Accueil » Débutant » Technique : Le rythme picking

Technique : Le rythme picking

Le rythme picking ukulélé

Niveau débutant ++

rythme-picking-debutant-ukulele-header

Cette semaine, je vous présente un cours pour débutant qui vient compléter les autres cours de picking. Nous allons apprendre le rythme picking. Une technique que vous pourrez adapter à votre guise sur quasiment tous les morceaux du monde.

Le rythme picking, qu’est-ce que c’est :

Cette technique consiste à venir gratter une seule et unique corde à un moment bien précis.

En pratique :

On va venir gratter une corde sur un temps, pour remplacer un mouvement où l’on aurait frotté l’ensemble des cordes. On effectue généralement ce geste avec le pouce sur la corde du haut.

video-ukulele-pour-debutant

accords-debutant-ukulele

Pour ce cours, nous allons utiliser plusieurs accords d’ukulélé assez simple, qui vous rappelleront sûrement une musique que nous étudierons plus tard.

Accord C ukuléléEm accord ukuléléF accord ukuléléE7-accordAm accord ukulélé

rythme-ukulele-debutant

Pour le rythme, nous allons jouer 2 fois chaque accord avant de passer au suivant. Pour bien comprendre le schéma ci-dessous, le P représentera le fait de gratter la corde du haut avec le pouce.

Nous jouons donc deux fois ce modèle pour chaque accord :

rythme-picking-debutant-ukulele

Conclusion :

Cette technique sera très importante dans votre progression, il vous faudra absolument la maîtriser, mais aucune crainte, elle est très simple et deviendra rapidement un automatisme. Entraînez-vous à bien enchaîner les accords et n’hésitez pas à tester d’autres accords ou musique avec cette technique.

Des questions ? N’hésitez pas en commentaire.

Ukutchusss

À découvrir

changement cordes ukulele header

Comment changer les cordes d’un ukulélé

Changer les cordes de son ukulélé Les quatre en 30 minutes Dans ce cours, nous …

26 commentaires

  1. Merci Benji pour ces tutos qui sont ludiques et clair ! Tu nous ferais un petit tuto avec une mélodie bien hawaïenne en utilisant les techniques de débutants pour qu’on prenne plein plein de plaisir avec le soleil qui revient ? Et pour te piquer ton expression, Ukutchuss !

  2. Bonjour Eric ,
    encore merci pour toutes ces tutos et le temps passé à nous les expliquer .
    Une petite question :
    Sur le rythme bas /haut , certains préconise de remonter en grattant les cordes avec l’ongle du pouce , qu en penses tu ?
    Merci pour ta réponse.
    Paco

    • Bonjour Paco,

      Qui est Eric ? ^^(benji)

      Alors il est possible de remonter avec l’ongle du pouce, cela donnera plus de volume au son, je conseil de faire ça quand on à bien enregistré la gestuel de base histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes ^^

  3. encore un tuto pro généreux clair précis ! bravo suis fan. Merci

  4. Bonjour,

    D’abord merci pour les cours, ça fait une semaine que je me suis mise au Uku et je fais déjà des mélodies, ça motive pour avancer. J’aimerai savoir comment bien tenir son uku, sur cet exercice par exemple lorsque je change d’accord le uku descend un peu, et je perds du temps à faire le prochain. Merci encore!

    • Bonjour à toi mélissa,

      L’avant de ton bras droit va maintenir ton ukulélé contre ton torse. La tête de ton ukulélé doit reposer entre ton pouce et ton index bien calé dans le creux. À partir de là, il te faudra un peu d’entrainement pour le maintenir tout en jouant. Si tu as encore du mal n’hésites pas à m’envoyer par e-mail une petite vidéo pour corrigé tes erreurs.
      Ukutchuss

  5. Coucou, heu il n y aurait pas une case en trop pour Em ? dans le tuto?
    et merci encore pour ce cours hyper bien expliqué

  6. Et maintenant qu’il y a un beau micro… Fan pour la suite…
    C’est vrai qu’il est chouette ce micro…

  7. merci, en tout un grand merci pour ton site.

  8. Ou comment bien positionner les doigts.^^

  9. ok, j’avoue. Je n’ai pas les doigt aussi gros que lui. Mais je n’arrete pas de toucher les cordes de dessous 🙁 , donc j’étouffe le son. Ou alors j’essaye de remonter le doigt plus haut et là la corde de dessus se met à vibrer contre mon doigt ce qui change le son. snif
    Après je commence à tenir mon instrument n’importe comment (je relève le manche par exemple). Pour éviter mes déboires, mais c’est pire.
    A mon avis un tuto sur les accords, serait vraiment pas mal, avec ce qui doit etre fait et ce qu’il faut éviter de faire. ^^

  10. j’ai de gros souci avec mes doigts, ils sont gros. sur les accords je touche toujours la corde d’en dessous.. : /
    Y a t il une technique pour ca?

  11. Bonsoir, merci pour ce super site, une petite question sur le rythme proposé pour travailler le picking. Il ressemble au dernier rytme présenté dans le Topic précédent mais il manque le retour vers le haut a la fin. Est ce voulu? Un autre rythme ou une modification personnelle pour l’exercice ?

  12. Bonsoir,très bon exercice mais une question (de débutant lol) quand meme…entre chaque accord,le « picking » se fait il corde à vide (ce qui doit etre un sol ?)ou en enchainant directement sur l’accord suivant? merci

    • Bonjour Jakpoto,

      Alors là, il faut suivre bêtement les accords, c’est-à-dire, tu mets tes doigts en position, tu fais le picking, tu grattes, tu changes d’accords, tu fais le picking, tu grattes, etc.

      Donc si dans l’accord par exemple E7 il y a un doigt sur la quatrième corde, tu fais le picking avec. Il n’y a donc rien entre les accords.

      J’espère que tu m’as compris, c’est ce que j’ai de mieux comme explication 😉

      Ukutchuss

  13. bonsoir , ah super pour le micro , on va rester encore un peu sur notre faim en attendant
    mais c’est une bonne très bonne nouvelle .

    a bientôt

  14. trop bien les tutoriaux, merci!

  15. bonsoir, oh top bien expliqué , il n’y a pas du IZ qui est là dedans c’est un aire qui me dit quelque chose ….
    a bientôt

    Ukutchuss

Un commentaire ça motive pour la suite