rythme-reggae-ukulele

Rythme Reggae au ukulélé – Première partie

Le rythme reggae au ukulélé

Première Partie

Bonjour les débutants, cette semaine, vous allez apprendre le rythme Reggae, avec ce premier un cours pour les supers débutant ! Il existe une multitude de rythmes reggae possible, qui ont quasiment tous un point commun, le blocage des cordes. C’est le blocage des cordes allié à votre technique de strumming (grattage des cordes) qui donnera l’effet magique du Reggae à votre ukulélé.

le-geste

  • Pour commencer, vous allez vous mettre en position d’accord A pour l’entraînement.
  • Ensuite, vous allez gratter en faisant uniquement un bas. Pour gratter, vous devez utiliser 4 doigts l’index, le majeur l’annulaire et l’auriculaire simultanément (Pour certains comme moi, vous serrez plus à l’aise avec seulement trois doigts l’index, le majeur l’annulaire).

 

  • Pour effectuer le geste, vos doigts doivent se serrer au creux de votre main. Puis, avec un léger coup de poignet, vous allez venir étendre vos doigts au maximum, tout en venant toucher les 4 cordes. Comme si vous vouliez expulser des gouttes de votre main. Cliquez ici pour voir un exemple en vidéo

 

  • Pour finir le geste, il va falloir couper le son des cordes. Pour cela rien de plus simple, il faut plaquer le creux (la paume) de votre main sur les cordes.

le-rythme-separateur

Le rythme le plus simple pour débuter est le suivant, vous allez compter dans votre tête 1 2 3 4 , 1 2 3 4 et vous allez venir faire le geste appris plus haut ou si vous ne le maîtrisez pas un chunk , sur le 2 et 4, le 1 et 3 seront des temps de pause sans toucher les cordes.

Vous pouvez aussi compter de la manière suivante, si cela vous parait plus simple :

1 * et * 2 * et * 3 * et * 4 * et * dans ce cas, vous jouer le geste ou le chunk sur tout les chiffres et vous prenez le et pour le temps de pause. Voici ce que ça donne :

 

 

Rythme Alternatif :

 

Il est possible de faire une alternative, si vous n’arrivez pas à effectuer le chunk en jouant le 2 et 4 sur une remontée (vous jouez l’accord en grattant de bas en haut 1 fois sur le 2 et 4)

Si vous n’arrivez pas à faire ces rythmes, vous pouvez faire la version ultra débutant qui consiste toujours à compter de la même manière, mais vous aller jouer l’accord en faisant un Haut Bas uniquement sans arrêter les cordes. Le rendu sera moins beau, mais vous pourrez quand même jouer la musique. Voici le résultat.

 

 

C’est quoi l’important ?

L’effet reggae va vraiment venir du geste quand vous allez stopper le son des cordes (mute), cela va donner un son net très précis.

 

Vous pouvez vous entraîner en utilisant les trois accords ci-dessous et en jouant par exemple

Accord A 1 * et * 2 * et * 3 * et * 4 * et * Changement Accord D6 1 * et * 2 * et * 3 * et * 4 * Changement Accord E6

 

A accord ukuléléaccord ukulélé D6E6 accord ukulele

Besoin d’aide ? D’un conseil, poster dans les commentaires
Ukutchusssss

Publier une Réponse