Accueil » En vrac » Ukulélé Tenor DUKE10 – Présentation et concours
bandeau-blog-duke10

Ukulélé Tenor DUKE10 – Présentation et concours

Tenor DUKE10

Un ukulélé unique !

Vous cherchez un ukulélé électro acoustique avec un style et un son hors norme ? Alors cette semaine, je vous présente et je vous fais GAGNER le DUKE10. Le DUKE 10 c’est un Banjolélé de type Tenor qui nous vient de Nouvelle-Zélande, un instrument de haute qualité créé par deux passionnés.

Le test

L’ouverture du carton :

Je l’attendais depuis un petit moment et le facteur l’a bien compris. Le carton envolé, j’ai le plaisir de découvrir que le ukulélé est fourni dans une housse et pas une simple housse en plastique, non une vraie housse qui protège bien l’instrument. En dehors de son style multicolore que certains apprécieront (je préfère le sobre), elle est bien pensée, des sangles pour la porter sur le dos, une poignée et sur le devant une petite poche pour l’accordeur.

housse-ukulele-duke10

Que cache la housse :

Je retire la housse et découvre l’instrument. Mon premier mot méchage « WOW » mais vraiment WOW. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours testé des instruments entièrement en bois, là le mélange de bois et d’aluminium chromé lui donne un style tellement puissant. Bref dès le premier coup d’oeil on comprend que nous sommes très loin des instruments créer en série.

duke10-entier

Question technique :

Un tour sur la balance m’indique 1 kilo pour un banjolélé de 64 cm c’est léger et donc pratique. Pour vous faire une idée on tourne généralement plus entre 1,5 kilos à 2 kilos maximum.

Le tambour est totalement blanc, décoré uniquement du sigle de la marque au design très sympathique. Le tambour est entouré d’un anneau de tonalité en aluminium, surmonté d’un revêtement en plastique noir et huit tendeurs pour le régler. Rien de compliquer, avec la clef, il suffit de tourner pour tendre (on évitera de tendre comme un forcené).

À la base du ukulélé, on trouve l’entrée des cordes (4 petits trous) qui viennent se fixer sur l’armature en bois (les cordes se changent facilement). À gauche, on trouve un accoudoir qui vous permet de faire reposer votre bras, sans entrer en contact avec le tambour, c’est un élément pratique et agréable avec une finition chromée.

duke-10-tambour

Pour pouvoir jouer, vous devez positionner la selle de banjo à trois pieds (le petit morceau de bois sur le tambour). C’est un jeu de patience pour trouver le bon endroit et la bonne tonalité.
En retournant l’instrument, on découvre la sortie (jack standard) pour l’électro, branché sur un pick-up Schatten LP-15, un élément parfait si vous envisagez de vous enregistrer ou faire de la scène.

duke10-jack

Le manche est en acajou massif satiné, il est collé avec le corps pour se fondre en une pièce unique. La prise en main du manche est vraiment agréable, il tient parfaitement dans les mains et sa texture bien lice est un vrai plaisir. Par-dessus on trouve les touches en noyer avec incrustation de nacre pour les repères (5ème, 7em, 10em et 12ème) et des frettes en laiton. Les matériaux sont vraiment bons et la finition très soignée !

duke-10-frette

La tête possède un look assez unique, décalé, mais originale que j’adore. Elle est surmontée par un bois de couleur plus claire, sûrement une petite plaque en érable, dans laquelle est gravée le logo de Duke en relief (un petit plus très pro). Pour la mécanique d’accordage on trouve du Planetary Geared avec des boutons en nacre et chrome, très esthétique et solide. Rien à dire l’accordage fonctionne parfaitement. Le petit plus que j’apprécie toujours, les cordes sont de base des Aquila.

accordage

Et la sonorité ?

C’est un banjolélé du coup… Il sonne banjo ! Et ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire. Le son est percutant, très vif, il possède une tonalité très riche, bien ronde. Que ce soit sur un son assez mélodieux comme Ho brother where art thou constant sorrow  ou un bon vieux blues, il accompagne tout assez facilement, on s’en amuse vite. Le style qui lui colle le plus reste le picking et de loin. Pour l’électro avec quelques réglages, on peut envoyer la sauce très facilement (attention au voisin).

Conclusion

Le DUKE10 est un instrument de qualité. Que ce soit par ses matériaux, l’attention portée aux détails ou encore le son qu’il produit, on se trouve en présence d’un Tenor haut de gamme. Pour un prix de 389 $, il vous sera difficile de trouver mieux. Donc si vous aimez ce type de sonorité, je ne saurais que vous le conseiller !

Une histoire de passionnés !

duke10-patron

Curt & Ed vivent en Nouvelle-Zélande, ils sont les créateurs du DUKE10. Avant d’en arriver à produire ce ukulélé, ils ont commencé à construire pour leur propre plaisir des banjolélés. Les petits instruments sonnent bien, alors ils décident de bâtirent un site interner pour voir si leurs créations pouvaient intéresser d’autres joueurs. Doucement, mais sûrement les ventes décollent, les instruments évoluent jusqu’à la création du DUKE10 le quatrième modèle et le plus avancé de leurs produits.

Le DUKE10 est fabriqué en Nouvelle-Zélande à partir de composants de grande qualité provenant du Canada, de Chine, de Nouvelle-Zélande et d’Italie. L’idée générale est de produire un instrument haut de gamme par ses éléments et sa qualité, à un prix accessible.

Pour acheter le votre :

Ek Ackman
ed@dukeuke.com
www.dukeuke.com

CONCOURS TERMINE !

Gagner votre DUKE 10 !

Comment participer au concours ?

1 – Suivre la page Facebook tabukulélé

2 – Partager sur votre mur Facebook l’article ou la publication.

3 – Laisser un petit message en bas de l’article

Résultat par tirage au sort le 21 Février

À découvrir

cours-ukulele-paris

Apprendre le ukulélé à Paris

Apprendre le ukulélé à Paris Tout niveau   J’ai reçu beaucoup de demandes par courriel pour trouver …

142 commentaires

  1. Je suis enseignante de musique dans une école primaire. En octobre dernier, j’ai commencé à enseigné le ukulélé. Vote site nous a beaucoup aidé! Merci! mes élèves « triperaient » d,utiliser cet instrument ! Je croise les doigts! x♫ St-jean-sur-Richelieu.

  2. je relaisse un message car celui que j ‘ai posté hier n a pas ete pris en compte. encore merci pour ce super site!

  3. Magnifique instrument. Je l’emmènerais volontiers à Nouméa pour en jouer dans le Pacifique Sud! Et à quand un nouveau tuto???

  4. J’ai commencé le ukulélé avec ton site il y a maintenant un an. Merci pour le contenu de qualité. J’ai adoré les leçons de blues et aimerais bien les appliquer sur cet instrument 🙂

  5. Merci à toi pr ton super site!

  6. magnifique! merci pour votre site et pr tous vos super tutos!

  7. Vraiment un bel instrument ! Je croise les doigts <3

  8. Trop envie d’essayer ! 😀

  9. Trop top beau, je me suis mis au Ukulélé l’été dernier, ce serait super de pouvoir jouer sur ce magnifique banjolélé. Je tente ma chance.

  10. Une belle histoire, ces passionnés qui font des instruments si bon… qu’ils en vendent ! Tentons la loterie !

  11. Je participe parce que le ukulélé que j’ai ne m’en va plus 😬

  12. Ce serait un super cadeau pour ma fille alors je tente ! 🙂

  13. Ouah… trop stylélé 😉 Je participe !

  14. Que la chance soit avec moi , aha !

  15. Très très stylé ce banjolélé !! Merci pour cette présentation !
    Que la chance soit avec moi 😉

  16. Cool , je suis de la partie 😀

  17. Autour du feu avec les copains poussant la chansonnette? Malin le Banjolélé!!!

  18. Je tente ma chance pour un super banjolele

  19. Bonjour, bonjour ! Allez, je tente ma chance ! Je participe! 🙂

  20. mais comment ça a l’air trop bien!

  21. Je participe avec joie ! Merci pour ce concours et merci pour tout ce que vous faites !

  22. Wow! Il me le faut absolument 😉 ce serait trop cool de le gagner!

  23. En plus d’être beau, il a une histoire que l´on peut faire vivre en musique. Et j’aimerais que mes mains puissent la raconter à ma famille… 🙂
    Un grand bravo pour l’article. Il donne envie !

  24. Il a l’air génial ? ;)/vraiment un bel instrument !

  25. Superbe chronique ! ça donne vraiment envie de l’essayer !

  26. J’adore !!!! Je le veux !!!! Original, beau ! Trop drôle, c’est l’anniversaire de mes parents le 21 (oui, oui, les 2 sont nés le même jour) ! Un beau cadeau pour mon padré !

  27. Il me faut absolument ce banjolélé, le concours tombe super bien ! J’avais pu en acheter un grâce aux conseils trouvé sur le site mais je me le suis fait volé il y a peu…

  28. Le rêve !
    Je tente ma chance sans une hésitation !!!

  29. Alors là j’en rêve! Je commence juste le ukulélé (avec ma fille de 9ans) et je suis fan de banjo depuis l’enfance. Le banjolélé je trouve que c’est un instrument magique 🙂 Merci pour ce super concours je croise les doigts!!!

  30. Je tente ma chance pour le concours. Il est trop beau et le son a l air unique. Il accompagnerait bien nos specatcles de contes 🙂 Bonne chance à tous et merci encore pour ce site 🙂

  31. Je croise les oreilles 😁

  32. Un Banjolélé!!!!! mon rêve!!!!!!
    Je like la page, partage le concours sur facebook et croise les doigts très fort pour le tirage au sort….

    Merci et bravo pour le travail fourni pour ton site.
    Long live tab-ukulele.com!!!!!!!

  33. Magnifique Banjolélé !

    J’aimerais bien en jouer !!

  34. Merci pour le concours !
    Bonne chance à tous !

  35. Salut à tous les passionnés de ukulélé, je suis vraiment fan de ce site qui nous fait partager la passion de la musique à travers cet instrument 😊 jouer devient accessible à tous grâce à tous vos conseils, je souhaite une longue vie à ce site 😁

  36. Mon ukulele commence à fatiguer et ce beau banjolélé serait le bienvenu chez moi si je gagne 😁
    Merci

  37. Il me donne envie d’apprendre à en jouer ☺ merciii

  38. Mandoliniste décidé à élargir mes horizons, je me retrouve sur ce site en recherchant des références sérieuses. Quel plaisir de découverte!
    Je navigue entre les pages, prend plaisir à la lecture et ne fait pas attention au concours. Mais finalement, un beau Duke 10, ça élargirait sacrément mes horizons! Allez, je vais jouer avec vous, vive la musique!

  39. Très bel instrument…il doit certainement bien mieux sonné que mon banjolélé-maison !!!

  40. yop. Un grand merci pour ce site et le temps passé, je pense qu’on est beaucoup à apprendre grâce à toi.
    Au passage bel instrument qui me fait de l’œil, bonne chance à tou(te)s.

  41. Hahiii je tentes !!!!
    BRAVO pour tout et Merci beaucoup 😁

  42. Power Uke !

  43. Salut et merci pour tes cours ! J’ai commencé le ukulélé grâce à tes vidéos avec don’ worry be happy. Cette chanson m’a suivie pendant un moment, j’ai pris du temps à la maitriser ahah

    Maintenant je suis plus à l’aise et j’emmène mon uku partout en expédition (il à déjà fait des milliers de kilomètres en 3 ans). Je reverrais de jouer avec ce uku banjo sur une plage bretonne.

    J’en profite pour te demander une petite faveur 🙂 Pourrais tu faire une vidéo tuto de la chanson du livre de la jungle « Il en faut peu pour être heureux » stp ? Je la fredonne sans cesse quand je suis perdu dans la nature, j’aimerais bien la maitriser au uku !

    À très vite,

  44. Super concours et super site, je participe 😉

  45. Bravo et merci pour ton site, les exercices, tes sélections de morceau, j’adore et je recommande!
    Un ukulele de bonne qualité serait génial! Je croise les doigts!

  46. Joli instrument!

    Il me plaît beaucoup!

    Bonne chance à tous!

    Jluc

  47. Voilà c’est fait, je participe! J’ai toujours rêvé d’avoir un ukulélé, ce qui est chose faite depuis décembre ( un petit ukulélé soprano blanc). Un grand merci à toi car grâce à tes articles je peux apprendre le ukulélé et m’améliorer! ~(*♥*)~

  48. Delabelle Eauclaire

    Il est magnifique, et quel son!!!!! Je croise les doigts et les orteilles!

  49. Super pour se mettre au Ukulele

  50. Fait, j’adore le bluegrass et le ukulélé, le delta blues et la musique hawaiienne, je pense qu’entre ma guitare à résonateur et mon ukulélé (ramené de mon voyage à Hawaii…), ça peut faire un son de folie, ça va swinger !!

  51. Moi qui ne connaît que le ukulele tahitien, je suis prête à élargir mes horizons !

  52. Ce banjolele a l’air superbe. Je participe 😀

  53. Bonjour, il est trop beau. Je participe avec plaisir. Merci pour le concours

  54. C’est fait reste plus a voir si je vais gagner 😀

  55. y’a plus qu’a ! ça serait sympas !

  56. C’est fait, croisons les doigts

  57. je veux bien être famille d’accueil pour ce beau banjolélé……

  58. il sera livre a l’etranger ?

  59. C’est tout bon pour moi, je suis prêt à gagner 🙂

  60. Super concours, bonne chance à tous !

  61. Je suis banjolophile maintenant..

  62. super site que je découvre ; je reviendrai et bonne idée pour le concours. je tente ma chance 😉

  63. Cool ce concours ! Bonne chance à tou(te)s !

  64. Yes ! Merci beaucoup pour ce beau concours 🎶 Je joue du ukulélé pour le plaisir (pas un niveau expert) mais avec mon beau-père on s’amuse bien (lui il tâte bien en musique notamment en guitare). D’ailleurs on est fan du Banjo alors ce serait tellement énorme que oui comme vous pouvez le deviner: je participe 🍀
    Encore Merci 🤞🏼

  65. Je participe pour mon amoureux ! Et je pourrais en profiter aussi !

  66. je le veux je le veux je le veux !!!

  67. Publication partagée.
    Magnifique instrument. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en jouer, juste écouter. J’adore!!! 😀
    Et merci pour le travail que tu accomplis.

  68. Trop classe…. Et je ne connais pas ces luthiers. Avec un peu de chance, il viendra compléter la collec’!
    On croise les doigts!

  69. Il est magnifique!
    C’est très tentant 😍

  70. Bonjour Benjamin

    génial!
    Je dois absolument l’avoir; car pour nos 30 ans de mariage, ma douce m’a mis au défit de lui jouer quelques airs italiens (c’est une Fiorentina) et ce magnifique Duke est certainement l’instrument dont le son se rapproche de ceux de Firenze…

    Ô Dieu des Ukuleles! puisses tu me porter chance!.. 🙂

    j’avais déjà mis ton site sur mon facebook, j’ai partagé, et maintenant… je tremble!

    re 🙂

    PHIL64

  71. Parce qu’il manque à ma collec’ !!! He’s sexy and he know it 🎶 So I want it !

  72. C’est bon, j’ai mon chapeau de paille et mes tongs, prête à allier le ukulele et le banjo (mes deux instruments préférés avec la basse) comme jamais :)! Et encore merci pour ce concours! (Désolée si le message s’affiche deux fois, je pensais qu’il ne s’était pas envoyé)

  73. C’est bon! J’ai mon chapeau de paille et mes tongs, prête à allier le banjo et le ukulele (mes deux instruments préférés) comme jamais!! Je participe aussi :), et merci beaucoup pour ce concours!

  74. Hello, vu ce merveilleux instrument, je tente ma chance pour l’avoir.

  75. Je participe aussi, naturellement.
    info reçue via la newsletter, rien vu sur Fessebouc.
    mystères de l’informatique …

  76. Du Uke de qualité pour sûr ! L’ayant entendu en soprano, je ne peux que tenter ma chance d’en remporter un ténor 🙂
    Merci d’avance pour ce concours !

  77. Je fais du ukulélé depuis 3 ans et j’aimerais justement tenter le Banjolélé, celui-ci en l’occurence est parfait ! Je tente donc ma chance ! Merci pr vos vidéos tutos et votre site 🙂 Merci à vous

  78. Banjoléléééééé! I like it! lol. Plus sérieusement bravo à eux pour développer un banjolélé si léger et qui semble pour autant sonner juste!

  79. Sublime esthétique et que dire du son! Mon petit frère en est tombé amoureux. J espère le gagner pour lui offrir et lui témoigner ainsi toute mon admiration. Il est autodidacte, il a appris à jouer de ce superbe instrument seul dans sa chambre. C est un plaisir de l entendre jouer et même chanter… 🙂 je croise très fort les doigts

  80. Merci!!! sait-on jamais!!!!!

  81. Je participes !
    merci pour ce merveilleux concours^^
    Ce sera un magnifique cadeau pour mon compagnon passionné par le uku 🌻

  82. Je tente ma chance

  83. superbe, je tente ma chance

  84. Bonjour,
    Je tente ma chance 😉
    Merci

  85. je suis tombée sur un banjolélé benton il y a un an et je trouve déjà le son et la capacité de cet instrument extraordinaire ,je serai enchantée de tester le son de cet instrument .je participe avec plaisir au jeu .Pourquoi pas et merci pour votre site

  86. Je participe à ce concours. Espérons avoir de la chance…
    Rêvez c est bon pour la santé ainsi que la musique.
    Marie-Anne Servais
    4, rue de coumont
    6950 Nassogne
    Belgique

  87. Rhhoooo la la ça ferait un beau cadeau post-Noël ça! 😉

  88. Ce concours me donne l’occasion de te remercier pour ton site et tes tutos que je suis depuis plus d’un an maintenant ! Après donc un petit peu plus d’un an de pratique, je n’ai peut-être pas encore le niveau pour jouer de ce banjo-uke mais ça donne très envie et ça serait un super challenge ! Et quand l’esthétique recoupe la sonorité, c’est que du plaisir !
    Aloha, bonne année à tous et bonne continuation ! Nouvelle-Calédonie

  89. Caroline Marianne dit Gerard

    j’ai fais l’acquisition de mon premier ukulélé grâce à vos conseils, donc pourquoi pas le deuxième grâce à vous encore ! on croise les doigts 😉

  90. Tellement beau ! Je participe ! Y a t-il possibilité d’avoir un cours dans les Landes ou en 33 au fait ?

  91. Je joue mon premier morceau grâce à votre blog. Merci de partager votre passion qui devient la notre 🙂 et merci pour ce concours on ne sait jamais 🍀

  92. Tres beau ukulélé. Je participe . Merci pour tout ( les leçons,les tabs et les conseils)

  93. Que la chance soit avec moi ! merci et bonne continuation

  94. Vous m’avez fait rêver ! Obligée de tenter ma chance avec une telle œuvre d’art 😍💞🎵
    Merci pour ce jeu 🤗

  95. esperons que le tirage sera positif 🤞

  96. Le concours tombe à merveille, j envisageai de m en acheter un . je croise les doigts.

  97. j aimerais bien le gagne trop beau

  98. je suis toute nouvelle dans le milieu du ukulele j ai commence en 2017 et
    je trouve le banjolele tres beau

  99. Tu avais parlé de bel instrument rapidement à Nöel et j’avais été séduite par l’esthétique. Ton essai et ton avis donnent vraiment envie de sauter le pas … 😉 Mais je viens d’acheter mon 3ème ukulélé, un KALA Ténor Scallop … donc il va me falloir attendre avant de pouvoir me faire plaisir ! 🙁
    Merci en tout cas pour tes différents articles… une mine d’or pour la débutante que je suis ! 😉

  100. Je participe !! Merci pour ce concours ! 😉

  101. Bonjour,
    Mon surnom c’est Tab et mon anniversaire est le 21 février. Ca ne serait pas cool de gagner un Duke 10 à cette occasion ?
    Merci d’y penser 🙂
    Tab

  102. Christelle alias Psit SC doune sur FB

    Eh contente de te revoir ici et sur Facebook, tu nous manques, je sais le temps n’est pas toujours facile à trouver ;-). Bon bah je tente ma chance car si on tente pas, on peut pas gagner ;-). En espérant de voir de nouvelles chansons de nouveaux tutos je t’adresse aussi mes voeux pour cette nouvelle année, ça va j’suis encore dans les temps, bises 🙂

  103. Justement j’avais envie d’un banjolélé ! 🙂

  104. j’ai une chance !!!!!

  105. Et un grand merci pour votre partage d expérience et les tuto j ai beaucoup appris et très rapidement. Le perfectionnement est en cours et c est genial de partager tout ça en ligne.
    Pour le concours c est également une bonne idée et démontre votre démarche. Au plaisir de vous revoir.

  106. Ah yes ça serait plutôt sympa comme bestiole à avoir dans la collec !!

  107. Allez, je tente ma chance ! C’est comme si mon banjo et mon ukulélé avaient fait un bébé 😉

  108. Allez, je tente ma chance ! C’est comme si mon banjo et mon ukulélé avaient fait un bébé 😉

  109. Bonjour ! J’ai partagé la publication 🙂
    J’ai commence le Ukulele depuis peu mais ça m’en plait tellement et en grande partie grâce à ce site !
    Merci de nous laisser une chance d’avoir un beau cadeau avec ce concours 🙂

  110. Partagé!
    Tout d’abord bravo et merci pour le taf que tu fais. J’ai déjà 3 uku (motu soprano, Kala concert et Fender ténor) mais j’adore le son du banjolélé et j’adorerais avoir un nouveau compagnon pour mes intrus.
    Et comme tu dis si bien :
    Ukutchuss

  111. Je participé:) j’ai commencé le ukulélé il y a peu et je m’améliore chaque jour grâce à votre site. Merci.

  112. J’aimerait Beaucoup gagner cette petite merveille et continuer à jouer pour les Loulou de l’ecole Maternelle. Ils adorent la musique ! Merci en tout cas 🙂