Accueil » Découverte » James Hill un soliste hors norme

James Hill un soliste hors norme

À la découverte de James Hill

Un showman du ukulélé mondial

james-hill-ukulele-master-bio

Les curieux l’auront sûrement déjà entendu, pour les autres, ce sera la découverte d’un artiste hors du commun qui a la particularité de donner au ukulélé une raison d’exister à notre époque, en l’extirpant de son rôle folklorique, pour l’amener à un tout autre niveau.

James Hill c’est qui ?james-hill-portrait

Originaire du Canada, âgé de 35 ans, on le décrit comme un virtuose du ukulélé et à raison. Il est actuellement le meilleur soliste ukulélé au monde.

Son histoire commence à Langley (Colombie-Britanique) où il découvre très tôt le ukulélé, dans le cadre scolaire. Depuis 1960, c’est un instrument obligatoire dans certaines écoles de niveau élémentaire. Comme pour nous en France avec la flûte, le ukulélé là-bas permet une première approche de la musique. Ses camarades de l’époque n’y voient pas grand intérêt. Pour James, c’est tout l’inverse, ce petit morceau de bois à éveiller sa curiosité.

Ses jeunes années seront dédiées à l’amélioration de ses capacités musicale. Il rejoint le Langley Ukulele Ensemble, un célèbre groupe d’une vingtaine de joueurs âgés de 12 à 21 ans (ce groupe évolue constamment), il en deviendra rapidement un membre clef. Pour persister dans cette voie, il s’engage dans un cursus musicale. Dans un premier temps en intégrant Langley Community School, puis l’Université de la Colombie-Britannique. En parallèle, il commence à enseigner le ukulélé.

Un grand pas :

Vient le moment du changement, son nom commence à faire grand bruit lorsqu’il coécrit un ouvrage consacré à l’enseignement du ukulélé avec J. Chalmers Doane (L’homme qui a fait entrée le ukulélé dans les classes), « ukulélé in the classroom » un ouvrage qui encourage les enseignants à pratiquer le ukulélé en cours. James profitera de cette renommée pour lancer avec son père un système d’apprentissage du ukulélé avec certification à la sortie (le premier du genre, dédié aux enseignants). Suivront rapidement deux sites internet, le premier qui propose une méthode d’apprentissage payante à destination du grand public theukuleleway.com, et le second ukuleleintheclassroom.com qui est une plate-forme à destination des écoles.

Petit à petit, il commence à enchaîner les voyages, les collaborations. Il compose trois albums, qui lui ouvrent les scènes du monde entier. En bon Showman, il réalise d’impressionnante performance lors de ses concerts ou lors de festivals. En voici un exemple :

Un personnage aux multiples facettes :

Acteur fort de la communauté du ukulélé, enseignant, auteur, compositeur, chanteur, il endosse bien des casquettes pour le plus grand plaisir de ses fans. Il donne beaucoup aux autres et ce contente de peu, il n’aime pas être le centre de l’attention, il préfère évoluer dans l’ombre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’artiste :
http://jameshillmusic.com

À découvrir

yotube cover

Découverte : Yes Uke Can

Découverte ukulélé Yes Uke Can

3 commentaires

  1. salut ,loin d’être a sa hauteur sa déchire

Un commentaire ça motive pour la suite