatre accords très fréquents et qui permettent de jouer de nombreuses chansons au ukulélé, il ne sera pas encore question de rythme etc… On va faire simple petit à petit afin de bien enregistrer. Voici les nominés :

quatre premier accords 2
premiers accords

 

Retenez les biens, ils seront vos meilleurs alliés dans votre apprentissage.

C’est bien, mais on en fait quoi ?

Pour bien commencer, voyons l’ordre dans lequel nous allons les jouer. C – Am – F – G en boucle. La position des doigts de la main gauche pour chaque accord.

  • C : On place l’annulaire sur la case 3, 1 er corde.
  • Am : On place le majeur sur la case 2, 4em corde .
  • F : On garde le majeur sur la case actuel et on place l’index sur la case 1, 2 em corde. et oui première gymnastique des doigts.
  • G7 : On place l’index sur la case 1, 2em corde et on place le majeur sur la case 2, 3 em corde et l’annulaire sur la case 2, 1 er corde.
  • Pour la boucle c’est-à-dire le retour sur la case C, on soulève l »annuaire et on le pose sûr la case 3, 1 er corde.

Positon ok, maintenant on frappe les cordes.

  • Comme promis, pour le moment aucun rythme. Nous allons simplement faire du bas bas. Pour cela nous allons utiliser l’index de la main droite.
  • Pour la position, c’est simple, la peau sous votre index doit être en direction de votre menton, de cette manière seul votre ongle viendra toucher les cordes, vous pouvez aussi appuyer votre pouce sûr la dernière articulation de votre index pour être certain de faire sonner les cordes.
  • Pour les autres doigts, ils sont repliés vers la paume de la main.

Je gratte où ?

  • Sur le ukulélé on vient gratter entre la rosace et la base du manche. Rien de plus, rien de moins.

Bravo voilà vos 4 premiers accords, travaillez les afin de gagner en souplesse et  en précision. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube et posez vos questions.

À découvrir

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes d’un ukulélé Les quatre en 30 minutes     Dans ce cours, …

148 commentaires

  1. Bonjour,
    Super site pour débuter 👍👍👍
    Dans la vidéo il s’agit de l’accord G, mais dans le texte et les accords c’est le G7 qui est donné. Sachant que la position des doigts sur les frettes sont différentes, lequel est le plus adéquat pour l’apprentissage ?
    Merci d’avance.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté un ukulélé pour mon fils (4 ans, donc plus pour un éveil musical..) et…coup de foudre: j’ai eu envie de moi même essayer! Alors je lui emprunte le jour lorsqu’il n’est pas là;) par contre, le son n’est pas du tout le meme que les ukulélés que j’entends dans les différentes vidéos. Est ce normal? C’est un soprano de la marque adm…
    Votre site est génial (le meilleur, pour avoir pas mal cherché…) pour apprendre, j’adore! Merci 🙂

    • Bonjour helene,

      Le son change beaucoup d’un ukulélé à l’autre. Je joue sur différents types de ukulélés, de différentes gamme de prix, du coup le son est très variés d’une vidéo à l’autre.
      Ukutchusss

  3. AudreyDébutanteUkulélé

    Bonjour, Merci pour ces précieux conseils! Je viens de commencer et je prends déjà du plaisir!
    Par contre, je m’aperçois que mon poignet gauche bouge en fonction des accords que je joue alors que, vous, pas du tout…Est-ce une histoire de souplesse de doigts? j’ai l’impression de compenser avec le poignet et j’avoue avoir un peu mal..encore merci pour tout!!

    • Bonjour Audrey,

      Oui en effet, c’est une histoire de souplesse des doigts, le poignet aura tout de même une petite torsion, mais elle ne doigt en aucun cas faire mal, même pour un débutant.

      Si ton poignet te fait souffrir, c’est que la position est mauvaise.

      Ukutchussss

  4. Bonjour,
    Votre site est juste GÉNIAL. Merci !

  5. Bonjour,
    J’aimerais vraiment me lancer dans le ukulélé et je voulais savoir si un ukulélé soprano de la marque Luna était de bonne qualité pour débuter ?
    Merci d’avance,
    Cassandra

  6. Bonjour, je me suis offert un ukulélé (Eagletone S20) pour m’essayer à la musique et je dois vous dire que la méthode que vous vendez pour débuter est vraiment sympa, en 1 heure j’ai réussi à tenir le calypso! J’ai hâte de savoir jouer!! Merci beaucoup!
    Petite question : que veut dire le 7 sur la notation anglaise ? J’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas…

  7. Bonjour! 🙂

    j’ai offert un MAHALO soprano à mon épouse et nous apprenons à découvrir ce sympathique instrument!
    je joue un peu d’harmonica (Marine Band) et j’avoue que l’Ukulele c’est génial et rapidement assimilable… grâce à votre méthode!
    Merci pour vos conseils!
    Des Biarrots mélomanes

  8. Merci pour ton site, super bien fait et donnant envie de se lancer… Mais je rame vraiment sur l’accord G7, je n’arrive pas ou très difficilement à ne toucher qu’une seule corde à la fois avec mes gros doigts ! J’ai un Eagletone C10 Coconut … Pourquoi ne font-ils pas des manches un peu plus larges avec des cordes un rien plus espacées entre elles pour qu’on aient assez de place pour mettre les doigts ! 😉 Peut-être que ça existe des ukulélés comme ça? Merci pour ton aide 🙂

  9. Bonjour !
    Merci pour ces cours, ils donnent vraiment envie de jouer ! ^^
    Mais il ya un truc que je ne comprends pas:
    Quelle corde faut il gratter pour le dernier accord (g7) ? Pour les trois premières j’arrive à obtenir les mêmes notes que dans la vidéo mais pour la dernière, pas moyen… ^^’
    A moins qu’il fallait gratter les 4 cordes ?

  10. Salut ! Je débute tout juste, et parmi les quelques tutos que j’ai trouvé sur le web les tiens sont ceux qui m’aident le mieux pour l’instant. Un grand merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *