Accueil » Acheter un ukulélé débutant

Acheter un ukulélé débutant

Acheter son premier ukulélé

Guide et conseil pour débutant

Le premier achat d’un ukulélé, c’est le l’instant où tout va se jouer. C’est à ce moment que l’on va vraiment réaliser son premier pas vers le merveilleux et pittoresque monde de ce petit instrument, aux grands pouvoirs. Il est donc important de faire un choix judicieux, pour éviter la mauvaise expérience, qui fera de votre ukulélé un objet de décoration.

liste-achat-ukulele-debutant-3

Que faut-il au minimum pour bien démarrer le ukulélé ?

Une question assez récurante que je reçois par e-mail, qui permet à tout débutant de calculer son budget pour démarrer le ukulélé dans de bonnes conditions. Alors voici ma petite liste du minimum vitale :

  • Un ukulélé
  • Des cordes de qualités
  • Une housse de protection
  • Un accordeur (Chromatique)
  • Une méthode
Titre

Comme je vous l’explique dans le cours comprendre son ukulélé, il en existe plusieurs, de différentes tailles et de différentes formes. Voici une petite illustration des modèles les plus courants classés du plus petit au plus grand (soprano, concert, ténor et baryton)

tailles-ukuleles-illustration

Pour un débutant, je vous conseille fortement de prendre un soprano, c’est la taille la plus classique ou si vous avez des grandes mains et que vous souhaitez vous soutenir à l’aise, vous pouvez très bien envisager de débuter avec un concerto (même accordage qu’un soprano).

Pourquoi un soprano ?

Il offre que des avantages. D’un par sa taille, il est petit ce qui vous permet de le transporter partout. Sa sonorité est bien souvent la plus proche de l’image que véhicule le folklore tant apprécié de l’instrument. Même si vous le trouvez très petit pour vous, vos mains (peu importe la taille) trouveront vite des repaires.

Un ukulélé pas cher pour commencer l’erreur du débutant

Voici l’erreur la plus commune des débutants, acheter un ukulélé au rabais pour 10 ou 30 euros, « histoire d’essayer ». Je vais être très clair, à ce prix, ce sont des ukulélés pour la décoration, voir des jouets pour enfants. Ils ne ressemblent en aucun cas à des instruments. Ils sont fabriqués à la chaîne, avec des matériaux qui ne respectent aucune norme, par des gens qui se moquent bien du son qu’il va produire et c’est une mauvaise concurrence pour les entreprises pour qui l’ukulélé est un produit noble.

Vous allez vite vous dégoûtez. l’accordage est difficile et ne tiendra qu’un temps (s’il est possible à accorder, se sera déjà une chance). Vous ne pourrez pas jouer un accord correctement. Et le plastique Made In par-là peu vous tuer !! Alors fuyez !!! Convaincus ?

Quel prix pour un ukulélé correct ?

De 50 à 150 euros, c’est un très bon compromis qualité/prix. Vous n’aurez pas un instrument fait main c’est sûr, mais vous aurez le droit à l’entrée de gamme en acajou des fabricants sérieux, la plus part du temps équipé en corde Aquila et la housse vous sera souvent offerte.

Plus de 150 euros, vous allez vers un instrument de qualité, qui vous suivra des années. À moins d’être certain d’avoir le ukulélé dans la peau, attendez pour un tel investissement.

Voici quelques marques fiables : Aloha, Mahalo, Kala, Makala, Gewa, Stagg et kmise.

les-packs-debutant-ukulele

Les packs des constructeurs, sont souvent une très bonne alternative pour commencer avec tout l’équipement de base nécessaires. Ils offrent aussi l’avantage d’être plus économique à l’achat.

Je vous propose donc une sélection de 6 packs, les trois premiers en soprano et les trois suivants en concerto.

Mise à jour en octobre 2019

pack-kala-mkspack
ukulele-AoKoZo-soprano
pack-kmise-ukulele
AoKoZo-concert-ukulele
Concert-Kala-15C
Aklot-ukulele-23

Vous avez une question sur un modèle qui vous intéresse ou vous avez besoin d’un conseil ? Alors laisser moi un petit mot, je me ferais une joie de vous aider.

Ukutchusss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *