Accueil » Débutant » Comprendre son ukulélé
ukulele-differents-types

Comprendre son ukulélé

Un ukulélé c’est quoi ?

Quatre grandes familles

Le ukulélé, est un instrument hawaïen constitué à la base en bois koa. Aujourd’hui il est généralement fabriqué à base d’épicéa, acajou ou noyer. Il appartient à la famille des instruments à cordes pincées, on le reconnaît facilement d’aspect avec ses quatre cordes.

Les différents ukulélés

Il existe quatre grandes familles de ukulélé. Ces familles sont classées en fonction de leur taille. Si vous êtes allés chez votre revendeur en lui disant « le ukulélé c’est super cool donne m’en un », vous avez 90 % de chances d’avoir un soprano chez vous. En effet, sa taille et son prix en font le numéro un des ventes, il est donc le plus répandu d’entre eux. Ensuite, on trouve le Concert, le Tenor et pour finir le plus rare le Baryton. Bien évidemment, il existe d’autres types de ukulélé, comme le banjolélé, les ukulélés à 8 cordes, mais aussi différentes formes etc…

Pour faire simple, je vous ai préparé un petit schéma qui résume bien les quartes catégories.

ukulele-type

Quel type de ukulélé pour débuter ?

Pour débuter, je vous conseille vivement d’acheter un soprano ou un concerto. ils ont exactement le même accordage GCEA (Ce qui vous permettra de suivre n’importe quel cours sur Internet). Le Tenor est aussi sur le même accordage, mais les cordes sont  différentes. Je vous déconseille totalement le Baryton qui est très particulier avec un accordage totalement différent.

Besoin d’un conseil ? Les commentaires sont là pour ça.
Ukutchuss

Vérifiez également

ukulele-debutant-gymnastique-souplesse

Travailler la souplesse et la mémoire à l’ukulélé

Exercice de souplesse et de mémoire Niveau débutant Cette semaine, nous allons voir ensemble, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 commentaires

  1. Salut ! 🙂 je rêve depuis quelques mois maintenant d’apprendre à jouer de ce super instrument, et l’occasion se présente aujourd’hui 🙂 du coup je suis à la recherche de quelques conseils (d’ailleurs je suis très heureuse d’être tombée sur ton site très bien fait !!).
    J’ai trouvé celui-ci (Kala KALALTPS Ukulélé ), est-il bien pour débuter ? après niveau « accessoires » j’ai besoin de quoi ?
    Merci d’avance pour ton aide 🙂

    Maëlys

    • Bonjour Maelys,

      Pour le ukulélé, la marque Kala est une valeur certaine, tu peut y aller les yeux fermées sur n’importe qu’elle modèle 😉

      Pour les accessoires, il faut un accordeur chromatique au minimum et….. c’est tout

  2. Salut, c’était pour te remercier pour ce super site ! Tu es très pédagogue et tu viens de faire une heureuse de plus . Moi qui n’ai pas internet j’avais beaucoup de mal à comprendre mon instrument . Je viens d’arriver en vacances chez mes parents (internet inclus ahah) et tu m’as déjà appris beaucoup. Merci encore !

  3. bonjour
    J’ai vraiment très envie de me mettre au ukulele mais je ne connais rien a la musique. Est-ce que c’est grave ?
    Mercii

  4. Bonjour !

    J’ai voulu commencer le ukulele car on m’en offert un malheureusement de mauvaise qualité et c’est assez désagréable de jouer dessus (j’ai commencé avec vos leçons qui sont tops !)
    Je voudrais m’acheter un « kit » ukulele pour m’y mettre sérieusement mais j’hésite entre deux :

    https://amzn.to/2Pnl9Xi
    ou
    https://amzn.to/2T5xBtl

    Lequel vous paraît le mieux ?
    Merci beaucoup pour votre site !

  5. Bonjour,
    On vient de décider avec mon Mari de ce mettre au ukulélé on y connaîent strictement rien. Merci pour votre site c’est vraiment une mine d’informations.
    Je vai cette après midi en boutique pour en acheter un, si je ne trouve pas mon coup de coeur pouvez vous me dire se que vous pensez de ce model que je trouve très joli sur amazon:

    https://amzn.to/2NI0QTb

    Merci d’avance de votre réponse
    Daphée

  6. Bonjour,
    Que pensez-vous des ukulélé banjo ?
    Chez Lag Tik, comment savoir à quoi correspondent les différents modèles (10C, 110C, 130C) ? J’ai bien compris que la dernière lettre correspondait au Soprano.

    Merci ! 🙂
    A.

  7. Bonjour, un grand merci pour votre site, c’est bien organisé et très motivant. J’ai très envie de me remettre à la musique après avoir laissé tomber bêtement 4ans de violon. Alors je me lance!
    Bref pour attaquer je suis allée voir des ukulélé d’occasion. Je prends un soprano de la marque mahimahi à 30e…j’espère que ça ira. Le vendeur me dit que le ukulele a déjà ses cordes aquila. Comment est ce que je peux vérifier ça ?

    Merci beaucoup et continuez comme ça!
    Jul

    • Bonjour Julie,

      Alors 30 euros pour un instrument = problème. À ce tarif, il n’y a aucun ukulélé sur le marché digne de ce nom.

      Je te conseil d’aller dans un autre magasin avec un budget de 60 à 80 euros.

      Ukutchussss

  8. Bonjour j’ai découvert votre site il y a quelques jours et je suis conquise. J’ai l’envie d’apprendre le ukulele depuis plusieurs mois j’hésite entre plusieurs marques que pensez-vous de ces deux-là : LAG TIKI UKU TKU130C CONCERT ( Celui que me recommande le vendeur du magasin de musique de ma ville) et Luna concert Great wave (jaime la déco…). Que valent ils par rapport à l’eagletone que tu recommande toi ?
    Merci pour ce Site qui me donne envie de sauter le pas et tenter la grande aventure du ukulele.

    • Bonjour Eva,

      Alors du coup le Lag Tiki TKUC 130C est top, il est au dessus du Eagletone que je recommande. le Luna quand à lui se situe entre les deux. Si je devais faire un choix ce serait clairement le LAG ^^

      Ukutchussss

      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je dois retourner au magasin pour récupérer la batterie pour mon fils cette après-midi Donc je vais considérer cette réponse rapide comme un coup de pouce du destin… Hop je saute le pas et commande l’ukulele au passage… 😃
        Du coup le 15 du mois j’aurai enfin « mon précieux… »
        Et j’espère que fin août je pourrais gratouiller un peu au camping 😆.
        Merci pour ces conseils et pour le site c’est génial.

  9. Hello, je poste un premier commentaire pour vous remercier de mettre à disposition tous ces conseils au sujet du ukulélé. J’ai eu envie de m’y mettre après un concert acoustique la semaine dernière et je suis ravie d’avoir trouvé votre site bien construit et complet.
    J’avais essayé de commencer la guitare, mais sans doute d’une manière trop académique, du coup je la laisse de côté pour le moment. Je me dis que le ukulélé (différent, je l’ai bien compris) va peut-être m’aider à dédramatiser un peu la « chose de la musique ». Je suis totalement débutante (2 ans de piano bien lointains dans mon enfance.)
    J’ai acquis hier le Eagletone Coconut C10 que vous conseillez. Je le recevrai demain.
    Par contre, j’ai cet accordeur: https://www.amazon.fr/Eno-ET-3000-accordeur-guitare/dp/B004S6BKII, est-ce que je peux accorder mon ukulélé avec? Ou faut-il en acquérir un autre?
    Je compte apprendre avec votre site internet, en suivant toutes les étapes que vous préconisez et en essayant de pratiquer tous les jours au moins 30 mn.
    Merci! 🙂

    • Bonjour Marianne,

      Oui tu vas vite dédramatiser avec le ukulélé c’est assez simple et ludique 😉

      Pour ton accordeur aucun problème, il fera parfaitement l’affaire pour ton ukulélé. Je reste à ta dispo

      Ukutchussss

  10. Bonsoir,

    J’ai décidé de me lancer avec le ukulele… J’ai pris un « Strong Wind » Tenor 26 pouces Modèle SWUK26-001… J’espère avoir fait un bon choix… je ne connaissais pas votre site 🙁
    J’ai pris votre « guide du débutant »

    Par contre vous déconseillez le « Bariton » que je ne connaissais pas… Apparemment l’accordage est différent mais selon ce que j’ai lu il se rapprocherait de la guitare… J’en ai fait un peu et je continue encore un peu..
    J’ai remarqué par exemple que l’accord de « sol » sur le ukulele ressemble par la position des doigts au « Ré » sur la guitare !?

    Est-ce à dire que sur le « Bariton » la position des doigts pour les accords est différente du « Soprano », « Concert » et « Tenor « ???

    Merci

    J’ai mis votre site dans mes favoris 🙂

    • Bonjour Charles,

      Alors effectivement, les accords sont très ressemblants entre la guitare et le ukulélé. Pour le baryton, l’accordage étant différents, la position des doigts pour les accords est en effet différent du soprano concert et tenor. Ce qui complique tout pour un débutant.

      Pour ton ukulélé j’ai déjà aperçu ce modèle, il fait partie de la marque Mahogany. Vu le prix du tenor… je pense que c’est limite limite pour un entré de gamme, surtout pour un modèle acajou de cette dimension.

      • Bonjour 🙂
        Merci pour la réponse…
        Pour le Ténor il faisait partie d’un pack promo (ukulele, housse, sangle, un jeu de cordes sup, un accordeur) pour 55 euros… je ne me suis pas ruiné 🙂
        Si j’accroche je verrai pour m’en acheter un de meilleure qualité… Je reviendrai prendre conseil 🙂
        Merci encore
        @ +
        Charles

  11. Bonjour, une amie m’a prêtée un ukulélé mais je pense m’en acheter afin de bien me faire la main dessus. Ayant un budget un peu serré, j’ai regardé sur le bon coin comme sur le net. Connaissez vous la marque Cordoba ? J’ai trouvé un modèle 10CM de cette marque. Il m’a l’air plutôt bien mais je n’y connais rien.
    De plus, je suis un peu perdue, je ne sais pas par quoi commencer. Je connais les 4 premiers accords mais je ne sais pas vers quoi aller après, les rythmiques ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

  12. Bonjour, bonjour,

    On vient de me prêter un Ukulele, je suis tombé sur ton site et hier j’ai gratté 4 heures sans interruption avant de finir sur quelques vidéos youtube d’une hawaïenne qui vend du rêve… Ce matin, des accords et du picking plein la tête je reprends tranquillement ce que j’ai pu mémoriser de la veille et ça s’imprime plutôt bien (Merci au professeur que tu es !) et du coup, j’envisage de me payer mon ukulele. Voilà pour la petite histoire…

    Je suis assez tenté par un tenor. Mais concrètement qu’est-ce que la taille apporte de plus au ukulele ? Selon moi la résonance n’est pas la même, la prise en main non plus (question confort), mais est-ce que par exemple, la sonorité en est changée ?

    Merci d’avance pour la réponse =)
    Tcho !

    • Hey salut Yuma,

      Tu poses les bonnes questions ^^. Effectivement le tenor est plus grave avec une résonance plus percutante. Les cases sont bien plus éloignés qu’un soprano, donc un peu plus de souffrance pour un débutant.
      Après il est possible de commencer sur un tenor sans problème car il aura le même accordage que les autres.

      Je reste à ta dispo si tu as d’autres questions.
      Ukutchusss

  13. Et que pensez vous également de celui-ci? http://amzn.to/2mlCLUQ