11-accords-ukulele-debutant

Les 11 accords essentiels du débutant à l’ukulélé

LES 11 ACCORDS UKULÉLÉ DU DÉBUTANT

Niveau super débutant

Dans la jungle des accords, les débutants se demandent souvent par où commencer ? Lesquels sont vraiment importants ? Voici une première réponse. Dans une précédente leçon, nous avions vu ensemble les quatre premiers accords du débutant. Je vous propose cette semaine un nouvel exercice pour apprendre les 11 accords essentiels du débutant.

 

Afin de faciliter la vision des accords, je vais les positionner directement sur un manche de ukulélé. Pour le trouver le ukulélé  dans le même sens chez vous, posez le sur vos genoux avec la tête à gauche. Les accords seront situés entre la 1 er et la 5 em frette (les barres verticales délimitent les frettes).

 

Maintenant, vérifiez l’accordage de votre ukulélé et avant. Voici les onze accords du plus facile au plus difficile à joué.
Attention, le placement de doigts que je vous suggère ici n’est que ma vision, il est possible de placer différemment ces doigts.

LA VIDÉO

– C MAJEUR –

Pour jouer le C majeur, placez votre annulaire sur la 3 ème frette à la 1 ère corde.

C-majeur-ukulele

– A MINEUR –

Pour jouer le A mineur, vous allez placer votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

A-mineur-ukulele

– F MAJEUR –

Pour jouer le F majeur, placez votre index sur la 1 ère frette 2 ème corde et votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

F-majeur-ukulele

– G MAJEUR –

Pour jouez le G majeur, placez votre index à la 2 ème frette 3 ème corde, placez votre annulaire sur la 3 ème frette 2 ème corde et place votre majeur sur la 2 ème frette 1 ère corde.

G-majeur-ukulele

– A MAJEUR –

Pour jouez le A majeur, placez votre index à la 1 ère frette 3 ème corde et votre majeur sur la 2 ème frette 4 ème corde.

A-majeur-ukulele

– E MINEUR –

Pour jouez le E mineur, placez votre index à la 2 ème frette 1 ère corde et votre annulaire à la 4 ème frette 3 ème corde.

E-mineur-ukulele

– D MINEUR –

Pour jouez le D mineur, placez votre index à la 1 ère frette 2 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette 3 ème corde.

D-mineur-ukulele

– F#/GB MINEUR –

Pour jouez F#/Gb mineur, placez votre index à la 1 ère frette 3 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette 2 ème corde.

F#Gb-mineur

– D MAJEUR –

Pour jouez le D majeur, placez votre index à la 2 ème frette 4 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 3 ème corde et votre annulaire à la 2 ème frette à la 2 ème corde.

Si vous avez de gros doigts : placez votre majeur à la 2 ème frette 4 ème corde, votre annulaire à la 2 ème frette 3 ème corde et votre auriculaire à la 2 ème frette à la 2 ème corde.

D-majeur-ukulele

– E MAJEUR –

Pour jouez le E majeur, placez votre index à la 1 ère frette 4 ème corde, votre majeur à la 2 ème frette 1 ère corde et votre auriculaire à la 4 ème frette 3 ème corde.

E-majeur-ukulele

– B MINEUR –

Pour jouez le B mineur, placez votre index en barré à la 2 ème frette sur la 1 ère, 2 ème, 3 ème corde et votre annulaire à la 4 ème frette 4 ème corde.

B-mineur-ukulele

Une question ? La zone de commentaire est là
Ukutchuss

93 Comments

    • Clara
      28 novembre 2016

      Ah ok !mon budget serait de max 150 euros ! Merci beaucoup de votre réponse !

  • Jacques
    30 août 2016

    Bonjour!

    Alors voilà, ça fait déjà plusieurs semaines que je m’acharne sur un accord qui est définitivement impossible pour moi, le B mineur. En faisant un barré avec l’index et en cherchant la 4ème frette de la 4ème corde avec l’annulaire, l’annulaire étouffe forcément la troisième corde. L’accord est-il destiné à être joué avec la 3ème corde étouffée? La seule possibilité pour moi d’appuyer la 4ème frette de la 4ème corde avec l’annulaire sans toucher les autres cordes m’oblige à n’avoir que la dernière phalange de mon index sur le barré, qui du coup n’en est plus un. Quoi que j’essaye, impossible de jouer l’accord parfaitement. Je n’en dors plus la nuit.
    D’ailleurs, j’ai également beaucoup de mal à faire les barrés sans étouffer une ou deux cordes, mais bon, ça à la limite j’y arrive parfois. Le B mineur, même en entrainement, il m’en complètement impossible, au secours t_t…

    (Un immense merci pour ce site qui m’aide beaucoup : ) )

      • Jacques
        2 septembre 2016

        Merci beaucoup pour tes réponses!

        Haha, c’est marrant parce que pas longtemps après avoir lu ta réponse, j’ai enfin eu le déblocage! En fait, je faisais le barré de l’index avec la tranche « côté majeur », ce qui ne me laissait pas la flexibilité de calé l’annulaire sur la 4ème frette sans toucher toute les cordes, alors qu’en fait en faisant le barré avec la tranche « côté pouce » de l’index, ça va effectivement tout seul! Chuis pas bien malin^^

  • chrismarcan
    20 août 2016

    Merci pour tout ce travail particulièrement pour cette liste d’accords qui dégage la route et oriente bien le débutant que je suis.
    Mais qui a inventé cette torture qu’est le E majeur ?

  • K
    27 mars 2016

    C’est bon tout s’est arrangé ! Je plaçais mal mes doigts. 🙂

  • K
    27 mars 2016

    Bonjour, c’est très bien fait et ça aide énormément à la compréhension !
    Pour le B mineur, j’ai l’impression que ça étouffe les notes en fait, on entend quasiment plus rien, mais sur une vidéo tutoriel quand la fille fait un B mineur on entend très bien, je ne vois pas où est le souci, mon ukulele m’a l’air accordé, donc mes cordes ne sont pas trop serrées, je ne comprend pas … une idée ? 🙂

  • Gaetan
    11 février 2016

    L’accord c’est un Cadd9: http://ukulelehelper.com/index.html

  • Yvon
    5 février 2016

    Un grand merci pour ton travail. EN me plantant sur une boucle, j’ai trouvé un accord qui sonne bien et je ne l’ai pas trouvé en tablature, pourrais tu me l’identifier? C’est première corde 3ème frette et troisième corde 2ème frette.
    Je m’éclate grâce à ton site, merci !!!

  • Lassen
    3 février 2016

    Bonjour je suis surprise en voyant un ukulele de voir que les cordes aigus sont à l extérieur et les deux graves au milieu cordialement une violoncelliste amateure

  • Delon Barbara
    19 janvier 2016

    Bonjour,
    Pouvez-vous me guider pour que j’apprenne les accords en version gaucher s.v.p?
    Merci d’avance!!!

  • Sbotch
    14 janvier 2016

    J’voulait mettre un smiley qui rigole mais ça a mis une tête rouge ! je disait ça en rigolant bien sur ! mais super pratique quand même pour trouver un numéro tout en apprenant le uku !

  • Sbotch
    14 janvier 2016

    L’annulaire pardi ! pas l’annuaire 😡

  • Steph
    6 janvier 2016

    Pas facile de se mettre au ukulele, surtout quand on est habitué au piano et à ses rythmes très très écrit ! Les noires, blanches et croches me manquent ! Mais ça commence à venir ! Grâce à toi ! Par contre, je ne sais pas trop comment tenir le ukulele… Très près du corps ? Et on disait pour la guitare qu on ne doit voir qu une corde… Est ce que c est le cas pour le ukulele ? Meme difficulté pour la position des doigts..les miens me semblent bien tordus et crispés. Je crains de prendre des mauvaises positions dès le début… Merci beaucoup beaucoup pour tes conseils écieux !

      • Steph
        8 janvier 2016

        Si je comprend bien, le manche du ukulele ne doit jamais (?) reposer dans le creux de la main gauche ? Mais du coup ça ma pose un problème par exemple pour passer de G à G7… Le ukulele a tendance à glisser dans le creux de ma main car du coup il n est tenu que par le pouce…
        Suis je claire ?
        Et pour la vidéo, oui, bonne idée. Dès que je me sens prête !
        Merci beaucoup
        Quelle bonheur ce petit instrument !

        • Jacques
          30 août 2016

          Bonjour! Et merci pour tout ce merveilleux travail!
          J’ai exactement le même soucis que Steph : en fonction des différentes transitions d’accords, le ukulele préfère soit se caler dans le creux de ma main, soit être tenu « à distance » par la pulpe du pouce. Mon problème est que dans certains cas je n’arrive à tenir qu’une seule des deux positions. Est-ce normal? Ou bien va-t-il falloir que je me fasse des crampes pour corriger un défaut de position? ^^

  • Gen'
    4 janvier 2016

    Coucou monsieur l’ukuléliste partageur 😀
    voilà je m’essaie à mes tout tout débuts avec l’ukulélé et je me pose une question qui me fait galérer vis-à-vis de l’accordage (que je découvre également) avec l’accordeur numérique (qui est en notes anglo-saxonnes).
    Quand j’accorde, je mets beaucoup de temps, car l’accordeur m’indique une autre notre pour celle que je joue avec ma corde. Donc je dois ajuster cela mais comment savoir comment faire si l’accordeur m’indique E au lieu de G, par exemple ?
    J’espère avoir été assez précise dans ma question 🙂
    Merci d’avance de ta réponse

      • Gen'
        5 janvier 2016

        et bien disons que lorsqu’elle est désaccordée, je ne sais pas trop comment accorder. J’y arrive toujours mais un peu au pif parfois car disons que je ne sais pas dans quel sens il faut tourner le truc qui tend ou détend la corde.
        Aussi si ça indique E et que je dois accorder en G, par exemple, comment savoir dans quel sens tourner et si E est avant G ou après …
        Je suis juste un peu perdue et cherche une méthode pour pouvoir accorder un peu plus rapidement …
        J’espère que tu comprends mieux ce que j’essaie de comprendre ^_^

  • Myriam Lapointe
    28 décembre 2015

    Bonjour!
    Je ne suis pas certaine, mais je pense qu’il y a une petite erreur dans la description du G majeur. Ce n’est pas la même choses que sur le  »dessin »
    Ou ce n’est peut-être que moi qui se trompe.
    Sinon, merci beaucoup cela m’à beaucoup aidée!
    – Myriam

  • paco
    8 novembre 2015

    hello

    vraiment top pour un débutant comme moi
    merci

  • co
    4 novembre 2015

    Salut, merci c’est comme d’hab. bien fait pro efficace !

  • Gaetan
    25 octobre 2015

    Salut j’ai un doute concernant le E mineur, le majeur ne devrait pas être sur la 3ème frette de la 2ème corde?

  • Soulwax
    22 octobre 2015

    Le D Maj , c’est la galère ,j’essaye différentes postions avec seulement 2 doigts car 3 pour moi c’est impossible !

  • lulu
    20 octobre 2015

    Ce serait bien des tabs en picking aussi mon cher ami..

Post a Comment