Accueil » En vrac » Bilan 2014 et Projet pour 2015

Bilan 2014 et Projet pour 2015

Bilan 2014 et projet 2015

header-tab-ukulele-tablature-et-tutorial

Bonjour à tous, nous voici à la fin de cette fabuleuse année 2014. Il est donc temps de partager avec vous les évolutions du concept de tab-ukulele et de vous informer de son future, car vous êtes les premiers concernés, sans vous cette petite aventure n’aurait pas lieu.

Bilan de l’année 2014:

Pour commencer, je tiens à dire un grand merci à chacun d’entre vous. Comme nous allons le voir plus bas, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et à me soutenir.  Pour moi c’est vraiment très important de voir que cet investissement personnel fait le bonheur des débutants.

Le site internet :

Le site internet a subi une refonte complète en février, avec un nouveau design (logo, charte graphique) beaucoup plus propre et surtout une classification des cours plus compréhensible. Pour ceux qui souhaitent voir  l’ancien site rendez-vous ici : ARCHIVE DU SITE

Ce changement était un coup de poker, je souhaitais donner une image plus accueillante, afin d’accroître le lectorat et ….. c’est une réussite. Pour vous montrer ce grand changement rien de mieux que quelques chiffres :

2013 : 4 514 visiteurs pour 24 156 lectures d’articles

2014 : 66 807 visiteurs pour 483 523 lectures d’articles

L’évolution est juste incroyable !!!!

– Le contenu :

Cette année, j’ai publié un total de 48 articles. Le rythme de publications de cette année était conséquent, cela résultait d’une volonté de ma part. Le site a vu disparaître la petite chronique les vidéos de la semaine, pour faire simple très peu de lecteurs, donc, peu d’intérêt. Il était donc préférable de porter mon attention sur autre chose.

Je me suis beaucoup focalisé sur les tablatures, c’est un axe très important pour moi. Les tablatures me permettent de travailler des cours débutant spécifique comme le picking et en même temps vous faire découvrir des musiques qui me touchent comme Rise. J’ai donc entrepris un gros travail sur cette partie. Pour les tablatures PDF j’utilisais jusqu’à peu un logiciel automatique pour transférer par en exemple un texte en grille d’accords. Mais ce logiciel ne convertissait pas les accents, de fait le rendu n’était pas extraordinaire. J’ai donc développé mon propre outil afin de vous proposer des grilles d’accords propres et qui montre le positionnement des doigts. De même, je prends beaucoup de temps pour travailler l’aspect visuel de mes vidéos, pour les rendre le plus ludiques possible.

Un autre angle de travail est celui des visuels que j’utilise sur mes vidéos, bandeau d’article etc … Je m’efforce leurs donner un aspect unique.

– Les commentaires :

Vous êtes de plus en plus nombreux à réagir sur mes articles etc… C’est vraiment formidable et très constructif. Chaque commentaire me permet de voir, comment vous percevez mon travail, ce qu’il est important de garder, travailler et ce qu’il faut changer, voire supprimer.

– Les demandes :

Voici un des points où malheureusement,  je ne peux pas satisfaire tout le monde. Chaque jour je reçois des demandes pour telle ou telle musique. J’aimerais vraiment pouvoir toutes les traitées,  cependant le temps me manque pour vous fournir des tablatures et rythmes.

– Mon partenaire UKEBOX :

ukebox-ukulélé-débutant

Comme vous l’avez sûrement remarqué, cette année j’ai fait le choix de me rapprocher de Ukebox. Pour faire simple, j’ai longtemps cherché vers qui je devais rediriger les débutants dans leurs achats et Ukebox est pour moi le plus qualifié. D’un ils sont humains, vous n’avez pas affaire à une grosse société, vous avez besoin de discuter ou de conseils ils vous répondent. Deux, ils sont un grand choix de modèle toute l’année et ils travaillent avec les meilleurs marquent. Bien sûr, je ne le cache pas, je gagne une commission sur chaque vente, qui permet de soutenir l’évolution du concept que je vous présente plus bas dans l’article.

Projets pour 2015 :

J’ai beaucoup d’idées en tête qui sont plus ou moins réalisables et d’autres obligatoire. Certaines sont déjà bien entamées, d’autres verront le jour si toutes les conditions sont réunies.

Diagramme d’accord débutant :

J’ai pris le temps de créer mes propres diagrammes d’accord. Il s’agit du nom d’un accord avec la position des doigts pour le réaliser. Le projet est déjà fini à 70 % et sera très vite disponible sous forme PDF. Exemple : E7-accord

Nouvelle section proposition de contenu :

Cette section a pour vocation de vous permettre de publier sur le site un cours, un test d’ukulélé etc… Elle vous permettra aussi de me proposer une thématique, une idée de cours etc… En gros ce sera votre section.

Des cadeaux :

L’an dernier, je vous ai proposé un petit post pour gagner un ukulélé. J’espère pouvoir en faire plusieurs cette année avec différentes choses à gagner.

wiki-uk-30s-gagnez-ukulele

Changement de serveur :

Actuellement grâce à Ukebox et les pubs Google, le site ne me coûte quasiment rien. Mais le serveur qui héberge le site n’a plus la capacité de supporter le nombre croissant de visiteurs, il va donc évoluer pour une meilleure stabilité, sauvegarde etc… Cela devrait arriver très rapidement.

Changement de matériel vidéo, audio :

Pour le moment, je filme et enregistre le son avec une GoPro, c’est loin d’être l’idéal. J’aimerais donc m’équiper d’une vraie caméra, d’un vrai micro et d’un éclairage. Actuellement, je suis tributaire de la météo pour tourner mes cours, en sachant que je peux tourner uniquement le samedi ou dimanche. (les autres jours, je travaille la journée).

Avec le nouveau matériel, les tournages auront avoir lieu à n’importe qu’elle heure de la journée. De plus, je pourrais proposer des cours plus qualitatifs.

Rachat de license Adobe :

Chaque année, je paye une licence sous forme d’abonnement pour pouvoir utiliser adobe photoshop (montage visuel) et adobe première pro (montage vidéo). Je pourrais travailler sur une version pirate, mais je préfère la légalité qui permet de financer de tels logiciels. Les développeurs sont comme tout le monde, ils sont besoin de manger, donc je joue le jeu.

Nouveau site :

j’ai une idée de nouveau site internet, toujours sur la thématique du ukulélé et totalement gratuit. Je vous donnerais d’avantage d’information le moment venu, il sera mis en route si j’arrive déjà à réaliser les projets ci-dessus.

Le financement des projets :

Quand un projet commence à prendre le l’importance, il génère des coups. Il me faut donc aujourd’hui de l’aide pour réaliser la suite. Je vous propose donc de soutenir Tab-ukulélé de deux manières différente. Par un don ou par l’achat de mon livre.

Le livre :

Je prépare un livre spécialement pour les débutants, il est aujourd’hui quasiment fini. Il va passer en correction et montage d’ici quelques semaines pour une sortie en février (j’espère). C’est un projet qui m’a demandé et me demande encore beaucoup de temps. Le but du livre est de vous présenter une méthode très simple qui permet en quelques semaines à n’importe quel débutant de pouvoir jouer toute tablature et diagramme d’accord disponible sur internet. J’ai longtemps hésité à savoir comment partager ce livre, de manière gratuite ou payante. Finalement, il sera payant afin de soutenir l’ensemble des projets.

Il sera disponible sous forme PDF et EPUB.

Un livre pour enfant :

Si le premier livre marche suffisamment, un autre suivra à destination des enfants.  Ce livre sera sous forme d’illustration, j’ai eu la chance de rencontrer une très bonne illustratrice cette année qui serait motivée pour la création d’un tel support.

Les dons :

Un système de don très simple, va être installé sur le site. Il permettra à tous ceux qui le souhaitent de soutenir mes projets. Attention, je souhaite que ce système soit très clair et qu’avant de faire un don, vous vous posiez trois questions. La première est-ce que vous estimez que mon travail justifie un soutien de votre part ? Est-ce que vous avez envie de me soutenir ? Et est-ce que vous pouvez-vous le permettre ? En gros si vous ne pouvez pas donner un euro, ne le faite pas.

FAQ

Une section finger picking verra t’elle le jour ?

– Il y a déjà une section dans débutant sur le finger picking, cette année, je vais faire beaucoup plus de cours dessus.

Combien de temps pour réaliser un cours ?

– Beaucoup, premièrement il faut que je trouve une idée, une chanson. Ensuite il faut faire la tablature bien 2 heures, écrire la vidéo 1 heure, tournée la vidéo entre 2 à 3 heures, puis la monter et l’uploader sur youtube encore 3 heures. Pour finir je rédige l’article sur le site internet 1 heure.

Donc pour un cours c’est généralement 9 à 12 heures de travail.

Combien te rapporte tes vidéos ?

Rien du tout … Youtube a une politique très sévère pour tout ce qui concerne les reprises de musique. Dès que je traite une musique, les Ayant Droit me retirent immédiatement toute rémunération. C’est très dommage, car je comptais vraiment sûr ça pour financer mes projets.

Encore une question ? N’hésitez pas à la poster en commentaire.

À découvrir

ukulele-2016-tab-ukulele

Donnez votre avis et vos envies pour 2016

Préparation de l’année ukulélé 2016 Donnez vos envies !   La fin d’année arrive à …

9 commentaires

  1. Bravo pour ton site! Je me suis mis au ukulélé il y a 1 an (et 12 jours 😉 ) et tes tuto m’ont beaucoup aidé et m’aident toujours!
    Alors, je ne suis pas bien meilleur que l’an dernier, mais je m’amuse beaucoup à apprendre et tu as apporté ta pierre à l’édifice!
    Si pour x raison tu as besoin d’un photographe pour illustrer un article du blog ou autre, je me ferai un plaisir de te filer un coup de main (j’habite bordeaux mais je descends souvent dans les Landes, 40230, pas loin donc).
    Adishatz

    • Bonjour GOt,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir, et bien écoute quand il commencera à faire beau, ce sera avec grand plaisir de faire un petit shooting plage + bière 😉

      Adishatz

  2. Je decouvre ton site depuis quelques jours et il est tres bien fait comme tes tutos. Très bon boulot merci pour ton engagement à faire partager tes connaissances.

  3. que de beaux projets en perspective, je trouve tout à fait normal que ton livre soit payant et la possibilité de faire des dons c’est chouette, on donne quand on veut et quand on peu. j’ai découvert il y a peu le ukulélé et quand j’ai fait une recherche google je suis tombée sur ton site, grâce à toi j’ai pu choisir mon premier ukulélé sans me ruiner. ça fait une semaine que j’ai commencé et je progresse plus vite que je ne l’aurais espéré (surtout vu le temps que j’ai !!!) moi qui me suis toujours dit que la musique ce n’était pas pour moi finalement le ukulélé est une bonne entrée en matière. Je trouve aussi super ton projet de faire un livre pour enfant, parce que bien entendu les miens veulent aussi en faire (8 ans et euhhh 16 mois !!!). merci pour ton (énorme) travail et belle année à toi.

  4. Et bien l’année dernière était déjà très bien mais l’année qui s’annonce est particulièrement prometteuse. Félicitations, cela met l’eau à la bouche. 😉

  5. Bonsoir, tout a fait d’accord avec toi et je suis ok sur chaque point développé ,
    ce qui est normal j’attend avec impatience et bonne continuation , je suis nouveau et débutant
    mais c’est le meilleur site que j’ai trouvé et qui me convient .
    éric

Un commentaire ça motive pour la suite