Accueil » En vrac » Acheter son premier ukulélé débutant
achat-ukulele-photo-debutant

Acheter son premier ukulélé débutant

Acheter son premier ukulélé

Guide et conseil pour débutant

Le premier achat d’un ukulélé, c’est le l’instant où tout va se jouer. C’est à ce moment que l’on va vraiment réaliser son premier pas vers le merveilleux et pittoresque monde de ce petit instrument, aux grands pouvoirs. Il est donc important de faire un choix judicieux, pour éviter la mauvaise expérience, qui fera de votre ukulélé un objet de décoration.

liste-achat-ukulele-debutant-3

Que faut-il au minimum pour bien démarrer le ukulélé ?

Une question assez récurante que je reçois par e-mail, qui permet à tout débutant de calculer son budget pour démarrer le ukulélé dans de bonnes conditions. Alors voici ma petite liste du minimum vitale :

  • Un ukulélé
  • Des cordes de qualités
  • Une housse de protection
  • Un accordeur (Chromatique)
  • Une méthode
Titre

Comme je vous l’explique dans le cours comprendre son ukulélé, il en existe plusieurs, de différentes tailles et de différentes formes. Voici une petite illustration des modèles les plus courants classés du plus petit au plus grand (soprano, concert, ténor et baryton)

tailles-ukuleles-illustration

Pour un débutant, je vous conseille fortement de prendre un soprano, c’est la taille la plus classique ou si vous avez des grandes mains et que vous souhaitez vous soutenir à l’aise, vous pouvez très bien envisager de débuter avec un concerto (même accordage qu’un soprano).

Pourquoi un soprano ?

Il offre que des avantages. D’un par sa taille, il est petit ce qui vous permet de le transporter partout. Sa sonorité est bien souvent la plus proche de l’image que véhicule le folklore tant apprécié de l’instrument. Même si vous le trouvez très petit pour vous, vos mains (peu importe la taille) trouveront vite des repaires.

Un ukulélé pas cher pour commencer l’erreur du débutant

Voici l’erreur la plus commune des débutants, acheter un ukulélé au rabais pour 10 ou 30 euros, « histoire d’essayer ». Je vais être très clair, à ce prix, ce sont des ukulélés pour la décoration, voir des jouets pour enfants. Ils ne ressemblent en aucun cas à des instruments. Ils sont fabriqués à la chaîne, avec des matériaux qui ne respectent aucune norme, par des gens qui se moquent bien du son qu’il va produire et c’est une mauvaise concurrence pour les entreprises pour qui l’ukulélé est un produit noble.

Vous allez vite vous dégoûtez. l’accordage est difficile et ne tiendra qu’un temps (s’il est possible à accorder, se sera déjà une chance). Vous ne pourrez pas jouer un accord correctement. Et le plastique Made In par-là peu vous tuer !! Alors fuyez !!! Convaincus ?

Quel prix pour un ukulélé correct ?

De 50 à 150 euros, c’est un très bon compromis qualité/prix. Vous n’aurez pas un instrument fait main c’est sûr, mais vous aurez le droit à l’entrée de gamme en acajou des fabricants sérieux, la plus part du temps équipé en corde Aquila et la housse vous sera souvent offerte.

Plus de 150 euros, vous allez vers un instrument de qualité, qui vous suivra des années. À moins d’être certain d’avoir le ukulélé dans la peau, attendez pour un tel investissement.

Voici quelques marques fiables : Aloha, Mahalo, Kala, Makala, Gewa, Stagg et kmise.

les-packs-debutant-ukulele

Les packs des constructeurs, sont souvent une très bonne alternative pour commencer avec tout l’équipement de base nécessaires. Ils offrent aussi l’avantage d’être plus économique à l’achat.

Je vous propose donc une sélection de 6 packs, les trois premiers en soprano et les trois suivants en concerto.

Mise à jour en octobre 2019

pack-kala-mkspack
ukulele-AoKoZo-soprano
pack-kmise-ukulele
AoKoZo-concert-ukulele
Concert-Kala-15C
Aklot-ukulele-23

Vous avez une question sur un modèle qui vous intéresse ou vous avez besoin d’un conseil ? Alors laisser moi un petit mot, je me ferais une joie de vous aider.

Ukutchusss

Vérifiez également

jeu-concours-ukulele-accordeurs

Jeu concours gagner un accordeur ukulele

Gagner un accordeur ukulélé Avec mon partenaire La Carte Musique   Cette semaine article spéciale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

472 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai vu sur plusieurs endroit la marque ‘ Enya’ représenté, comme le ENYA EUP-70.
    Pour quasi 70 euro, vaut il vraiment le coup ?

    Merci

    • Bonjour Alex,

      Tu parles de ce modèle j’imagine https://amzn.to/2JcGOg7 alors il n’y a pas de disponibles concernant les matériaux. C’est un ukulélé en KOA laminé pas massif donc un peu en-dessous, aucune spécification sur les cordes… Je pense que l’on est sur un modèle vraiment entré de gamme et pas la moindre idée des finitions, je pense que je passerais ma route et j’irais sur une marque plus connue.
      Ukutchusss

  2. Bonjour,

    Une question suite à votre conseil d’acheter un Soprano pour débuter plutôt qu’un Concert. Dans ma réflexion pour choisir le modèle j’étais plus attirée par le son du Concert. Est-ce un erreur ? et pourquoi ? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour à toi,

      Alors Concert ou Soprano, pour débuter c’est exactement la même chose. Les mêmes cordes, le même accordage, du coup c’est plus un choix personnel entre la taille de l’instrument et le son qu’il produit 😉
      Ukutchussss

  3. Bonjour,

    J’ai lu dans quelque commentaire que vous avez cité la marque Tanglewood? Qu’est-ce vous en pensez?
    J’ai trouvé très atractifs les ukuleles en noyée du pacifique (Kala ou Tanglewood), je noté que ce n’est pas trop courant mais je voudrais savoir si vous connaissez, est-ce que c’est une bonne essence de bois pour cet instrument?

    Voici ci-dessous des modèles dont je suis interessé:

    https://www.sonovente.com/kala-pacific-walnut-concert-p66267.html?from-engine=algolia

    https://www.sonovente.com/tanglewood-twt13e-ukulele-concert-electroacoustique-housse-p66277.html

    https://www.sonovente.com/tanglewood-twt8e-ukulele-concert-electroacoustique-p66313.html#caracteristiques

    https://www.sonovente.com/tanglewood-twt16e-ukulele-concert-electroacoustique-housse-p66280.html

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos informations de votre site!!!

    • Bonjour Michel,

      Alors la marque Tanglewood est une très bonne marque sur les entrées et milieux de gamme. Pour le bois, il est bien au-dessus de l’acacia stand que l’on trouve sur l’entrée de gamme.

      Par contre je ne connais pas trop la qualité des électroacoustique de chez Tanglewood, du coup je te conseillerais plus de partir sur le Kala marque sûr 😉

      Ukutchusss

  4. Bonjour ! Tout d’abord merci pour votre site que je trouve très intéressant ! Je voulais avoir votre avis car je souhaite acheter un ukulele « Concert » mais je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de choix et je ne veux pas mettre plus de 60 € étant totalement débutante mais je veux quand même une belle sonorité et un instrument correct… Bref j’ai besoin de votre avis d’expert… Voici ceux pour lesquels j’hésite :

    https://amzn.to/2D0Ayny
    https://amzn.to/2TpmZVD
    https://amzn.to/2D0BGaM
    https://amzn.to/2RB5GiY
    https://amzn.to/2Ru31Hv

    Voili voilou
    Merci d’avance !

    • Bonjour Stereo,

      Alors je ne connais que un seul modèle le UBETA UC_041 https://amzn.to/2CXGTjD qui es un modèle correcte pour débutant. Pour les autres pas la moindre idée.

      Ukutchussss

      • Bonjour!
        J’adore votre site et il m’aide beaucoup dans mon apprentissage du Uke! J’ai reçu le mien à Noël et j’en fais tous les jours depuis. C’est fou le progrès!
        En revanche l’instrument que j’ai reçu n’est pas celui que j’avais choisi (un Kala pour débutant), il s’agit de celui-ci:

        https://amzn.to/2EnjF8G

        Je ne vois aucune critique sur le net du coup j’aimerais connaître vos avis dessus?
        Merci beaucoup!
        Marie

        • Bonjour Marie,

          Alors je ne connais pas non plus le modèle, au vu de sa description, il me semble très correct. En plus il est équipé de cordes Aquila c’est assez intéressant, on trouve des cordes Aquila sur les modèles généralement bien fignolés.

  5. Bonjour,

    Je vois que l’article est de 2014. Est ce que le pack proposé est toujours d’actualité en 2019 (5 ans se sont écoulés)? Ou est ce que vous recommandiez un autre instrument pour débuter?

    En tous cas merci pour cet article.

  6. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site que je trouve extrêmement bien fait.

    On m’ offert pour noël ce ukulélé et je voulais avoir si on peut le considérer comme un jouet ou réellement comme un instrument de musique. Est-il possible de sortir du bon son de cet instrument ?
    https://amzn.to/2AnnKHo

    Merci pour votre réponse.

  7. Bonjour à toi,

    Merci pour ton beau travail, jJe possede actuellement un uke concert et je suis a la recherche d un ukulele baryton autour de 100, 150 e
    J ai vu le modele kala mahagony gloss sur le net qui m attire et ai essaye le kala makala mk baryton en magasin.
    Qu en penses tu ?et que me conseilles tu ? peux t on jouer avec les tabs des uke concert soprano malgré le changement d accord ?
    En te remerciant
    Nicolas

    • Bonjour Nico,

      Alors très honnêtement, je ne connais rien au ukulélé Baryton (je n’en possède pas). Je peut seulement te dire que la marque Kala c’est du solide sans aucun problème, par contre pour le son, par la moindre idée.

      Pour les tablatures, cela va dépendre de l’accordage que tu vas choisir pour ton Baryton… Il faudra adapter les tablatures obligatoirement.

  8. bonsoir, je suis debutant et a la recherche de mon premier ukulele, j’ai vu celui la :

    https://amzn.to/2L0rmDq

    et je voudrais savoir s’il ferait l’affaire. merci d’avance pour ta reponse.

  9. Pour ma part j’ai fait l’acquisition du ukulélé Baton rouge V6 Venus concert équipé d’un jeu de cordes Aquilla depuis cette année.
    Merci pour la bibliothèque de tablatures, de quoi bien faire chauffer les cordes de mon uke 🙂

  10. Bonsoir, avez-vous vu mon message (et ma question) posté le 20 juillet dernier sur votre blog? Comme je n’ai jamais eu de réponse et que je vois que vous avez répondu à d’autres depuis…

    • Bonjour Mathilde,

      Désolé, certains messages passent à travers les mailles ^^

      Alors clairement tu as deux bons instruments dans ta liste, le Ortega concert RU5 spruce natural et le Luna tribal concert. Ils sont au même niveau.
      Si je devais en choisir un seul, ce serait le Ortega, leur manufacture est plus solide que Luna 😉
      Ukutchusss

  11. Bonjour,
    Comme pour quasi tout les commentaires précédents je vous remercie pour ce super site ! Je me suis mis au Ukulélé avec le modèle …. « bob l’éponge » des enfants et je désire passer à un « vrai » instrument ! J’ai vu celui ci :IBANEZ UKS10 Ukulélé Soprano (https://www.zeshop.re/product-page/ibanez-uks10-ukul%C3%A9l%C3%A9-soprano) pour 105 euros. Qu’en pensez vous ? Je réside sur l’ile de La Réunion et faire venir un instrument n’est jamais simple !
    Par avance merci !
    JM

  12. Bonjour tout le monde, j’aurais besoin d’un avis sur la marque ORTEGA .
    J’ai vu sur Woodbrass un ORTEGA RU5RW-CE ROSEWOOD électro acoustique, pas trop cher et en solde, mais je ne trouve pas ou peu de test probant sur cette marque ou en particulier sur l’instrument . Si quelqu’un pouvait me donner un avis :), je le remercie d’avance.

    Sinon, j’ai un Eagletone S50 très joli, avec un très bon son quoique la mécanique me parait un peu fragile .

  13. Bonjour,
    juste pour être sûre .. Etant gauchère, je dois juste inverser l’installation des cordes sur le yukulélé pour le rendre jouable? pas besoin d’un prendre un spécial gaucher??
    merci à vous
    Zie

  14. Bonjour!
    Votre stie est hyper instructif, c’est vraiment bien!
    Depuis pas mal de temps je souhaite me mettre au ukulélé, et je me demandais si (questions budget mises à part) il était possible d’apprendre directement avec un éléctroacoustique, si ça changeais quelque chose…?

    Merci pour vos conseils

  15. Bonjour,
    je ne sais vers quels Uku me diriger ? je suis 100% débutant, je n’ai fait que du piano mais j’ai de grande main 🙂 j’aimerai également jouer un peu de tout, entre autre du blues.
    dois-je m’orrienter vers un ténor ? ou carrément le bariton !! j’ai peur que le concert soit trop petit 🙂
    Un grand merci par avance

    • Bonjour Hubert,

      Alors le tenor sera le mieux, car le Baryton étant sur un accordage différents, il sera plus rude de suivre les cours en ligne.

      Après le ukulélé étant comme la guitare, tout le monde peu jouer sur un soprano même les grandes mains, je prend toujours l’exemple de Israel Kamakawiwoʻole 1m90 pour 343 kilos, qui jouait du soprano et du concert ^^

      • Bonjour
        Merci pour la réponse .
        Le ténor sera le mieux…pour pouvoir jouer de tout ?
        J’hésite encore dans les tailles et écoute pas mal de sons sur internet et je remarque que le concert est le dernier à avoir se son carractéristique aïgue du ukulele !! le ténor le perd !
        Après je suis de l’avis de Caroline (marianne) dans le sens que je préfère avoir un bon instrument dès le début pour avoir un beau son et ne pas être décourager 🙂
        Merci encore
        H

        • Alors le Tenor comme le concert seront parfait pour jouer le tout.

          Par contre effectivement passé le concert, on perd le petit son caractéristique du concert. Du coup c’est un choix à faire ^^

          Si cela peut t’aider, je préfère le soprano et concert pour le picking, le blues et je sors le tenor pour les chansons de variétés.

          • bon ben voila j’ai acheté le tenor, je préfère le son…affaire de gout 🙂
            Merci pour le tutoriel changement de corde …meme si au niveau des noeuds c’est pas evident….ça a l’air de tenir !

  16. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site et comme j’ai envie d’acheter un ukulele pour débuter à ma compagne, j’en profite pour vous demander un petit conseil. Personnellement, j’ai un Hulala Ocean soprano qu’on m’a offert et que je trouve très correct et pour ma compagne, j’hésite entre plusieurs instruments en taille soprano :

    Luna Uke Honu, Lag Tiki Uku TK 10S, Kala Ka 15s, Kala Ka s et puisque j’ai lu les commentaires, un eagletone coconut de s20 à s50. Je croyais que c’était une marque un peu discount, mais il semble que non.

    Y en aurait-il un qui se détacherait en qualité dans cette liste ? Les Eagletone sont fait de bois différents selon la série, du coup le son doit varier aussi. Quelle variations de timbre entre s20 (Zebra wood), s30 (Bois de Dao), s40 (Bocote), s50 (Erable) ?

    Merci beaucoup.

    Nicks

    • Bonjour Nicks,

      Oui le bois change radicalement tout. Il est difficile de décrire la tonalité de chacun, le mieux reste de ce rendre physiquement dans un magasin pour tester différents modèle. Sur les modèles entré de gamme on va trouver généralement de l’Acajou (le plus basique) suivi du Zebra. Plus on monte en gamme, plus le bois est précieux.

      Si tu as un budget fixe je peut t’aiguiller, dans le cas contraire, je t’invite à vraiment aller voir un magasin pour entendre les instruments ^^

      Ukutchussss

  17. bonjour,
    je ne poste peut être pas au bon endroit…mais je tente 🙂 merci d’avance !
    je recherche un ukuléle 6 cordes ou un guitarlélé, en version électro acoustique pour un budget rikiki 🙂
    merci pour vos conseils