Accueil » Débutant » 7 rythmes ukulélé indispensables
sept-rythmes-ukulele-debutant

7 rythmes ukulélé indispensables

7 rythmes ukulélé indispensables pour débutant !

Niveau Facile

Salut à tous, cette semaine on étudie ensemble 7 rythmes faciles pour débutant au ukulélé. Le rythme est essentiel dès le début de votre apprentissage ! À mon avis, il est plus important d’apprendre à jouer en rythme, que de savoir passer les accords sans faute.

Pourquoi ? Car le rythme doit devenir rapidement naturel, pour que l’ensemble soit fluide et agréable à l’oreille. Un débutant prendra plus de plaisir à à apprendre un nouvel accord en le jouant en rythme, plutôt que dans le vide ! Donc, sortez vos ukulélés on va gratter.

accords-header-ukulele

Voici les accords que nous allons utiliser sur les 7 rythmes. Ils sont très simples, vous les avez déjà étudiés à travers les précédents cours.  Il faut simplement les enchaîner dans l’ordre ci-dessous.

Accord C ukuléléF accord ukuléléAccord C ukuléléaccord g ukulélé

Comment pratiquer ?

Rien de plus facile ! Pour vous exercer, il suffit de jouer chaque pattern une fois par accord et d’enchaîner le pattern sur l’accord suivant.

Les 7 rythmes ukulélé

Pour tous les rythmes, vous trouverez un enregistrement audio, vous permettant de le comprendre très facilement chaque modèle.

 1 – strumming patterns

Voici le premier rythme très basique, pour ne pas vous perdre, je vous invite à prononcer à voix haute le modèle ci-dessous en jouant « BAS BAS – HAUT HAUT – BAS HAUT ».

strumming-patterns-01

 2 – strumming patterns

Ce rythme est quasiment similaire au premier, on vient simplement retirer le dernier haut.

strumming-patterns-02

 3 – strumming patterns

Ici on attaque une partie plus compliquée. Il va falloir compter de la manière suivante à voix haute (on prononce le ET) : « 1 et – 2 et – 3 et – 4 et ».

Ce qui donne pour le modèle ci-dessous « 1 et – Bas Haut – 3 et – Bas Haut ».

strumming-patterns-03

 4 – strumming patterns

Même chose que le 3, on va simplement retirer le dernier haut.

strumming-patterns-04

 5 – strumming patterns

Rien de compliquer ici on compte toujours de cette manière : « 1 et – 2 et – 3 et – 4 et ».

Ce qui Donne : « Bas ET – Bas Haut – Bas Haut – Bas Haut »

strumming-patterns-05

 6 – strumming patterns

Toujours le même modèle, on vient juste retirer le dernier haut.

Ce qui Donne : « Bas ET – Bas Haut – Bas Haut – Bas ET »

strumming-patterns-06

 7 – strumming patterns

Ce rythme est le plus simple et pourtant l’un des plus important. On le retrouve très souvent en intro d’une musique sur la partie voix.
Ici, on compte toujours sur le modèle suivant : « 1 et – 2 et – 3 et – 4 et ».

Ce qui donne : « Bas et – 2 et – 3 et – 4 et ».

strumming-patterns-07

 

Vous aimez le cours ? Alors laissez-moi un petit commentaire.
Ukutchusss

À découvrir

tetris-ukulele-debutant

Tablature ukulele – Tetris

Tetris au ukulélé Niveau débutant Voici une musique emblématique, que nous avons tous écoutés pendant …

27 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai donner le gout de la musique à mon petit fils (4ans), notamment de la guitare, pensez vous qu’un Ukulélé pourrait être un bon instrument pour découvrir le plaisir de jouer, dans ce cas quel modèle conseillez vous?
    PS: Je viens de découvrir votre site , SUPER!! je crois que je vais m’y mettre en même temps que lui

    • Bonjour Jannel,

      Alors oui clairement le ukulélé peut être une première bonne approche. Pour le modèle cela va dépendre de ton budget, un instrument entrée de gamme ? Milieu ? Pour une première approche je te conseil un entrée de gamme avec un budget de 60 à 80 euros, qu’en penses-tu ?

  2. Salut, j’ai mon ukulélé depuis quelques temps, j’essaie de me lancer à chaque fois mais j’abandonne très vite car je trouve pas la bonne méthode pour commencer. Ton site est sympas, il y a les bonnes base, pour commencer. Je n’abandonne pas cette fois ! une pratique tous les jours au début pour mieux progresser n’est ce pas ? mais mon ukulélé donne un son plus dure et non doux comme je peux l’entendre dans vos vocaux musicaux. Je ( pense) l’avoir bien accordé grâce à l’accordeur … je suis certaine de rien !! comment pourrai-je bien savoir ??

  3. Merci mille fois pour ce site génial ! C’est clair, ça décompose bien tout ce qu’il y a à prendre en compte… C’est précieux. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup.

  4. Très sympas ces rythmes, je pensais m’en lasser mais non, trois accords c’est très bien pour commencer.
    Merci.

  5. Je viens d’acheter mon ukulélé et j’ai trouvé ton site il l’a l’air génial pour apprendre merci beaucoup😉

  6. Salut ! Je débute et je vais essayé de m appuyer sur ton site qui a l aire Vraiment Bien fait !
    J ai regarder les premiers accords Et à la base je chercher le Lac De julien Doré ^^ j ai atterri ici et finalement je crois que je peux Tout y trouver pour essayer d apprendre
    C est Tres Bien fait , clair ludique et De bons tutos
    Merci beaucoup

  7. Ces patterns me rappelle une chanson , laquelle svp ?

    • Bonjour Eric,

      Alors ces patterns sont très classiques. On les retrouve dans quasiment toutes les musiques populaires. Par exemple on peut jouer toutes les musiques de christophe Maé avec …. ce qui en dit long hein ^^
      C’est pour cela qu’ils sont indispensables, car même sans jouer, tout le monde les connait et les as dans la tête depuis tout petit 😉

      Ukutchusss

  8. Salut !
    Je tenais à te remercier particulièrement pour cet article car j’avais beaucoup de mal avec le rythme, essayant d’apprendre Don’t Worry Be Happy au uku je n’arrivais pas à saisir le rythme du Strum ! Merci beaucoup et continue comme ça !

  9. Chouette de quoi travailler le rythme, c’est génial merci 🙂
    Par contre, j’ai voulu jouer en même temps que l’enregistrement audio pour bien me caler mais l’enregistrement démarre un brin rapidement, le temps de cliquer pour lancer l’audio j’ai déjà raté le premier bas.
    Merci, vous nous faites aimer le ukulélé !

  10. Merci beaucoup pour ce cours. Très bonne explication. Merci encore pour ce partage.

  11. Coucou, je trouve ça bien que tu es mis avec tes explications un son audio, ça aide, vraiment bien expliquer. Merci à toi pour ton travail et le temps que tu prends pour que l’on gratouille bien. Bises

    • Bonjour Christelle,

      Merci pour le commentaire. Je voulais tester un nouveau format, peut être même plus adapté que les vidéos pour ce type de cours ^^, content de voir que ça marche.
      Ukutchusss

  12. Je te remercie pour tes cours ! Je viens d’acquérir un ukulélé depuis quelques jours et grâce à ton travail je vois clairement que je progresse. Je vais donc essayer celui là avec grand plaisir 🙂

  13. Super!! L’explication est claire il n’y a plus qu’a s’y mettre.
    Grâce à tes vidéos YouTube j’ai déjà progressé rapidementu. Merci 😉

  14. je vais essayer moi qui debute …..!!!

Un commentaire ça motive pour la suite